Lucasfilm engage le Youtubeur qui a refait en mieux les deepfakes du Mandalorian et Rogue One

31 juillet 2021
La Rédaction

Lucasfilm a décidé de recruter le youtubeur Shamook après avoir vu son deepfake de Mark Hamill dans The Mandalorian, plus réussi que celui de la série. Un recrutement qui devrait permettre à Disney de perfectionner encore plus ses méthodes de rajeunissement numérique.

Shamook : un Youtubeur spécialiste des deepfakes

La technologie du deepfake ne date que de 2016 et elle consiste à coller numériquement un nouveau visage à une personne, sur une photo ou une vidéo, presqu'aussi bien que le faisait John Woo dans Volte Face !

Cette technologie offre un rendu de plus en plus réaliste, ce qui a d'ailleurs amené Facebook a développer des outils pour la détecter, car elle peut facilement etre détournée à des fins peu recommandables.

Le youtubeur Shamook s'est rapidement imposé comme un virtuose de cette technologie, s'amusant régulièrement à remplace le visage d'un acteur par un autre dans des extraits de films célèbres. Dans un de ses deepfakes il a par exemple remplacé le visage de Keanu Reeves par celui de Will Smith, un choix très intéressant quand on sait que l'acteur a refusé le role de Néo :

Lucasfilm recrute le YouTubeur Shamook

Shamook s'amuse également a refaire régulièrement des deepfakes d'acteurs rajeunis, et à comparer le résultat avec la version projetée en salle. Et il faut bien reconnaitre que la plupart du temps il fait un meilleur boulot que tout une équipe de SFX, comme il l'a démontré en refaisant des scènes de Tron Legacy (atrocement raté), The Irishman ou encore Rogue One.

Lucasfilm engage le Youtubeur qui a refait en mieux les deepfakes du Mandalorian et Rogue One

Dans l'épisode final de la saison 2 de The Mandalorian, le personnage de Luke Skywalker apparait rajeuni numériquement, mais le résultat était plutot raté.

Shamook a donc décidé de corriger cela en réalisant un deepfake tellement meilleur que Lucasfilm lui a carrément proposé de bosser pour eux :

Un choix évident, d'autant que Lucasfilm (et donc Disney) ont bien l'intention d'exploiter de plus en plus cette technologie :

Au cours des dernières années, ILM a investi dans le deep learning et l’intelligence artificielle comme moyens de produire des effets spéciaux convaincants, et c’est incroyable de voir le rendu s'améliorer à mesure que la technologie progresse.

On espère secrètement que les scènes refaites par le Youtubeur seront intégrées aux prochaines éditions de Rogue One ou de l'épisode qui lui a permis d'etre embauché, afin d'oublier définitivement ces passages plutot embarrassants ...

Fiche du film Rogue One : A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

3.5

Titre original : Rogue One: a Star Wars Story
Série :
Sortie : 14/12/2016
Réalisation : Gareth Edwards
Avec : Alan Tudyk, Alistair Petrie, Ben Daniels, plus
Network Disney+
Création 2019
Saisons 2
Avec Carl Weathers, Emily Swallow, Gina Carano, Nick Nolte, Omid Abtahi, Pedro Pascal, Werner Herzog