Lucasfilm a décidé de recruter le youtubeur Shamook après avoir vu son deepfake de Mark Hamill dans The Mandalorian, plus réussi que celui de la série. Un recrutement qui devrait permettre à Disney de perfectionner encore plus ses méthodes de rajeunissement numérique.
Shamook : un Youtubeur spécialiste des deepfakes
La technologie du deepfake ne date que de 2016 et elle consiste à coller numériquement un nouveau visage à une personne, sur une photo ou une vidéo, presqu'aussi bien que le faisait John Woo dans Volte Face !
Cette technologie offre un rendu de plus en plus réaliste, ce qui a d'ailleurs amené Facebook a développer des outils pour la détecter, car elle peut facilement etre détournée à des fins peu recommandables.
Le youtubeur Shamook s'est rapidement imposé comme un virtuose de cette technologie, s'amusant régulièrement à remplace le visage d'un acteur par un autre dans des extraits de films célèbres. Dans un de ses deepfakes il a par exemple remplacé le visage de Keanu Reeves par celui de Will Smith, un choix très intéressant quand on sait que l'acteur a refusé le role de Néo :
- Matrix-Collection 4 Films [4K Ultra HD + Blu-Ray]Matrix Collection 4 Films Couleur : crème Taille : 4x3cm
- Matrix – Miracle Creator – Soin Spray Multi-Bénéfices Sans Rinçage, Revitalisant et Thermo Protecteur, 20 Bénéfices, 190 mlMiracle Creator 20 est un traitement capillaire multitâche pour tous les types de cheveux qui possède 20 bienfaits embellissants dans 1 flacon Pour une utilisation optimale, vaporiser sur les cheveux essorés sans trop saturer les cheveux afin de protéger les cheveux des dommages avant de les coiffer Miracle Creator 20 renforce la brillance, lisse la cuticule, aide à protéger contre les dommages causés par la chaleur, améliore la maniabilité, prépare les cheveux au coiffage et améliore la sensation d’hydratation
Lucasfilm recrute le YouTubeur Shamook
Shamook s'amuse également a refaire régulièrement des deepfakes d'acteurs rajeunis, et à comparer le résultat avec la version projetée en salle. Et il faut bien reconnaitre que la plupart du temps il fait un meilleur boulot que tout une équipe de SFX, comme il l'a démontré en refaisant des scènes de Tron Legacy (atrocement raté), The Irishman ou encore Rogue One.
- Rogue One : A Star Wars StoryRogue One : A Star Wars Story DVD
- Rogue One : A Star Wars Story Blu-Ray Bonus [Blu-ray + Blu-ray bonus]Rogue One : A Star Wars Story Blu-ray
Dans l'épisode final de la saison 2 de The Mandalorian, le personnage de Luke Skywalker apparait rajeuni numériquement, mais le résultat était plutot raté.
Shamook a donc décidé de corriger cela en réalisant un deepfake tellement meilleur que Lucasfilm lui a carrément proposé de bosser pour eux :
Un choix évident, d'autant que Lucasfilm (et donc Disney) ont bien l'intention d'exploiter de plus en plus cette technologie :
Au cours des dernières années, ILM a investi dans le deep learning et l’intelligence artificielle comme moyens de produire des effets spéciaux convaincants, et c’est incroyable de voir le rendu s'améliorer à mesure que la technologie progresse.
On espère secrètement que les scènes refaites par le Youtubeur seront intégrées aux prochaines éditions de Rogue One ou de l'épisode qui lui a permis d'etre embauché, afin d'oublier définitivement ces passages plutot embarrassants ...