Présent lors de l’IFA 2018 de Berlin, la firme sud-coréenne LG a profité de l’événement qui a débuté ce week-end pour dévoiler son tout premier exosquelette.
Au service de l’homme et plus particulièrement des ouvriers, ce robot va permettre de faciliter les mouvements qui demandent d’importantes forces physiques. Idéal pour les travailleurs dans un entrepôt ou une usine par exemple.
LG CLOi SuitBot : le premier robot conçu pour l’industrie
Produit en partenariat avec SG Robotics, une start-up dans laquelle LG a investi afin de se developper dans le domaine de la robotique, cet exosquelette va permettre d’augmenter la force physique de son porteur. En effet, ce robot va soulager les articulations et les muscles des jambes et ainsi permettre aux employés de soulever de lourdes charges sans aucun problème.
Grâce à son ajustement automatique, il suffit simplement d’insérer ses jambes dans la machine pour permettre de l’utiliser. D’après le constructeur, l’intelligence artificielle de CLOi SuitBot serait même évolutive.
Capable de lire et d’analyser les données biométriques de son porteur, l’exosquelette va pouvoir corriger certains défauts de son utilisateur au fur et mesure qu’il le porte et est également capable de communiquer avec d’autres objets connectés. De quoi révolutionner le quotidien de certains employés.
Toujours un prototype pour le moment, cette invention montre que l’intelligence artificielle est capable d’aider l’homme plutôt que de le remplacer. Même si aucune indication sur le prix du CLOi SuitBot n’a encore été dévoilé, il est évident qu’il devrait intéresser plus d’une entreprise de logistique.