Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA

  • Par Mr Geek
  • Publié le 9 septembre 2021 à 21:00, modifié le 10 septembre 2021 à 14:15

Pour la grande majorité des morceaux de musique, chaque voix et chaque instrument sont enregistrés séparément puis mixés avant d’aboutir à un version finale bien équilibrée. L’opération inverse consistant à extraire des pistes audios distinctes d’un morceau était jusqu’à présent impossible, du moins jusqu’à l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Grace à la solution Lalal.ai vous pouvez désormais extraire en quelques clics les pistes d’un morceau, ce qui va littéralement révolutionner la façon de travailler des DJ, des professionnels du mixage, mais aussi des Youtubeurs, Titokeurs et Instagrameurs en herbe.

Comment fonctionne Lalal.ai ?

Une fois n’est pas coutume la rédaction de cet article a pris plusieurs heures, non pas que le sujet soit particulièrement complexe à aborder, mais parce qu’on a passé l’après-midi à jouer avec avec des douzaines de chansons différentes (et on vous prévient vous risquez vous aussi d’y passer votre soirée).

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA

Dans un premier temps, Lalal.ai va appliquer des filtres audio « classiques » aux morceaux que vous lui donnerez à manger pour préparer la phase suivante, puis des algorithmes de machine learning, qui ont été entrainés sur plus de 20 To de fichiers musicaux avec 45 millions de paramètres, vont grâce à un réseau de neurone :

  • séparer votre morceau en 2 pistes complémentaires
  • tout en recomposant les fractions audio absentes du ficher source à cause des interférences destructives (quand la voix couvre le piano ou le contraire par exemple)

Vous n’avez rien compris à l’explication ci-dessus ? Ce n’est pas grave ! Retenez juste que vous allez pouvoir séparer n’importe quel morceau de musique en 2 pistes distinctes complémentaires.

Lalal.ai permet d’isoler les voix, les instruments, les percussions, les basses et le piano d’un morceau

Dans sa première version Lalal.ai ne permettait de séparer un morceau que d’une seule façon par l’intermédiaire du réseau de neurone Rocknet :

  • d’un coté la voix « à capella » sans la moindre trace d’instruments
  • et de l’autre coté l’ensemble des instruments, sans la moindre trace de voix

L’équipe de Lalal.ai a ensuite travaillé sur un tout nouveau réseau de neurone baptisé Cassiopeia, lequel permet depuis quelques jours d’isoler également :

  • les tambours et percussions
  • les basses
  • ou le piano

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #8

Le service ne connaissant pas à priori la constitution de l’orchestre, c’est toutefois à vous qu’il reviendra de sélectionner le filtre adéquat pour isoler les pistes qui vous intéressent.

Prise en main de Lalal.ai

Si vous êtes encore là après tout ce qu’on vous a expliqué, vous vous dites sans doute que tout ça semble terriblement compliqué, long et probablement couteux.

Il n’en est rien : la prise en main du service est d’une facilité déconcertante, il ne faut que quelques secondes pour extraire des pistes d’excellente qualité, et le tout est gratuit ou presque selon vos besoins.

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #9

  • Avant toute chose, sélectionnez en bas à droite le niveau de processing : Mild (doux), Normal (normal) ou Aggressive (agressif), vous ne pourrez plus le changer dans les étapes suivantes
  • Vous pouvez choisir le type de piste à extraire avant d’uploader votre fichier musical, mais on vous conseille d’attendre l’étape suivante, ce sera beaucoup plus simple

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #10

  • Uploadez un fichier musical et patientez quelques secondes

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #11

  • Vous pouvez ensuite générer un aperçu audio de la séparation des pistes selon le filtre choisi, et il est aussi possible à ce stade changer de filtre à volonté

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #12

Ces aperçus audio sont franchement bluffants, les voix, les basses et les percussions étant particulièrement bien séparées avec le niveau de processing normal. Pour le piano en revanche nous avons eu de meilleurs résultats avec le niveau de processing doux, on vous invite donc à faire plusieurs essais.

Une fois les meilleurs réglages trouvés, il vous suffira de vous inscrire gratuitement pour télécharger les pistes complètes en haute résolution sonore.

Lalal.ai : un outil génial pour séparer les voix et les instrument d'un morceau grâce à l'IA #13

Si vous pouvez parfaitement utiliser ces fichiers directement « en mode karaoké », ou pour vous accompagner pendant que vous jouez d’un instrument effacé numériquement, le service a surtout pour vocation de vous faire gagner un temps précieux (on parle d’heures) dans le processus d’extraction et de nettoyage des pistes.

Autrement dit, à vous de dégainer Audacity, Cubase, Wavepad ou tout autre logiciel dont vous avez l’habitude pour nettoyer complètement la piste que vous souhaitez réutiliser dans un autre mix.

Cerise sur le gâteau si vous avez besoin de traiter des fichiers en masse (pour par exemple déclencher de la reconnaissance vocale ensuite), Lalai.ai propose également une API.

Combien coute Lalai.ai ?

Le service propose des tarifs vraiment très abordables.

En version gratuite vous pourrez extraire :

  • des fichiers aux formats MP3, OGG, WAV
  • jusqu’à 10 minutes de pistes
  • pour un maximum de 50Mb par fichier uploadé

La version Lite (10$) permet d’extraire :

  • des fichiers aux formats MP3, OGG, WAV, FLAC, AVI, MP4, MKV, AIFF, AAC
  • jusqu’à 90 minutes de pistes
  • pour un maximum de 2Gb par fichier uploadé
  • avec traitement prioritaire des extractions

La version Plus (20$) permet d’extraire :

  • des fichiers aux formats MP3, OGG, WAV, FLAC, AVI, MP4, MKV, AIFF, AAC
  • jusqu’à 300 minutes de pistes
  • pour un maximum de 2Gb par fichier uploadé
  • avec traitement prioritaire des extractions

5 heures d’extraction pour un peu moins de 17 euros, vous conviendrez que ce n’est pas cher payé compte tenu de tout le temps gagné grâce à l’outil.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur lalal.ai pour l’essayer.