Cette IA peut imiter l'accent d'un client au téléphone pour mieux gagner sa confiance

13 septembre 2021
Antho

"L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère" nous disait Oscar Wilde. Malheureusement, dans le cas présent l'imitation n'est qu'une technique de manipulation éhontée ! La prouesse a été réalisée par une startup américaine du nom de Sanas. l'IA développée par cette firme est dorénavant capable d'imiter l'accent d'un client au téléphone pour gagner sa confiance, le mettre à l'aise... et le ferrer !

Une Machine qui imite l'Homme... encore !

Cette IA peut imiter l'accent d'un client au téléphone pour mieux gagner sa confiance

Un robot qui prend la voix d'un humain pour le piéger... comme l'idée nous semble étrangement familière ! Mais ici, plus de cinéma il n'est question. A l'aide d'un algorithme d'apprentissage capable de reconnaitre les accents et d'un opérateur robotique, Sanas a réussi un véritable coup de maître qui impressionne autant qu'il fait froid dans le dos.

Certes, le concept d'un standardiste robotisé n'est pas nouveau et Google a déjà étonné son monde avec le projet CallJoy, une IA capable de prendre des rendez-vous par téléphone avec des personnes bien de chair et de sang. Mais là, Sanas pousse l'idée plus loin encore. Trop loin ?

Interrogé par Techcrunch, le PDG de la startup, Maxim Serebryakov a expliqué les motivations profondes derrière cette étonnante quête de l'accent artificiel parfait :

 Sanas s’efforce de rendre la communication facile et sans friction, afin que les gens puissent parler en toute confiance et se comprendre, où qu’ils soient et quelle que soit la personne avec laquelle ils essaient de communiquer

Bon, la voix ne sonne pas encore très humaine mais les premiers résultats sont là. Jugez plutôt ce que l'IA de Sanas peut faire avec l'accent indien. C'est autre chose qu'un oncle raciste alcoolisée pendant un repas de famille :

Une IA prête à conquérir le monde !

Cette IA peut imiter l'accent d'un client au téléphone pour mieux gagner sa confiance #2

Vous peinez à prendre l'accent québécois ? Votre accent russe se confond avec votre accent allemand ? Votre accent chinois vous fait passer pour une personne peu recommandable ? Pfff, l'intelligence artificielle dévéloppée par Sanas, elle, pourra bientôt imiter à la perfection les accents de dizaines de pays ! Des expérimentations sont d'ailleurs en cours au Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Philippines, en Inde, en Australie ou encore en Amérique latine.

A quand une tournée de stand-up ?