Transfernow : le meilleur service pour envoyer des fichiers volumineux en ligne ?

19 avril 2022
Mr Geek

L'envoi de pièces jointes par email est généralement limité à quelques mégas et il est nécessaire de passer par des services tiers pour envoyer des fichiers volumineux. Il existe une multitude de services gratuits pour cela, mais depuis quelques mois à la rédaction on utilise exclusivement Transfernow, on vous explique pourquoi dans cet article.

Quelle est la taille maximale d'envoi de fichiers par mail ?

Il vous est surement déjà arrivé de vouloir transférer un fichier volumineux ou meme une petite vidéo par email et de vous retrouver bloqué, le mail ne pouvant pas etre envoyé car "trop gros".

Techniquement il n'existe pas de limite à proprement parler dans la taille des fichiers que l'on peut envoyer avec le protocole SMTP. Néanmoins la plupart des messageries limitent ces envoi à quelques mégas seulement.

La taille maximale d'un fichier attaché envoyé pour les principales messageries gratuites est de :

  • Mail.Com : 50 Mo
  • Hotmail : 34 Mo
  • Gmail : 25 Mo
  • AOL : 25 Mo
  • Yahoo Mail : 24 Mo
  • Outlook : 20 Mo
  • Zoho : 20 Mo
  • ProtonMail : 20 Mo

En moyenne, la taille maximale d'un fichier attaché est de 25 Mo, et cette limite passe souvent à 10 Mo en entreprise, en particulier si vos mails passent par un serveur Exchange.

Si les utilisateurs de Gmail se verront proposer de stocker leurs gros fichiers attachés sur Google Drive, cette solution reste peu pratique car ces fichiers ne seront pas automatiquement supprimés après lecture et bien entendu cette alternative ne fonctionnera que tant qu'il vous restera de l'espace de stockage libre...

Pourquoi les services de messagerie limitent la taille des fichiers joints ?

La raison pour laquelle les services de messagerie limitent la taille des fichiers joints est simple : un email va etre sauvegardé dans la boite "fichiers envoyés", puis transiter par plusieurs serveurs successifs, subir différents controles (dont des controles anti-spam) avant d'etre stocké sur la boite de réception du destinataire.

Transfernow : le meilleur service pour envoyer des fichiers volumineux en ligne ?

Plus un fichier envoyé est volumineux, plus il induira une charge de travail important sur tous les serveurs qui le relaient, ce qui peut saturer ou ralentir tout les processus de gestion et entrainer des surcouts divers (bande passante, électricité, synchronisations, etc). Etant donné que plus de 319 milliards d'e-mails sont envoyés et reçus chaque jour (étude Statista) on vous laisse imaginer l'effet boule de neige que l'absence de limite pourrait provoquer.

Transfernow est un service de transfert de fichier français très sécurisé qui respecte votre vie privée

Comme on vous le disait en début d'article, pour l'envoi de gros fichiers entre membres de la rédaction ou à des partenaires, on utilise désormais le service Transfernow.

L'offre gratuite est largement suffisante pour un usage personnel et meme professionnel modéré puisqu'elle permet d'envoyer des fichiers allant jusqu'à 5 Go qui seront disponibles 7 jours. Bien entendu ces fichiers seront protégés par mot de passe et transférés via le protocole sécurisé HTTPS.

Transfernow : le meilleur service pour envoyer des fichiers volumineux en ligne ? #2

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi on passe par ce service et pas un autre, qui proposerait les memes options en gratuit. La raison est très simple : Transfernow est un service français. Autrement dit il respecte scrupuleusement les règles de la CNIL, et notamment de la RGPD, et vos données privées sont réellement privées !

Meme si à la rédaction on apprécie les services gratuits de GAFA (Google, Facebook, Apple,  Amazon), il faut toujours garder en tete que ces sociétés sont soumises à la règlementation américaine. Or cette réglementation autorise de façon assez opaque tous les services gouvernementaux américains à fouiller sans vergogne dans vos archives privées au motif que "la sécurité du pays" est en jeu. Oui c'est un peu gênant on est d'accord ...

On ne vous incite absolument pas à envoyer via Transfernow des fichiers illégaux (on pense en particulier à des films), mais sachez que selon la réglementation française, sans décision judiciaire, meme Hadopi ne pourra pas aller fouiller dans vos archives si vous utilisez ce service.

Transfernow : le meilleur service pour envoyer des fichiers volumineux en ligne ? #3

Les fichiers envoyés sont stockés dans des datacenters certifiés ISO 27001, ISO 50001 et HDS (la meme certification que les hébergement de données de santé) qui sont situés en France. De plus vos fichiers sont enregistrés sur disque en utilisant le protocole d'encryptage AES-XTS 256 bits, le meme protocole qu'utilisent quasiment tous les services de VPN.

Vous pensez qu'on a sombré dans la paranoïa ? Honnêtement on n'aurait pas prêté une attention particulière à ces aspects sécurité avant ... de se faire pirater plusieurs sites et comptes mails, avec des conséquences dramatiques (ça a pris plus de 3 semaines à notre responsable technique pour tout "réparer" et tout sécuriser). Depuis on ne prend plus aucun risque de ce coté !

Des options payantes très abordables

Comme on vous l'indiquait en début d'article, on est très satisfaits de l'offre gratuite, mais il existe bien évidemment aussi des offres payantes sur abonnement offrant plus de fonctionnalités.

Citons en vrac :

  • Le stockage de vos fichiers 365 jours
  • 100 Go par transfert au lieu de 5
  • ou encore la possibilité d'accéder à un espace de stockage de 1 To (une fonction bien pratique si vous utilisez le service pour stocker des fichiers comptables ou techniques)

Transfernow : le meilleur service pour envoyer des fichiers volumineux en ligne ? #4

Par ailleurs tous les comptes payants intègrent :

  • un gestionnaire de transfert
  • un carnet d'adresses
  • une listes et groupes de contacts
  • la possibilité de personnaliser le service en marque blanche et de l'intégrer sur votre site web
  • et meme la possibilité de choisir d'autres data center de stockage en Asie ou aux Etats-Unis si nécessaire

En résumé il s'agit d'un service vraiment complet à un tarif vraiment très abordable.

Mais ne nous croyez pas sur parole, on vous invite à le tester par vous-meme en vous rendant directement sur transfernow.net