Une flotte de robotaxis va envahir San Francisco

31 août 2021
Antho

Après Phoenix c'est au tour de la belle San Francisco d'accueillir la flotte de taxis autonomes de Waymo. Le programme baptisé Trusted Tester permettra aux habitants volontaires de se déplacer dans toute la ville à bord de Jaguar I-PACE équipés de la dernière technologie de conduite autonome de l'entreprise sœur de Google. Cette grande expérience en situation réelle permettra de collecter les retours des clients afin d'optimiser le service.

Des Jaguar en liberté dans San Francisco !

Une flotte de robotaxis va envahir San Francisco

La société Waymo vient d'annoncer le lancement d'un grand service de tests de ses "robotaxis" dans la ville de San Francisco. Après avoir parcouru plus de 32 millions de kilomètres, les véhicules autonomes de la firme se voient aujourd'hui offrir une opportunité de briller en situation réelle.

Le programme Trusted Tester permettra désormais à de courageux volontaires (il faut un peu de courage pour monter dans une voiture qui se conduite toute seule, non ?) qui n'auront qu'à s'inscrire via l'application Waymo One.

Nous conduisons dans cette ville depuis plus de douze ans, nous avons accumulé plus de kilomètres de conduite autonome en Californie que quiconque dans le secteur et nous avons commencé à intensifier nos essais en proposant des trajets autonomes à nos employés à San Francisco au début de cette année.

Bon, précisons toutefois qu'un chauffeur de sécurité sera présent au cas où. Au cas où les passagers paniquent, au cas où la voiture débloque, au cas où un évènement non pris en charge pas la technologie de conduite autonome provoque une réaction en chaîne... la théorie du chaos, vous connaissez ?

On s'égare...

Collecter, analyser, optimiser !

Une flotte de robotaxis va envahir San Francisco #2

Waymo s'inspirera de son expérience dans la banlieue de Phoenix où quelques uns de ses 300 robotaxis transportent des habitants depuis 2017. Si on ignore encore le nombre de exact de participants et de véhicules en circulation pour cette expérience, on peut affirmer que chaque retour client permettra à la firme de récolter de précieuses informations qu'elle pourra utiliser afin d'optimiser son service.

Qu'il s'agisse de l'utilisation de l'application Waymo One, de la prise en charge et de la dépose, ou de la course elle-même, nous recevons de précieux commentaires de la part de nos usagers, qui nous permettent d'affiner notre offre de produits à mesure que nous faisons progresser notre service. Nous avons donné le coup d'envoi de ce programme la semaine dernière avec quelques personnes sélectionnées et nous l'étendons maintenant à tous les San-Franciscains intéressés. Nous commencerons par un premier groupe et accueillerons d'autres usagers dans les semaines à venir.

Waymo va devoir relever un défi supplémentaire par rapport au test de Phoenix : les petites rues sinueuses, les pentes vertigineuses et "Karl The Fog” le légendaire brouillard qui enveloppe régulièrement la ville réduisant considérablement la visibilité...