La Casa de Papel n'aura pas de Saison 3, mais ...

Fabien
15/11/18
Fabien Elharrar

Je vous rassure tout de suite, malgré ce titre racoleur, une nouvelle saison de la série espagnole événement La Casa de Papel est bien en cours de production.
Par contre, ce que vous ignorez surement c’est que la prochaine saison qui sortira sur Netflix sera en fait une Saison 2 et non une Saison 3. Explications.


La Casa de Papel

La Casa de Papel n aura pas de Saison 3, mais ... #1

Je suis en train de rattraper la série La Casa de Papel (il n’est jamais trop tard pour bien faire). Or pour suivre mon avancement dans mes séries, avoir un résumé des épisodes, laisser des commentaires et bien d’autres choses encore, j’utilise une application qui se connecte à l’excellent service Betaseries.
Le truc c’est que je regarde souvent des séries la nuit, et parfois Netflix continue à streamer des épisodes sur mon chromecast alors que je suis déjà endormi, d’où l’intérêt de bien noter à quel épisode je me suis arrêté pour reprendre au bon endroit.

La Casa de Papel n aura pas de Saison 3, mais ... #2



Or en voulant noter ça je me suis rendu compte que le nombre d’épisodes et leurs résumés ne collaient absolument pas avec ce que j’ai sur Netflix. Je me suis d’abord demandé si la série en cours n’était pas le remake d’une série du même nom, mais après quelques minutes de recherches j’ai eu le fin mot de l’histoire.

La Casa de Papel a été diffusée sous un format différent en Espagne

La Casa de Papel n aura pas de Saison 3, mais ... #3

La Casa de Papel est originellement une série de quinze épisodes qui a été diffusée en 2 parties, respectivement en mai et en octobre 2017 sur la chaîne espagnole Antena 3.
Le succès a été immédiat et la renommée de la série à vite franchi les frontière de l’Espagne, tant et si bien que Netflix est rapidement entré en négociations avec les producteurs. Le service de VOD en a finalement acquis les droits de diffusion internationale en décembre de la même année.

Seulement les épisodes de la série duraient entre 50 et 70 minutes, pour coller au format téléfilm de première partie de soirée en Espagne. Netflix a donc décidé de redécouper la mini-série en épisodes plus courts de 40 à 50 minutes chacun et de présenter ses 2 parties comme 2 saisons distinctes de 13 et 9 épisodes.

Aucune suite de La Casa de Papel n’était prévue

Si vous avez vu la série jusqu’au dernier épisode, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’aucune suite n’était prévue.
Néanmoins face au succès international de La Casa de Papel, Netflix a tout de même décidé de lancer la production d’une Saison 3 (mais maintenant vous savez qu’il s’agira en réalité de la deuxième) prévue pour 2019. Ben oui faut rentabiliser !

Les suites mises en chantier pour des raisons purement commerciales sont rarement à la hauteur…

Ce n’est pas la première fois qu’une série avec des criminels remporte plus de succès que prévu et se voit ainsi rallongée : ça a aussi été le cas de Prison Break.
Paul Scheuring, producteur de la série avait déclaré :

J’ai toujours maintenu qu’il s’agissait d’une histoire sur deux ans et je savais quelle allait être l’idée principale de ces deux saisons avant même d’écrire la première page du pilote.

Mais la Fox a demandé à Scheuring et à son équipe de réfléchir sur une troisième saison, ce qui a entraîné une réécriture du scénario en cours de production. J’ai d’ailleurs personnellement laché la série à la fin de la Saison 2, considérant que les scénaristes s’étaient moqués de moi avec un twist final vraiment abusé.
Espérons que La Casa de Papel saura se réinventer et que la qualité de la série n’en pâtira pas…

La Casa de Papel n aura pas de Saison 3, mais ... #4

  Laisse un commentaire
Avatar