Justice League Snyder's Cut sera un film de 4 heures c'est confirmé

Eliran
22 janvier 2021
Eliran

HBO a annoncé il y a plusieurs mois que la version longue de Justice League serait diffusée sous la forme d'une mini-série. Zack Snyder a provoqué la surprise en annonçant cette semaine qu'il s'agirait finalement d'un film de quatre heures.

Justice League Snyders Cut sera finalement un film de quatre heures

En aout 2020, lors du DC FanDome, Zack Snyder avait annoncé que sa version de Justice League serait diffusée sur HBO Max sous la forme d'une mini-série de quatre épisodes d'environ une heure chacun. Mais selon certaines rumeurs, une sortie au format film était néanmoins envisagée.

Et puis cette semaine, Snyder a annoncé sur Vero (le réseau social dont il est un des rares utilisateurs), que sa director's cut de Justice League serait finalement diffusée sous la forme d'un film de quatre heures :

Justice League Snyder's Cut sera un film de 4 heures c'est confirmé

Bc The Beast : Est ce que Justice League est toujours une série de quatre épisodes, ou est-ce que ce sera un film ?

Zack Snyder : un film

Ce que signifie ce changement pour Justice League

Tout d'abord on peut se réjouir de cette annonce, car elle signifie qu'il sera certainement possible de voir le film en salles chez nous, enfin si elles rouvrent un jour... Toutefois ce changement de format soulève des questions.

En transformant un film en mini-série, Zack Snyder s'ajoutait une contrainte de taille : il devait à la fin de chaque épisode imaginer un cliffhanger pour mettre les spectateurs en haleine jusqu'à l'épisode suivant.

Le choix de rebasculer vers un format long métrage est-il l'aveu que le nouveau découpage est raté et qu'il vaut mieux repasser à un format film ? Ce choix a-t-il été imposé par Warner suite au visionnage des 4 épisodes ? Snyder est-il finalement parvenu à imposer sa vision initiale aux studios ?

Vous vous en doutez, nous n'avons aucune réponse à ces questions, ce qui ne nous empêche pas d'être légèrement inquiets.

Justice League Snyder's Cut sera un film de 4 heures c'est confirmé #2

Mais une autre question se pose aussi au niveau de la durée du film. En effet, cette director's cut de Justice League va durer quatre heures, du jamais vu pour un blockbuster.

Avengers Endgame qui est à ce jour le film le plus long du MCU, ne dure "que" 2h52 si on enlève le générique de fin. Les versions longues de la saga du Seigneur des anneaux par Peter Jackson, qui avoisinent les 4 heures, n'ont jamais été diffusées en salle et ont été réservées aux formats DVD et Blu-Ray.

Justice League Snyder's Cut sera un film de 4 heures c'est confirmé #3

L'an dernier, certains spectateurs ont critiqué The Irishman sur Netflix qui durait 3h30, et d'ailleurs suggéré de regarder le film en quatre fois :

En résumé, il faudra être courageux pour s'enfiler 4 heures de Justice League en une fois.

Partants pour 4h de Justice League au cinéma ?

Enfin pour ce qui est d'une diffusion en salles, rappelons que le premier film Justice League n'a pas rencontré le succès escompté en 2017. Alors s'il faut en plus réduire le nombre de séances par jour à cause de la durée du film, on vous laisse imaginer la réaction des exploitants, déjà en grande difficulté depuis plusieurs mois ...

Fiche du film Zack Snyder's Justice League

Zack Snyder's Justice League

4

Titre original : Justice League Snyder Cut
Série : , ,
Sortie : 18/03/2021
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot, plus