Un bug dans Google Maps a complètement gâché la vie de cet Anglais

Anthony
31 décembre 2020
Antho

Qui peut se vanter de ne pas être dépendant de Google Maps ? Quel société n'utilise pas les cartes virtuelles du géant de Mountain View pour assurer ses livraisons ? Alors quand une erreur sur une adresse n'est pas corrigée rapidement, tout fout le camp ! Un Londonien en a fait les frais et raconte aujourd'hui sa mésaventure plus drôle que triste mais qui lui a quand même un peu rendue la vie impossible.

Une faille dans Google Maps qui fait mal

Un bug dans Google Maps a complètement gâché la vie de cet Anglais

C'est en 2018 que Simon Borghs a réalisé que son son domicile situé à Londres était mal renseigné dans Google Maps. Alors qu'il se trouve dans un Uber à destination de son habitation, il se rend bien vite compte que celui-ci a pris la mauvaise route. Le chauffeur n'est pas en cause, non, non, c'est Google Maps le coupable !

Après enquête, M. Borghs s'est aperçu que son adresse postale, pourtant inchangée, était localisée au mauvais endroit sur Google. Elle y apparaissait à un lieu différent, situé à près de 800 mètres du bon endroit.

Le début du cauchemar

Un bug dans Google Maps a complètement gâché la vie de cet Anglais #2

Oui, bon, "cauchemar" est peut-être un terme un peu fort. Mais imaginez-vous devoir déambuler dans un pâte de maisons pour attraper au vol les livreurs égarés ? C'est ce qu'a dû faire Simon Borghs pendant trois ans. Courriers, colis Amazon, pizzas, sushis... tout ce petit monde utilisant les cartes virtuelles était voué à se perdre dans ce véritable trou noir informatique créé par Google Maps ! Et puis mettez-vous à la place d'un livreur en pleine bourre qui se retrouve dans un parc floral à 800 mètres de la bonne adresse...

"Signaler un problème sur Google Maps"

Un bug dans Google Maps a complètement gâché la vie de cet Anglais #3

On connait tous la fonctionnalité "signaler un problème" de Google Maps. Simon Borghs a bien signalé son problème. Il a même suivi la procédure pour "ajouter un lieu manquant". Il a fait le tour des forums communautaires à la recherche d'une bonne âme pour mettre fin à ses tourments. Mais l'adresse ne changeait toujours pas.

C'est finalement en contactant Observer qu'il a obtenu la visibilité qui lui faisait défaut pour attirer l'attention de Google. 24 heures après cette prise de contact l'erreur était corrigée ! Rapide, hein ? Ba non, parce que l'erreur avait été signalée... il y a trois ans !

Google Maps n'a pas expliqué les raisons (techniques ou humaines) qui ont conduit à ce dysfonctionnement. La piste d'un bug après une mise à jour du système a bien été évoquée mais pas confirmée. Ce n'est pas la première erreur sur le service et ce ne sera pas la dernière. Mais tout ça a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur notre dépendance aux applications.

Ha le bon vieux temps où il fallait s'arrêter, déplier une carte sur le capot de la voiture, tracer l'itinéraire avec le doigt, puis replier la carte n'importe comment avant d'oublier le chemin cinq minutes après...