Samsung Galaxy S4 : présentation le 22 mars

Fabien
28 janvier 2013
Fabien Elharrar

Samsung Galaxy S4 : présentation le 22 marsAvec le Galaxy S3, Samsung a prouvé sa capacité à proposer un smartphone de très bonne qualité, avec de nombreuses fonctionnalités, le propulsant au hit parade des ventes de terminaux mobiles.
Arrivant au terme de son cycle de vie, tous les regards commencent à se tourner vers son successeur.
Le constructeur sud-coréen saura-t-il garder les ingrédients du succès avec le Galaxy S4 ? Faisons dès à présent le point sur les dernières rumeurs.

Processeur Octo-Core

Comme pour les ordinateurs, il y a quelques années, les terminaux mobiles profitent de la course à la puissance. Avec le Samsung Galaxy S4, on pourrait retrouver le dernier processeur octo-core, l’Exynos 5 OCTA, de la marque. Présentée au dernier CES de Las Vegas, cette puce a la particularité de proposer deux chipsets quad-core. En fonction des besoins et de la puissance nécessaire, c’est l’un ou l’autre des processeurs qui entre en jeu. De ce fait, l’Exynos 5 OCTA consomme 40% d’énergie en moins que le processeur dual-core Exynos 5250 de la Nexus 10, et 70% inférieur à la consommation de l’Exynos 4412 équipant les Galaxy S3 et Galaxy Note 2.

Samsung Galaxy S4 : présentation le 22 mars #2

Ecran 5 pouces

Mais ce n’est pas tout, l’écran connait également la course aux pixels. Cette année, la tendance est aux dalles de 5 pouces, avec résolution de 1920 x 1080 pixels. Et le Galaxy S4 n’échappe pas à la règle. Avec son écran Super AMOLED Full HD, c’est une densité de pixels de l’ordre de 441ppi qui vous sera proposée. A ce niveau-là, vos yeux ne distingueront plus les pixels et l’image sera d’une parfaite netteté, pour un confort visuel inégalé.

Appareil photo 13 Megapixels et photos à 360°

Toujours selon la tendance de l’année 2013, un capteur photo de 13 mégapixels sera présent en façade arrière. Après avoir fait appel à Sony pour le Galaxy S3, Samsung pourrait produire lui-même son propre capteur. Couplé à Android 4.2, on retrouvera des fonctionnalités comme PhotoSphere, permettant la prise de photos à 360°.

Rechargement sans fil

Au rayon des accessoires, même si cela avait été évoqué pour le Galaxy S3, le Galaxy S4 proposera un rechargement sans fil. Il suffira de se procurer le pack spécial, de remplacer la coque arrière et il ne sera plus nécessaire de brancher le terminal pour le recharger. Posez-le simplement sur son dock et le tour est joué.

Eye pause Eye Stay

Mais Samsung a décidé de continuer à innover, avec la présence de nouvelles fonctionnalités, dénommées Eye Pause et Eye Scroll. Nous n’avons pas encore l’explication de ces deux noms, mais il est possible de spéculer sur leur fonctionnement. Eye Pause pourrait être une nouveauté permettant
de mettre en pause une vidéo lorsque l’utilisateur détourne son regard. On peut imaginer que Eye Scroll permette de descendre ou monter un texte lorsque les yeux se situent respectivement en bas ou en haut de l’image.

Samsung Galaxy S4 : présentation le 22 mars #3Bien évidemment, on peut se demander quand nous pourrons découvrir ce Galaxy S4. La rumeur la plus aboutie évoque une commercialisation à partir du 15 avril, en deux coloris : noir et blanc. Non présent lors du MWC, le futur fleuron de la marque pourrait se dévoiler le 22 mars prochain lors d’un
Mobile Unpacked qui se déroulera aux Etats-Unis.

Il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines avant de découvrir ce que sera le successeur du Galaxy S3. Même si l’on reste au stade des rumeurs, le Galaxy S4 s’annonce déjà comme la star de l’année 2013, toujours plus performant avec de nombreuses fonctionnalités nous facilitant toujours plus l’utilisation de notre smartphone. En attendant, vous pouvez toujours rêver avec ce concept :