Test du Samsung Galaxy S10+

Cynthia
13 octobre 2019
Cynthia Leblanc

Le Samsung Galaxy S10+ est disponible depuis le mois de mars dernier, il était donc amplement temps que nous vous fassions un retour sur l’un des best sellers du constructeur coréen. Alors qu’il est en promo en ce moment, faut-il vous le procurer ? Réponse dans cet article.

Le Samsung S10+ : une phablette 6,4 pouces

Le Samsung S10+ est une version améliorée du Samsung S10. Nous avons pu tester la version 8 Go de RAM du téléphone avec 128 Go de stockage, mais il est également disponible avec 12 Go de RAM et 512 Go ou 1 To de stockage.

La différence majeure entre les deux smartphones réside dans la taille de leurs écrans respectifs :

  • le Samsung Galaxy S10+ est équipé d’une dalle de 6,4 pouces
  • alors sur le Samsung Galaxy S10 est équipé d’une dalle de 5,4 pouces

Test du Samsung Galaxy S10+

Avant de le prendre en main, je pensais qu’un smartphone de cette taille risquait d’être plus lourd qu’un téléphone classique, ce qui n’est pas le cas puisqu’il ne pèse que 175 grammes, autant dire donc qu’il est très léger.

Fiche technique du Samsung Galaxy S10+

ProduitSamsung Galaxy S10+
OSAndroid 9 Pie (One UI)
Ecran6,4 pouces SuperAMOLED QHD+ (3040 x 1440 pixels)
ProcesseurSamsung Exynos 9820 Octo-coeur 2.7 GHz
GPUARM Mali G76 MP12
RAM8 Go ou 12 Go
Mémoire interne128 ou 512Go ou 1To
Extension mémoiremicroSD jusqu'à 512 Go
Capteur photo1 capteur 12 Megapixels (f/1,5)
1 capteur 12 Megapixels (f/2,4)
1 capteur 16 Megapixels
Stabilisation optique, définition 4K
Double flash LED
Caméra frontale1 capteur 10 Megapixels
1 capteur 8 Megapixels
Capteur d'empreintesSous l'écran
NFCOui
EtanchéitéIP 68
Batterie4100 mAh (charge rapide)
Dimensions157,6 mm x 74,1 mm x 7,8 mm
Poids175 grammes

Un design sobre et élégant dans la lignée du S9

Le design du S10+ a été un peu repensé par rapport à son prédécesseur. On notera comme principales différences des bordures plus fines et des caméras frontales dans de vrais trous et non plus dans les cadres.

Test du Samsung Galaxy S10+ #2

Test du Samsung Galaxy S10+ #3

Test du Samsung Galaxy S10+ #4

Outres ces différences, rien à signale de particulier, si ce n’est que les finition et la qualité des matériaux sont une fois de plus au rendez-vous.

Un grand format pensé pour les grandes mains

Son grand écran présente des avantages évidents en terme de confort visuel, mais il n’est pas forcément facile à manipuler si vous avez de petites mains : j’ai du quasiment tout le temps me servir de mes deux mains pour utiliser le smartphone, ce qui dans certaines situation n’est pas très pratique.

Les boutons de volume, de déverrouillage et de Bixby sont également positionnés relativement loin pour moi, ce qui est bien dommage…

Test du Samsung Galaxy S10+ #5

La phablette (oui c’en est une) possède par ailleurs des bords incurvés, ce qui est très esthétique, mais ne facilite pas non plus son utilisation.

Un grand écran très agréable pour les contenus multimédias

L’écran Super AMOLED est d’une grande luminosité sans pour autant fatiguer les yeux. La dalle QHD+ (3040 x 1440 pixels) est vraiment confortable avec une résolution écran de 526 ppp assez exceptionnelle pour du 6,4 pouces (16,3 cm de diagonale).

Ce grand écran est très agréable d’utilisation, en particulier pour des usages multimédia : regarder des vidéos et séries, lire des livres, ou encore regarder des photos qui apparaissent dans vos fils d’actualités sur vos réseaux sociaux. Notons d’ailleurs cet écran est compatible HDR10+, ce qui permet d’optimiser le contraste et les couleurs dans chaque type de scène en lecture vidéo.

Test du Samsung Galaxy S10+ #6

Test du Samsung Galaxy S10+ #7

Un confort d’autant plus important que l’écran occupe 94% de la face avant, autant dire donc quasiment tout le téléphone. Si les petites caméras frontales sont toujours visibles, vous les oublierez très rapidement au bout de quelques heures d’utilisation.

En résumé, c’est à l’heure actuelle l’un des meilleurs écrans de smartphones du marché.

L’appareil photo du Samsung Galaxy S10+ fait des prouesses

Le dos de l’appareil comporte trois capteurs photo, et une lampe Double flash LED:

  • 1 capteur photo 12 Megapixels (f/1,5)
  • 1 capteur photo 12 Megapixels (f/2,4)
  • et 1 capteur 16 Megapixels

Test du Samsung Galaxy S10+ #8

Cet ensemble est équipé d’un stabilisateur optique pour éviter tout effet de flou si vous bougez un peu trop lors de la prise de photos. Un dispositif complexe qui permet d’atteindre un niveau de qualité photo exceptionnel.

Le S10+ distance le Galaxy S9 sorti l’année dernière sur ce point, en particulier pour les photos de nuit. Les couleurs des photographies sont plus réalistes sur la phablette de 2019 que sur son prédécesseur, comme vous pouvez les constater en comparant les clichés ci-dessous :

Test du Samsung Galaxy S10+ #9

Test du Samsung Galaxy S10+ #10

De jour les photos sont lumineuses et précises, ce qui est d’ailleurs mis en valeur grâce à l’écran Dynamic AMOLED de l’appareil.

La qualité des photos n’est d’ailleurs pas liée seulement aux capteurs du smartphone, puisque le S10+ s’appuie aussi sur un logiciel de traitement neuronal qui permet au smartphone de reconnaître jusqu’à 30 types de sujets différents, et d’ajuster automatiquement les paramètres de l’appareil photo.

Le résultat est toujours impeccable, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Test du Samsung Galaxy S10+ #11

Test du Samsung Galaxy S10+ #12

Test du Samsung Galaxy S10+ #13

Le S10+ peut même vous suggérer le meilleur moment pour déclencher votre photo en analysant la scène dynamiquement et en suggérant un cadre et un alignement. Autrement dit vous n’aurez plus aucune excuse pour rater vos photos !

Le smartphone dispose par ailleurs de deux caméras à l’avant dont une est dédiée à la détection de la profondeur de champ : pratique si vous souhaitez prendre un selfie avec effet bokeh.

Des performances haut de gamme

Coté performances, rien à redire : le Galaxy S10+ n’a jamais montré le moindre ralentissement en utilisation, y compris lorsqu’on utilise un jeu gourmand ou qu’un passe rapidement d’une appli à une autre.

Un confort d’utilisation qui s’explique par la présence du processeur Exynos 9820 Octo-cœur 2.7 GHz, mais aussi par l’utilisation de l’intelligence artificielle. En effet les paramètres du CPU et de la RAM sont optimisés à tout moment en temps réel afin de réduire la température du téléphone et de prolonger son autonomie.

Le Samsung Galaxy S10+ offre une excellente autonomie

Le S10+ est capable de tenir plus de 14 heures sans avoir besoin de recharge, ce qui couvre largement l’ensemble d’une journée.

Cependant, il ne se recharge pas aussi rapidement que certains téléphones. Sa charge rapide est limité à 18 Watts, il faudra donc environ 1h30 pour atteindre les 100% de batterie. Il est donc préférable que vous le chargiez le soir pour en profiter au maximum pendant votre journée.

Le Samsung Galaxy S10+ peut se charger par induction mais également recharger un autre appareil compatible avec le chargement par induction, qu’il suffit de poser sur son dos. Une fonctionnalité un peu gadget il faut l’avouer, qui ne se déclenchera que si votre téléphone possède au moins 30% de batterie. Il suffit alors de coller deux téléphones dos à dos, ou d’y poser des Galaxy Buds pour que la magie s’opère.

Le capteur d’empreintes sous l’écran fonctionne bien

Ce téléphone est le premier de la gamme Samsung Galaxy avec le S10 à disposer d’un capteur d’empreintes situé sur la dalle de l’écran. Contrairement à ce que faisaient remonter certains tests, je n’ai jamais eu de problèmes avec ce capteur qui remplit sa tâche à merveille.

Test du Samsung Galaxy S10+ #14

Le Samsung Galaxy S10+ est en promotion

Pour résumer : à part son écran un peu grand pour les petites mains, et une charge qui pourrait être un chouilla plus rapide, nous sommes en présence d’un des meilleurs smartphones du moment, même 6 mois après sa sortie.

Si c’est un excellent téléphone à tous points de vue, nombre d’entre nous ont toutefois hésité à l’acheter à cause de son prix de lancement qui était supérieur à 1000 euros. La bonne nouvelle c’est qu’il est en ce moment en promotion à 749€ sur Amazon mais également chez Darty et C-Discount au même prix :

DOSSIERS
Cynthia
Cynthia  55 articles
  Laisse un commentaire
Avatar