in

Non, Fortnite ne rend pas les joueurs addicts mais plus heureux

C’est la psychologue derrière Fortnite qui l’assure : le jeu ne rend pas accro. C’est même tout le contraire en fait !

Epic Games et ses « cobayes » humains

Non, Fortnite ne rend pas les joueurs addicts mais plus heureux

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur l’ addiction de Fortnite chez les joueurs on vous résume la situation. Des avocats canadiens intentent une action contre Fortnite, un jeu créé par des psychologues spécialisés pour inciter les enfants à en vouloir toujours plus, exactement à la manière d’un jeu de casino.

Les avocats canadiens affirment même que « des cobayes pour s’assurer que leur attention était captée tout au long des essais, en traquant le moindre décrochage d’attention » et que Epic Game « a omis et/ou négligé de divulguer les risques et dangers associés à l’utilisation de Fortnite, ce qui enfreint la Loi sur la protection du consommateur « .

Réaction côté Fortnite

Non, Fortnite ne rend pas les joueurs addicts mais plus heureux #2

La réaction de la psychologue française Celia Hodent ne s’est pas faite attendre. Celle qui collabore avec les éditeurs de jeux vidéo (Ubisof, Epic Games, LucasArts) en tant que directrice de l’expérience utilisateur se veut rassurante. Selon elle tout va bien, Fortnite n’est pas aussi maléfique qu’on le dit et son but est le-même que tous les autres jeux finalement :

Ce que veulent faire la grande majorité des créateurs et créatrices de jeu, c’est rendre les gens heureux et non rendre les gens addicts

Pour ce qui est des cobayes, là elle donne une réponse bateau qui élude le cœur du problème, à savoir l’addiction, et préfère parler de l’engouement du jeu :

Effectivement, on fait venir des personnes qui vont tester les jeux. L’idée est de tester un produit en développement pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Oui, on va regarder si les gens y sont intéressés ou pas. Un jeu vidéo qui n’est pas engageant, on ne va pas y jouer !

De toute façon Fortnite, c’est pourri. Et ce sera ça ma conclusion.

  • PowerA Manette sans Fil améliorée pour Nintendo Switch, modèle OLED et Switch Lite, Accessoire de Jeu, Manette de Jeu, Manette Gaming, Manette Bluetooth, sous Licence Officielle- Fortnite: Peely
    Manette sans fil avec technologie Bluetooth 5.0 Batterie lithium-ion rechargeable : jusqu’à 30 heures par charge* Deux boutons de jeu avancés mappables Anneaux antifriction intégrés pour un contrôle en douceur de la manette Ergonomie supérieure pour des heures de jeu confortable Disposition intuitive des boutons Nintendo Indicateur LED de batterie faible Comprend un câble de recharge USB-C de 3 m (10 pi) Manette de jeu sans fil sous licence officielle de Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite + Nintendo Switch (OLED model)
  • Hasbro Fortnite Victory Royale Series TNTina avec Patins – Figurine d’action de 15 cm à Collectionner avec Accessoires – À partir de 8 Ans – Multicolore
    La série Victory Royal : la série Victory Royale fait entrer l’univers Fortnite dans le monde réel. Élargissez votre collection avec des figurines de jeux vidéo Fortnite haut de gamme, et vous ne saurez jamais qui apparaîtra ensuite, alors gardez les yeux rivés sur Présentez votre propre style : allumez le cordon d’allumage et maîtrisez le monde. Cette figurine articulée TNTina de 15 cm présente la tenue du personnage populaire de manière particulièrement détaillée et fait passer Battle Royal au niveau supérieur Pour étendre votre propre compartiment verrouillable : la figurine TNTina peut être attachée au planeur Wild Blast et exposée en vol plané grâce au support inclus. Comprend le Kabag ! accessoire pour le dos La bonne pose : grâce à plus de 20 points de mouvement, la figurine TNTina peut être mise en scène pour une bataille épique ou positionnée pour un duel de danse
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.