in

Epic Games devant la justice parce que Fortnite rend accro

Quelle belle époque pour les jeux vidéo ! Et aussi pour leurs détracteurs… Aujourd’hui c’est au tour du jeu de Battle Royale Fortnite de se retrouver dans le collimateur de la justice. Principal reproche fait au titre d’Epic Game : il causerait des addictions chez les enfants.

Fortnite, un jeu pensé pour créer de l’addiction

Epic Games devant la justice parce que Fortnite rend accro

Comme le rapporte le site 20Minutes, l’avocat en charge du dossier estime qu’Epic Games aurait proposé un jeu spécialement pensé pour créer de l’addiction chez les jeunes. Pour appuyer sa plaidoirie, celui-ci affirme même que le Battle Royale a été développé par des psychologues spécialisés pour renforcer son caractère addictif.

  • Fortnite Transformers Pack (code de téléchargement du jeu dans la boîte) – Switch
    Répondez au cri de ralliement et déployez-vous grâce au pack Transformers. Comprend 3 tenues, 3 accessoires, 3 pioches, 2 emotes et 1 000 V-Bucks ! Tenue Mégatron : Accessoire de dos Emblème des Decepticons, Pioche Masse à énergon, Emote intégrée Canon à fusion Tenue Bumblebee : Accessoire de dos Ailes de Bumblebee, Pioche Épée aiguillon, Emote Prêt à en découdre Tenue Battlebus : Accessoire de dos Robogolfière, Pioche Pnioche +1 000 V-Bucks!
  • Fortnite – Guide essentiel

Selon lui, Fortnite inciterait les joueurs à en vouloir toujours plus, exactement à la manière d’un jeu de casino :

les créateurs du jeu auraient utilisé les même tactiques que les créateurs de machines à sous, soit des programmes de récompenses variables, pour s’assurer de la dépendance des utilisateurs.

Des centaines de millions de dollars en dommages et intérêts

Epic Games devant la justice parce que Fortnite rend accro #2

Quelle belle époque pour les gens malhonnêtes mais suffisamment malins pour détourner le système à des fins lucratives !

Mais ne nous moquons pas de la sainte croisade de M. l’Avocat, car Fortnite aurait bel et bien eu de « réelles conséquences sur la vie des joueurs » si l’on en croit le document d’action collective qui a été déposé à la Cour supérieure du Québec.

Les victimes malheureuses de Fortnite auraient même arrêté de se nourrir, de se laver, de sortir de chez eux et même d’ouvrir la fenêtre de leur chambre le matin.

L’avocat accuse donc logiquement Epic Games et estime que le studio américain pourrait devoir quelques dizaines, ou centaines, millions de dollars de dommages et intérêts si l’action en justice aboutit.

Inutile de vous dire qu’un tel procès va demander beaucoup de temps et d’argent, alors qu’un bout coup de pied au c** rapide et gratuit aurait soigné le mal à la racine…

  • Monopoly Flip édition : Fortnite, Jeu de Plateau Monopoly inspiré du Jeu vidéo Fortnite, Jeux de Plateau pour Adolescents et Adultes
    JEU MONOPOLY INSPIRÉ DE FORTNITE : Retournez. Déjouez. Survivez. Dans ce Monopoly Flip : édition Fortnite, ce n’est pas ce que les joueurs possédent qui compte, mais combien de temps ils pourront survivre ! ON RETOURNE DES TUILES POUR MODIFIER LE PLATEAU : Le plateau dynamique inclut 8 tuiles Île que les joueurs retournent pour modifier le plateau et dévoiler entre autres des lieux et des dangers célèbres de Fortnite. Attention aux pièges à pieux ! CRÉER SON ARMEMENT : Chaque joueur choisit une carte Armement qui inclut un objet permanent donnant un avantage au joueur. On peut stocker des objets de son Coffre sur sa carte et les utiliser pour attaquer ou soigner ACTIVER DES ACTIONS SPÉCIALES : Les joueurs lancent le dé d’action pour augmenter leurs points de vie, cibler leurs adversaires et piocher des cartes Mode jeu qui déchaînent la Tempête LE DERNIER JOUEUR EN JEU : Dans cette bataille royale, les joueurs obtiennent et perdent des jetons Point de vie (PV) à la place des billets Monopoly. Les joueurs qui perdent leur dernier PV sont éliminés ! Le dernier joueur avec encore des PV remporte la partie
  • Une mission Fortnite dont tu es le héros – 99 contre 1 – Tome 1
Avatar

Antho

Anthony est un rédactor web passionné de cinéma et de high-tech.