Le film d'horreur le plus effrayant a été déterminé par une étude scientifique

28 septembre 2021
Antho

La science a parlé ! Alors on est prié de l'écouter. Une étude scientifique récente vient de dévoiler le titre du film d'horreur le plus terrifiant (de tous les temps ?) au vue des émotions qu'il suscite chez le spectateur. Et attention, les chercheurs n'ont pas fait les choses à moitié ! Les cobayes étaient tous équipés de moniteur de fréquence cardiaque. Alors le coup du "je n'ai même pas sursauté ! " ça ne marche pas avec le palpitant !

La science au service de l'horreur

Le film d'horreur le plus effrayant a été déterminé par une étude scientifique

Dans un précédent article nous vous présentions une étude visant à déterminer si le budget d'un film était lié à la peur qu'il inspire aux spectateurs. Et bien, oyez oyez, ce n'est pas de cette étude dont nous parlerons aujourd'hui ! Il s'agit bien d'une seconde étude portant sur les films d'horreur, à croire que la science n'a rien d'autre à f**tre !

Pour cette quête de vérité ultime, 250 personnes, toutes fans d'horreur, ont été sélectionnées pour visionner quelques uns des films jugés les plus terrifiants selon le site IMDb.

Le film d'horreur le plus effrayant a été déterminé par une étude scientifique #2

Et c'est pendant la projection d'un titre en particulier que les cœurs de participants ont fait le plus de bonds.

Host, le plus terrifiant de tous ?

Le film d'horreur le plus effrayant a été déterminé par une étude scientifique #3

Ni Halloween, ni Massacre à la tronçonneuse et encore moins d'Exorciste en tête de ce classement ! Navré de vous décevoir mais l'étude scientifique révèle que c'est le moyen-métrage de Rob Savage "Host" qu'il l'emporte "dans le cœur" des spectateurs testés. Si la moyenne des battements cardiaques était de 64 battements par minutes pour les autres films, elle atteignait 88 lors de la projection de Host. Pour résumer le film en quelques mots si vous ne l'avez pas encore vu, il s'agit d'une séance de spiritisme entre amis via Zoom qui tourne mal. Un film found footage qui rappelle Blair Witch, les sécrétions nasales en moins.

Si ce résultat vous déçoit (et il a de quoi) sachez tout de même qu'un autre film d'horreur a provoqué quelques unes des réactions les plus viscérales chez les cobayes. Il s'agit du film Insidious qui a enregistré des jump scare à 133 BMP, contre 132 pour The Conjuring et 130 pour Host ou Sinister.

On le répète, hein, il s'agit de battements de cœur et rien d'autres. Il y a bien d'autres critères essentiels pour juger de la qualité d'un film d'horreur.

Perso, je préfère Mister Babadook.

Fiche du film Host

Host

3

Titre original : Host
Sortie : 04/12/2020
Réalisation : Rob Savage
Avec : Alan Emrys, Caroline Ward, Edward Linard, plus