Explication de la fin de Périphériques les mondes de Flynne

7 décembre 2022
Mr Geek

La première saison de Périphériques, les mondes de Flynne s’est achevée vendredi dernier sur Amazon Prime Vidéo.

La série, avec son esthétique à la Westworld et son scénario d’anticipation malin est l’une des plus belles productions originales de la plateforme de streaming. Pour autant la fin de l’épisode 8 vous a peut être plongé dans une certaine confusion. Pourquoi l’héroïne prend-elle cette surprenante décision à la fin de l’épisode ?

On vous explique tout dans cet article qui forcément est bourré de spoilers ...

Explication de la fin de la Saison 1 de Périphériques, les mondes de Flynne

A la fin du tout dernier épisode de Périphériques, Flynne demande à Conner de lui tirer une balle dans la tête sans prévenir Burton, son grand frère, qui selon elle n’approuverait pas du tout ce choix. Si vous n’avez pas été très très attentif au reste de l’épisode - ou que vous l’avez visionné un peu tard dans la nuit - vous n’avez peut être rien compris à cette étrange fin...

Explication de la fin de Périphériques les mondes de Flynne

Comme Flynne l’explique un peu plus tôt dans l’épisode, dans certaines phases de jeu, on a beau refaire encore et encore et encore un même niveau, il n'est pas possible de le terminer vivant, parce qu’on recommence la partie depuis un point de sauvegarde postérieur à une décision éliminatoire qui nous empêche de gagner.

Pour donner un exemple plus concret, si on a jeté une clef au fond d’un gouffre avant la sauvegarde et que cette clef est indispensable pour terminer le jeu, soit on a la chance de pouvoir repartir depuis une sauvegarde antérieure à la perte de la clef, soit ... il faut recommencer le jeu depuis le tout début.

Flynne se sacrifie pour sauver tous les habitants de Clanton déjà condamnés

Pour en revenir à la série, Flynne est effectivement dans un cul de sac de ce type. Quoi qu’elle fasse, Cherise enverra encore et encore de nouveaux émissaires pour l’éliminer et elle a surtout décidé de provoquer l’explosion du silo de missiles présent à Clanton, et donc de hâter la réalisation du Jackpot, en tuant au passage tous les habitants de la ville.

Explication de la fin de Périphériques les mondes de Flynne #2

Flynne ne voit aucun moyen d’empêcher cela, mais elle a en revanche une autre idée. Plutôt que de mourir avec tous ceux qu’elle aime dans cette catastrophe imminente et inévitable elle demande à Conner de l’exécuter. Ainsi Cherise n’a plus aucune raison de rayer Clanton de la carte et au lieu d’emporter tout le monde avec elle, Flynne est la seule à perdre la vie dans ce fragment.

Flynne crée un nouveau fragment dans lequel elle compte bien prendre sa revanche

Néanmoins Flynne n’a pas l’intention de s’avouer vaincue ! Un peu plus tôt dans l’épisode elle crée un nouveau fragment dans son propre passé (par rapport à son présent de la série) dans lequel une version alternative d’elle est donc encore vivante.

Un fragment est une sorte de branche alternative à partir de laquelle les événements bifurquent dans une autre direction (c’est la définition même d’une dystopie).

Explication de la fin de Périphériques les mondes de Flynne #3

Elle en informe Cherise (ce qui est selon nous la seule erreur tactique qu’elle fasse dans cet épisode) juste avant de détruire le dispositif permettant de créer (ou plutôt de cartographier) de nouveaux fragments.

Sans cet appareil, Cherise ne pourra pas savoir dans quel fragment de trouve la version alternative de Flynne et il lui sera donc beaucoup plus compliqué d’envoyer des agents à l’aveuglette pour la contrer.

C’est ce que Flynne appelle "un reboot".

Un raisonnement avec quelques failles...

Si vous avez suivi jusque là vous vous dites peut être que tout ce raisonnement alambiqué ne tient pas la route.

En effet, la première faille est que Flynne ne peut rebooter qu'à un instant de la Saison 1 où elle a déjà  conscience de devoir contrer les plans de Cherise, ce qui réduit pas mal le nombre de fragments possibles où la chercher.

La deuxième faille de ce raisonnement est sans doute bien pire encore : à la place de Cherise, inutile de se faire des nœuds au cerveau, il suffit d’envoyer dans le passé quelqu'un tuer Flynne enfant ou pourquoi pas sa mère avant qu’elle n’accouche, et le "problème" est réglé dans tous les fragments.

Explication de la fin de Périphériques les mondes de Flynne #4

D’un autre côté si elle faisait cela, elle devrait aussi abandonner tout espoir de mettre la main sur les données volées et tout le travail d'étude issu de l'expérience menée dans le fragment principal.

Périphériques Les Mondes de Flynne aura-il droit à une Saison 2 ?

Pire encore, si elle éliminait Flynne enfant ...  nous n’aurions pas droit non plus à une saison 2 de cette excellente série, qui n'a pas encore été renouvelée par Amazon Prime à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Si jamais la série n'était pas renouvelée (on se rappelle avec tristesse l'arrêt d'American Gods), reste toujours une solution pour savoir ce qui va se passer ensuite. En effet, la série TV est basée sur l'œuvre littéraire de William Gibson, que vous pouvez d'ores et déjà (et la boucle et bouclée) vous procurer sur Amazon évidemment !

  • Périphériques (Litt Generale)
  • Fanal - Intégrale: Une trilogie dystopique

Network Amazon Prime Video
Création2022
Saisons1
Avec Adelind Horan, Alex Hernandez, Alexandra Billings, Austin Rising, Charlotte Riley, Chloë Grace Moretz, Chris Coy, Eli Goree, Gary Carr, Jack Reynor, JJ Feild, Katie Leung