American Gods est annulé : pas de Saison 4, mais peut-être un film pour clôturer la série

1 avril 2021
La Rédaction

La chaine américaine Starz vient d'annuler après trois saisons la série American Gods. La chaine pourrait néanmoins produire un film ou un épisode spécial pour clore l'histoire.

American Gods annulé après trois saisons

Lancée en 2017 sur la chaine américaine Starz, la série American Gods a eu une production très chaotique.

Peu avant le tournage de la saison 2, les deux showrunners de la série, Bryan Fuller et Michael Green, ont quitté la série, ce qui a provoqué le départ de deux actrices du show, Kristin Chenoweth et Gillian Anderson.

American Gods est annulé : pas de Saison 4, mais peut-être un film pour clôturer la série

Jesse Alexander les remplace alors à la réalisation, mais ce dernier jettera lui aussi, l'éponge en 2018 et sera remplacé par le directeur de la production, Chris Byrne.

Ces gros chamboulements ont aussi provoqué le départ de certains acteurs de la série comme Charles Eglee et Orlando Jones. Et comme si cela ne suffisait pas, Marilyn Manson qui monte au casting de la Saison 3 est accusé de viol en plein milieu de la diffusion, ce qui contraint la chaine à couper plusieurs scènes dans lequelles il apparaissait.

Finalement compte tenu du chaos qui a régné sur la série (sans doute un coup de Média et de Monsieur Monde) on s'étonne que le show soit arrivé jusqu'à sa troisième saison.

American Gods est annulé : pas de Saison 4, mais peut-être un film pour clôturer la série #2

Or il se trouve que cette troisième saison, qui continuait de suivre la trame du livre de Neil Gaiman en passant par un story arc plus "calme", n'a pas réussi à séduire les spectateurs. Diffusée de janvier à mars 2021, elle a vu ses audiences s'écrouler très violemment.
Si les épisodes de la Saison 1 avaient été regardés par 1,3 millions d'américains en moyenne lors de leur première diffusion, ce chiffre est tombé à 180 000 spectateurs en moyenne pour la Saison 3.

  • American Gods (French Version)
  • American Gods

Ce n'est donc pas une grosse surprise si Starz a décidé d'annuler la série American Gods, qui n'aura donc pas de Saison 4.

Dans un communiqué publié sur Variety, un porte-parole de la chaine a tenu à remercier l'équipe (ou du moins les survivants) pour son travail sur ces trois saisons :

Tout le monde chez Starz remercie le casting et l’équipe dévoués, ainsi que nos partenaires chez Fremantle, qui ont donné vie à l'histoire toujours pertinente de l’auteur et producteur exécutif Neil Gaiman

Est-ce la fin de la série, dont le dernier épisode de la Saison 3 finissait sur un énorme cliffhanger ? Pas forcément...

Avez-vous suivi American Gods jusqu'au bout ?

Neil Gaiman promet que la série aura une conclusion

La série American Gods pourrait avoir une conclusion digne de ce nom, c'est en tous cas ce qu'affirme Neil Gaiman, l'auteur du roman original dont est tirée la série.

La série est loin d'être morte. Je suis reconnaissant à Starz  pour le voyage d'American Gods jusqu'ici. Le studio Fremantle s'est engagé à terminer l'histoire que nous avons débutée dans l'épisode 1, et pour le moment, nous attendons tous de voir quelle serait la meilleure voie à suivre et avec qui cela se fera…

Si un épisode spécial reste la solution la plus probable pour clôturer la série, il est possible aussi que le studio Fremantle décide aussi de conclure American Gods sous la forme d'un téléfilm (ce qui revient d'ailleurs plus ou moins au même).

American Gods est annulé : pas de Saison 4, mais peut-être un film pour clôturer la série #3

Rappelons que c'est précisément ce qui est arrivé à la série Deadwood : annulée en 2006, elle a finalement eu droit à un film de conclusion diffusé sur HBO en 2019.

Il ne nous reste plus qu'à prier les dieux de Starz pour qu'American Gods ait aussi droit à des funérailles en bonne et due forme ...

Network Starz!
Création 2016
Saisons 3
Avec Bruce Langley, Emily Browning, Gillian Anderson, Ian McShane, Mousa Kraish, Orlando Jones, Pablo Schreiber, Peter Stormare, Ricky Whittle, Sean Harris, Yetide Badaki