La 3D au service du e-commerce : l’exemple des lunettes

Thomas
5 mars 2013
Thomas Lecors

La technologie 3D est de plus en plus utilisée dans le e-commerce pour offrir de nouveaux services aux clients et surtout pour essayer de limiter au maximum les inconvénients de la vente à distance. Un opticien en ligne propose notamment depuis plusieurs mois un outil 3D d'essai de lunettes en ligne. Comment cela fonctionne ?

La 3D au service du e-commerce : l’exemple des lunettes

Sur le site de Mister Spex, qui propose des lunettes en ligne, les clients peuvent maintenant essayer presque toutes les lunettes de vue et de soleil de la plateforme en 3D, grâce à un outil qui fonctionne avec une webcam. Le client choisit la monture de son choix, il sélectionne l'outil d'essai, qui se connecte directement à la webcam de l'ordinateur. Le visage apparait, des indications pour bien se placer apparaissent sur l'écran et les lunettes se posent sur le visage de l'internaute. Il peut alors bouger la tête, la tourner de droite à gauche, de haut en bas et les lunettes suivent les mouvements du visage. L'outil permet d'avoir une bonne idée du rendu final et peut déclencher des ventes plus facilement.

En effet, dans le cas des lunettes en ligne, c'est l'essai qui pose le plus de problème aux opticiens. Comment faire que les gens puissent essayer rapidement et simplement autant de montures qu'en boutique ? Si le site propose un essai à domicile, cet outil 3D permettant d'essayer des lunettes en ligne est la méthode la plus simple proposée à l'internaute indécis sur son choix, celle qui recrée l'expérience de l'achat de lunettes en magasin.

Vous pouvez regarder ici une petite vidéo explicative tournée par et avec l'équipe Mister Spex, qui sera plus parlante :

La 3D est aujourd'hui un outil intéressant pour les acteurs du e-commerce et beaucoup d'applications se créent pour permettre aux sites de proposer une expérience d'achat de plus en plus similaire à celle qui a lieu en magasin.