Epic Games va devoir payer 520 millions de dollars d'amende

12 janvier 2023
Alexandre

La Federal Trade Commission (FTC), chargée de l’application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles aux Etats Unis a lourdement condamné Epic Games. L’éditeur de Fortnite va devoir payer une amende de 520 millions de dollars pour avoir collecté et utilisé illégalement les données de joueurs mineurs.

Epic Games reçoit une première amende de 275 millions de dollars

Le 4 décembre dernier, Fortnite a lancé son 4ème chapitre, à savoir une énorme mise à jour qui rajoute beaucoup de contenus avec un changement de moteur graphique et une collaboration avec le manga à succès My Hero Academia.

Epic Games va devoir payer 520 millions de dollars d'amende

  • My Hero Academia-Intégrale Saison 3 [Blu-Ray]
    My Hero Academia Saison 3 Blu-ray
  • Kohei Horikoshi My Hero Academia Volume 1
    Binding : Taschenbuch, Edition : 01, Label : Viz LLC, Publisher : Viz LLC, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 2015-08-18, authors : Kohei Horikoshi, languages : english, ISBN : 1421582694

Si vous n'avez jamais entendu parler de Fortnite (est-ce encore possible ?), rappelons que ce jeu disponible sur mobile et consoles a popularisé le Battle Royale, genre dont le but consiste à tuer tous les adversaires d'une gigantesque arène afin d'en être le dernier survivant (comme dans le film sanglant Battle Royale de 2001).

La FTC accuse le studio d’avoir collecté les données personnelles de joueurs mineurs sans le consentement de leurs parents et donc de violer la Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA). Cette loi qui protège la vie privée des enfants américains sur internet précise qu’un site doit faire apparaître dans sa charte de protection de la vie privée que le consentement d’un des parents est nécessaire concernant la collecte d’informations concernant des joueurs âgés de moins de 13 ans.

Pour avoir violer cette loi, Epic Games est condamné à une première amende de 275 millions de dollars (258 millions d’euros). C’est la plus grosse amende jamais infligée à une entreprise pour avoir enfreint ce type de règle.

Le studio est également pointé du doigt pour avoir activé le micro des enfants par défaut. Ce choix apparemment anodin a favorisé le développement de cyberharcèlement et autres dérives, les enfants étant exposés à toutes sortes de dangers en parlant avec des inconnus.

Et une deuxième amende de 245 millions de dollars

Le studio va devoir s'acquitter d'une deuxième amende tout aussi colossale de 245 millions de dollars (environ 230 millions d’euros). Cette amende fait office de remboursement pour les joueurs qui auraient acheté des objets avec leur argent sans le vouloir.

  • Jazwares FNT0840 Fortnite Legendary Series Double Couche Double Mode
    Du classique des jeux Epic Games : Fortnite 2 figurines d'action cool avec accessoires 40 points d'articulation pour des poses et des reprises optimales Jouez vos scènes préférées de la partie ou inventez de nouveaux scénarios Produit officiel Epic Games
  • unbekannt Une Aventure Fortnite Dont Tu Es Le Héros !, Tome 2 : Mission Évasion
    Binding : Taschenbuch, Label : Play Bac, Publisher : Play Bac, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2019-07-03, translators : Isabelle Enderlein, ISBN : 2809668086

Les joueurs connaissent bien ces problèmes de dark pattern (ou "interface truquée" en français), les incitant à effectuer des achats sans meme s'en rendre compte, en cliquant sur un bouton mal placé.

Si on peut vaguement justifier certains choix ergonomiques, d'autres relèvent clairement de la manipulation volontaire.
Comme l'explique la plainte déposée par la FTC :

Les joueurs pouvaient être facturés en essayant de sortir le jeu du mode veille, alors que le jeu était dans un écran de chargement, ou en appuyant sur un bouton adjacent alors qu'ils essayaient simplement de prévisualiser un objet. Ces tactiques ont entraîné des centaines de millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs.

Epic Games a déjà réagi afin d'éviter de nouvelles amendes

Selon les estimations des financiers, Epic Games aurait généré plus de 6 milliards de dollars de revenus en 2022, le studio peut donc survivre à ces amendes record. Néanmoins elles mettent en péril la rentabilité de l'entreprise, qui se devait donc de réagir rapidement.

Epic Games a donc mis en œuvre plusieurs mesures afin d'éviter d'écoper de nouvelles amendes, à commencer par proposer des comptes limités à destination des joueurs les plus jeunes :

  • les joueurs devront désormais indiquer leur âge et s’ils sont mineurs
  • ils devront fournir l’adresse mail d’un de leur parent pour jouer
  • leur compte sera alors soumis au contrôle parental et deviendra donc automatiquement un compte limité

Pour les comptes limités les micros des chats vocaux ne seront plus ouverts par défaut, il ne sera plus possible de créer des groupes avec n’importe qui sans invitation, les informations du compte seront  cachées et enfin les mots grossiers seront censurés.

Epic Games va devoir payer 520 millions de dollars d'amende #2

Nul doute que certains mineurs trouveront une façon de contourner ces limitations, mais au moins Epic Games ne risquera pas un nouveau coup de bâton sur les doigts.