in ,

Epic condamné à 245 millions d’amende à cause des achats intégrés à Fortnite

black flat screen computer monitor with black computer keyboard

La sentence est tombée pour Epic Games : la Federal Trade Commission (FTC), chargée de l’application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles aux Etats Unis à condamné Epic Games à payer 245 millions de dollars. Cette amende servira à rembourser les joueurs et surtout les jeunes qui ont achetés des objets dans le jeu sans le vouloir.

Une première amende de 245 millions de dollars pour Epic Games

Epic Games a lancé récemment la saison 2 du chapitre 4 de Fortnite avec toujours plus de collaborations avec des licences issus de la pop culture. La dernière en date est avec le manga à succès l’Attaque des Titans.

On pourrait donc se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que la FTC vient de condamner de façon définitive (plus d’appel possible) Epic Games à payer une amende de 245 millions de dollars (230 millions d’euros).

Cette amende sert de remboursement aux joueurs qui ont achetés sans le vouloir des objets dans la boutique du jeu avec de l’argent réel sans le vouloir. La FTC reproche notamment que

Les joueurs pouvaient être facturés en essayant de sortir le jeu du mode veille, alors que le jeu était dans un écran de chargement, ou en appuyant sur un bouton adjacent alors qu’ils essayaient simplement de prévisualiser un objet.
Ces tactiques ont entraîné des centaines de millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs.

La FTC accuse également Epic Games de mettre en place un système qui permet aux enfants d’acheter facilement du contenu dans Fortnite sans le consentement parental.

En plus de devoir s’acquitter de cette amende historique auprès du gouvernement américain, le studio va devoir rembourser les joueurs floués, l’addition totale va donc largement dépasser le quart de milliard de dollars.

Qui est éligible aux remboursement d’Epic Games ?

Epic condamné à 245 millions d’amende à cause des achats intégrés à Fortnite

Vous avez été victime des pratiques frauduleuse d’Epic Games dans Fortnite et vous avez acheté des objets sans le vouloir ?

Si on ne sait pas encore comment faire votre demande, on sait en revanche qui y sera éligible :

  • les parents dont les enfants ont effectué des achats non autorisés par carte de crédit entre janvier 2017 et novembre 2018
  • les joueurs qui ont utilisé des V-Bucks (la monnaie payante du jeu) pour des éléments cosmétiques dont ils ne voulaient pas entre janvier 2017 et septembre 2022
  • les joueurs dont les comptes ont été suspendus pour des demandes de remboursement entre janvier 2017 et septembre 2022

Note également qu’Epic Games n’a d’ailleurs plus le droit de suspendre les comptes des joueurs qui se plaignent de paiements non autorisés.

Meme en déboursant plus d’un demi milliard d’amende Epic Games ne risque pas la faillite

En plus de cette amende salée, Epic avait déjà du s’acquitter d’une autre amende de 275 millions de dollars (258 millions d’euros) pour avoir violé la Loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). Cette loi protégeant la vie privée des enfants en ligne aux États-Unis impose aux sites internet de préciser dans leur charte de confidentialité qu’une autorisation parentale est nécessaire pour collecter des informations sur les joueurs de moins de 13 ans.

Vous vous demandez si Epic Games est désormais au bord de la faillite ? Il n’en est rien et Fortnite ne risque pas de fermer demain.

  • Funko Pop! Games: Fortnite – 2 Pack Ryu & Brite Bomber – Street Fighter – Figurine en Vinyle à Collectionner – Idée de Cadeau – Produits Officiels – Jouets pour les Enfants et Adultes
    TAILLE IDÉALE POUR COLLECTIONNER – D’une hauteur d’environ 9,5 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS STREET FIGHTER – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets Street Fighter AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Brite Bomber à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.
  • Funko POP! Games: Fortnite – Zoey – Figurine en Vinyle à Collectionner – Idée de Cadeau – Produits Officiels – Jouets pour les Enfants et Adultes – Video Games Fans
    TAILLE IDÉALE POUR COLLECTIONNER – D’une hauteur d’environ 9,5 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS FORTNITE – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets Fortnite AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Zoey à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.

D’une part Epic Games appartient à 40% au géant chinois Tencent, qui pourrait si nécessaire renflouer les caisses de la société. Mais surtout le studio se porte particulièrement bien !

Son chiffre d’affaire 2022 est estimé à 6 milliards de dollars, et sa valorisation boursière aux alentours de 32 milliards de dollars. Bien évidemment ces amendes records plus les sommes supplémentaires qui sortiront des caisses pour rembourser les joueurs vont grever le bilan mirobolant de la société, mais elle ne risque pas de mettre la clef sous la porte.

Si vous espériez avoir enfin trouvé une solution pour empêcher votre copain de passer ses nuits à jouer au meilleur Battle Royale de tous les temps, c’est rapé…

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.