🔥 Carte cadeau multi-enseigne, le meilleur cadeau de Noël 2023

5 décembre 2022
Mr Geek

Trouver le cadeau idéal pour votre neveu geek est loin d'etre une mince affaire : non seulement les gouts de plus jeunes peuvent changer très très vite, mais il est difficile de ne pas se tromper quand il s'agit d'acheter la bonne version de Pokémon sur la bonne version de console, que ne possède pas déjà le charmant rejeton, etc.

Heureusement il existe une solution simple et efficace pour résoudre ce genre de casse-tête plus compliqué que les épreuves de Squid Games et ça s'appelle la carte cadeau multi-enseigne.

Comment fonctionne une carte cadeau ?

Une carte cadeau se présente généralement sous la forme d'une carte physique en plastique au format carte bleue sur laquelle est inscrit un code barre à usage unique accompagné d'un code numérique. On peut également acheter en ligne des cartes cadeau virtuelles, qui dans ce cas se résument au simple code numérique.

La carte cadeau est un moyen de paiement prépayé qui peut être utilisé pour acheter des produits physiques (en magasin ou e-commerce), des produits immatériels (ebook, jeu vidéo, etc.) ou encore des services en ligne (abonnement XBox Live, Deezer, Netflix, etc.).

🔥 Carte cadeau multi-enseigne, le meilleur cadeau de Noël 2023 #5

Où acheter une carte cadeau ?

Vous pouvez généralement trouver différentes cartes cadeau sur des présentoirs près des caisses des grands magasins type FNAC, Darty, Boulanger, et aussi de certains hypermarchés. Elle ne sont utilisables qu'une fois qu'elles ont été chargées en caisse (généralement par le biais d’un terminal de paiement électronique) avec le montant de votre choix qui sera donc à la disposition de la personne à qui vous l'offrez.

Une fois la carte chargée et activée elle peut être utilisée comme n'importe quel autre mode de paiement : il suffit au destinataire du cadeau de se rendre en magasin ou sur le site internet d'un commerçant partenaire et de saisir les informations figurant sur la face arrière de la carte (numéro et code PIN) pour payer ses achats, et ce jusqu'à ce que son solde soit épuisé.

🔥 Carte cadeau multi-enseigne, le meilleur cadeau de Noël 2023 #6

Les avantages des cartes cadeau multi-enseignes

Si au départ les cartes cadeaux étaient mono-enseignes, elles sont désormais le plus souvent multi-enseignes, ce qui offre encore plus de flexibilité et de choix. Concrètement, vous pouvez donc utiliser une meme carte multi-enseignes auprès de plusieurs partenaires différents, et donc dépenser votre pécule pour plusieurs cadeaux étalés dans le temps.

Comme vous l'avez compris, les cartes cadeaux sont donc extrêmement pratiques et populaires à offrir à l'occasion de Noël. Elles permettent à la personne qui les reçoit de choisir elle-même ce qu'elle souhaite acheter (y compris d'ailleurs des jeux comme GTA VI, Final Fantasy 16, Sifu ou Dying Light 2 Stay Human que n'auraient pas vraiment validé papa et maman).

🔥 Carte cadeau multi-enseigne, le meilleur cadeau de Noël 2023 #7

Si vous êtes à court de temps dans votre marathon cadeaux de Noël, inutile de souligner les avantages de cette solution : plus besoin de demander à la personne à qui vous l'offrez ce qu'elle veut, ni de subir la corvée des grands magasins bondés avant Noel, et plus aucune déception à la clef non plus.
Cerise sur le gâteau, la carte cadeau présente un autre avantage de taille : elle tient dans une enveloppe et peut aussi etre envoyée par mail, ce qui en fait un cadeau éminemment pratique puisque vous pouvez donc l'envoyer à son bénéficiaire s'il habite loin ou que vous êtes trèèèèèès en retard dans vos achats.

Un autre très gros avantage de la carte cadeau est qu'elle vous aidera à la fois à maitriser votre budget (on a vite fait de se ruiner avec les prix pratiqués actuellement en magasin) et à permettre à l'enfant qui la reçoit de mieux percevoir la valeur de l'argent. En effet c'est lui qui gérera son budget et il sera donc beaucoup plus attentif à ce qu'il dépense et donc à ce qu'il demandera par la suite à ses parents...

Vous vous dites peut-être qu'envoyer une carte Wonderbox par la poste est finalement assez impersonnel ? C'est précisément pour cela que les fournisseurs de cartes cadeaux proposent de jolis designs variés et que vous pouvez personnaliser à la fois les enveloppes et parfois aussi ajouter des inscriptions sur la carte elle-même.

Quelle carte cadeau offrir à un geek ?

Vous êtes maintenant convaincus de l'intéret d'offrir une carte cadeau pour Noel, mais reste maintenant une autre question : laquelle choisir ?

Le choix etant vaste, il est vraiment compliqué (meme pour nous) de vous en conseiller une plutot qu'une autre, en revanche quand vous vous retrouverez en caisse pour en acheter une, on vous recommande d'en prendre une qui soit partenaire de Microsoft, Sony, Nintendo et également des services les plus populaires de streaming comme Spotify, Deezer, Netflix ou Disney+.

🔥 Carte cadeau multi-enseigne, le meilleur cadeau de Noël 2023 #8

Une telle carte cadeau multi-enseignes pourra en particulier être utilisée pour acheter des jeux vidéo, des accessoires ou des extensions pour les consoles de jeux nextgen  mais aussi pour s'abonner à des services en ligne tels que Xbox Live Gold, PlayStation Plus ou au Nintendo Switch Online.

On vous recommande tout particulièrement les cartes cadeaux compatibles FNAC, Darty et Boulanger, quasiment tous les cadeaux possibles et imaginables pour geek y étant référencés, dont des livres, des films, des jeux vidéos, des goodies, etc.

Bon maintenant que je vous ai fait gagner 4 heures de corvées à la FNAC et que grâce à moi vous êtes enfin le papy préféré de votre petit-fils, je vous donne mon email perso pour une petite carte cadeau de remerciement ?