in

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l'espace aérien

Vous vous rappelez de l’incident récent au cours duquel un drone a failli percuter un avion de ligne et provoquer un accident ?

Si on comprend bien la nécessité d’identifier les drones, au même titre que les avions, dans l’espace aérien, jusqu’à présent aucune solution simple ne s’était imposée, d’autant que les drones ne disposent généralement pas d’émetteur radio pour communiquer avec une tour de contrôle.

La technologie Lo-Fi est sans doute la première alternative sérieuse à ces problèmes de sécurité, puisqu’elle permet de tracker et d’identifier très facilement ces nouveaux objets volants.

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l’espace aérien

Ford donne ainsi un sérieux coup de pouce à la FAA (Federal Aviation Administration) qui cherchait justement un moyen permettant de réglementer et de mieux contrôler le secteur des drones.

Communiquer via la lumière pour plus d’efficacité

La technologie Lo-Fi est le résultat d’une collaboration entre Ford et la FAA. Cette technique de tracking de drones innovante s’avère bien plus efficace que toutes celles proposées auparavant.

Le spécialiste des drones DJI avait par exemple proposé que l’on oblige les pilotes à s’identifier et à communiquer leur localisation en temps réel par radio.

Lo-Fi : une technologie révolutionnaire pour identifier les drones dans l’espace aérien #2

Afin que la communication entre les drones se fasse aisément, Ford a imaginé un moyen d’échange d’informations assez particulier. Pour communiquer leur numéro d’identification, les drones n’auront qu’à faire clignoter à très haute fréquence leurs feux de signalisation.

Une application propriétaire se chargera ensuite de lire les données partagées. Seul souci pour le moment : cette technologie Lo-Fi ne permet d’identifier que des drones situés à moins de 25 mètres.

Des capacités pouvant être multipliées par 20

25 mètres n’est certes rien comparé aux 150 mètres d’altitude que peut atteindre n’importe quel drone. Cependant, grâce à des objectifs d’appareils Reflex courants, la portée du Lo-Fi peut être multipliée par 20. La question est de savoir combien de temps il faudra à l’application pour identifier des drones en mouvement rapide.

La Technologie Lo-Fi est facile à mettre en place et ne nécessitera pas de lourds investissements. Elle permettra de plus à tout le monde de signaler le mauvais comportement d’un drone via une application mobile.

La participation de Ford au symposium consacré aux drones en a étonné plus d’un mais ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile bluffe les spécialistes des technologies numériques.

  • HACKRF DRONE DETECTION (English Edition)
  • DJI Mini 4K, Drone Caméra 4K UHD, Moins de 249 g, Stabilisation de la Nacelle à 3 Axes, Transmission Vidéo sur 10 km, Retour Auto, Résistance au Vent, Temps de Vol max. de 31 min, C0, QuickShots
    Moins de 249 g, certification de classe C0. Grâce à son poids ultra-léger, Mini 4K est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Les opérateurs ne sont pas tenus de passer des tests. Vidéos 4K ultra-HD et nacelle à 3 axes pour des images cinématographiques – Capturez des moments saisissants dans toutes les conditions de luminosité, des levers de soleil aux scènes de nuit. La nacelle à 3 axes garantit une stabilité parfaite pour des séquences dignes du grand écran. Résistance au vent de 38 km/h (niveau 5) – Les moteurs sans balais améliorent la puissance et permettent un décollage à des altitudes allant jusqu’à 4 000 mètres. En outre, la portée de transmission peut atteindre jusqu’à 10 km[2]. Création continue grâce à une autonomie prolongée – Choisissez parmi trois packs : une batterie (31 min), deux batteries (62 min) ou trois batteries (93 min)[3]. Dites adieu à l’anxiété liée à la batterie. Simple d’utilisation et sûr – DJI Mini 4K prend en charge le décollage/atterrissage en un clic, le retour au point de départ (RTH) automatique par GPS, le vol stationnaire stable et un pilotage simplifié idéal pour les débutants. Des ressources d’apprentissage supplémentaires intégrées à l’application facilitent la maîtrise rapide du vol. Boostez votre créativité avec des QuickShots intelligents – En quelques clics, Mini 4K réalise automatiquement des vidéos de niveau professionnel grâce aux modes Spirale, Dronie, Fusée, Cercle et Boomerang. Comprend DJI Mini 4K, une batterie, une RC-N1C et tout le nécessaire pour des vols 4K en toute simplicité. Une option idéale et abordable pour les débutants. Remarques : la réglementation relative aux drones peut varier en fonction de l’utilisation que vous en faites. Pour votre sécurité, veillez à consulter et à respecter scrupuleusement les lois et réglementations locales en vigueur avant de piloter votre drone.

De simple pigiste, je suis devenu un passionné des NTIC. Cela dit, je reste un rédactor web confirmé et tout ce que cela implique...