Drones : la Chine va réguler son espace aérien en ville

La Chine est l’un des principaux fournisseurs de drones à l’échelle mondiale et environ 20 000 véhicules aériens sans pilote non réglementaires sont recensés dans l’espace aérien chinois.

Pour harmoniser ce désordre et surtout éviter des accidents, les idées venant des dirigeants se multiplient et certains projets sont même déjà en cours d’exécution.

Drones : la Chine va réguler son espace aérien en ville

L’État chinois en alerte au sujet des Drones

Pour avertir le gouvernement des dangers que les drones peuvent engendrer, M. Wu, conseiller politique national a partagé son avis dans un communiqué. Il a en particulier suggéré la mise en place d’équipes de police de la circulation aérienne, qui auront pour rôle de contrôler et de sécuriser le trafic aérien de drones en milieu urbain.

Drones : la Chine va réguler son espace aérien en ville #2

Cette équipe dédiée aurait la même mission que celle qui œuvre pour la circulation. Elle serait chargée de détecter les infractions diverses liées aux codes de vol et appliquerait par la suite la loi.

Un problème qui concerne tout le monde

La gestion des drones volants sans pilote n’est pas un problème pour la Chine seulement, elle concerne tous les gouvernements mondiaux : ces appareils volants peuvent devenir des menaces pour tout le monde selon M. Wu.

Depuis 2014, ce type d’engin s’est vulgarisé et son usage pas toujours responsable par des particuliers commence à être problématique, un drone ayant failli provoquer un accident d’avion le mois dernier aux USA.

En France l’usage des drones est très encadré, mais ce n’est pas le cas partout ailleurs et les données concernant ce type d’appareil ne cessent de grimper que ce soit en matière de production, de ventes, d’achats ou d’infractions.

Drones : la Chine va réguler son espace aérien en ville #3

Ce qui rend encore plus problématique le fort développement des drones en Chine c’est le prix qui ne cesse de descendre. Les appareils les plus sophistiqués deviennent de plus en plus abordables.

Heureusement, le ministère chinois a pris la décision de mettre en place une directive pour inciter les usagers à entrer dans les normes.