Critique Army of the Dead : premiers avis mitigés sur le film de Zack Snyder

14 mai 2021
La Rédaction

Army of the Dead, le prochain film de zombie de Zack Snyder, sort dans une semaine sur Netflix. La presse US qui a pu voir le film en avant-première est mitigée : si certains ont beaucoup aimé d’autres trouvent le film finalement assez banal.

Army of the dead : le nouveau film de Zack Snyder

Zack Snyder est récemment revenu sur le devant de la scène avec la sortie de sa très attendue version de Justice League en mars dernier. Pour autant le réalisateur travaillait en parallèle depuis 2019 sur un autre projet, un film de zombies.

Ce n’est pas la première fois que le cinéaste s’essaie au genre, puisqu’on lui doit aussi L’Armée des morts, sorti en 2004, mais c’est par contre un vrai film de rupture, puisque c’est le premier long métrage que le  réalisateur sortira sur Netflix.

  • L'Armée des morts [Blu-ray] [Director's Cut] [Director's Cut] [Director's Cut]
  • Ash vs Evil Dead-L'intégrale des Saisons 1 à 3 [Blu-Ray]

Le film raconte l’histoire d’une bande de mercenaires qui préparent un braquage à Las Vegas, sauf que pour mettre la main sur le magot ils vont devoir affronter une horde de zombies déchainés.

Army of the Dead qui sortira sur Netflix le 21 mai affiche à son casting plusieurs tètes connues comme Dave Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Ana de la Reguera ou encore Garret Dillahunt.

La presse US a globalement aimé Army of the Dead

Ce film de zombie a plu a une bonne partie des critiques américains qui l’ont vu en avant-première puisque son score sur Rotten Tomatoes a atteint 77% d’avis favorables (mieux que Dawn of the dead, le premier film de zombie de Zack Snyder).

Dans sa critique sur Comicbook.Com, Charlie Ridgley parle du film en ces termes :

Avec la liberté de création offerte par Netflix, Snyder revient au genre dans lequel il est clairement le meilleur avec une histoire originale passionnante, apportant avec lui toutes les leçons et techniques qu’il a appris de son passage avec DC.

Le film est un triomphe pour un réalisateur dont la carrière a été embourbée par des opinions polarisantes, et c’est de loin le film de zombie le plus excitant depuis des années.

Les avis de la presse US sont globalement très positifs aussi sur Twitter :

On ne sent le temps passer que vers la fin, mais honnêtement, #ArmyOfTheDead déchire. Laissez Zack Snyder continuer à faire des films de zombies !

Army of the Dead : Zack Snyder s’amuse comme un petit fou, offrant quantité de sang, au ralenti, à en faire tomber la mâchoire. Le gore et le chaos sont capturés avec amour et plus important encore sont joyeusement mis en scène dans le film.

Army of the Dead est une explosion violente, gore et sanglante. Le dernier film de Zack Snyder est un film de zombies ridiculement amusant et excessif. Si tous les acteurs sont excellents, Matthias Schweighöfer survole chaque scène. Oh, et le générique de début est absolument épique.

Army Of The Dead est sacrément amusant ! Il y a de l’action avec des zombies, des personnages qui plaisantent et une musique qui tue.C’est aussi très drôle.
J’ai adoré le monde créé par Zack Snyder et le fait que chaque personnage ait un moment pour briller. Son style s’accorde parfaitement avec le genre zombie.

Plutot encourageant tout ça non ? En plus on a bien la confirmation qu’il y a des ralentis …

Mais aussi des avis plus mitigés sur Army of the Dead

Pour autant, les critiques ne sont pas toutes unanimes et certains comme Molly Freeman, journaliste chez ScreenRant, trouvent le film assez banal :

Alors que le réalisateur vise quelque chose comme Ocean’s 11 rencontrant Dawn of the Dead, le film n’est ni un film de braquage habilement conçu, et il n’emploie pas non plus ses zombies pour véhiculer un message social sur l’état du monde actuel, comme le faisait George Romero .

Critique Army of the Dead : premiers avis mitigés sur le film de Zack Snyder

Au lieu de cela, il réalise un divertissement basique qui mélange ces deux genres pour créer un nouveau type de film : le thriller avec des zombies. Army of the Dead offre une action convaincante et des images percutantes, mais n’est pas assez intelligent ou amusant pour être plus qu’un film de zombie un peu creux.

Sur Twitter, Brandon Katz journaliste à Observer, trouve aussi le film décevant :

J’attendais plus d’Army of the Dead dans l’ensemble. Les rôles sont bien distribués et c’est souvent drôle. Mais malgré le mélange des genres hold-up/zombie, il n’y a pas beaucoup de nouveautés ajoutées à l’un ou à l’autre. Une ou deux scènes originales au milieu de sang et de gore familiers, mais en dehors de ça, vous avez déjà plus ou moins tout vu.

Critique Army of the Dead : premiers avis mitigés sur le film de Zack Snyder #2

A la rédaction on ne s’attend pas au film du siècle, mais on est quand meme impatients de pouvoir voir le film sur Netflix. Et vous ?

Fiche du film Army of the Dead

Army of the Dead

3

Titre original : Army of the Dead
Série :
Sortie : 21/05/2021
Réalisation : Zack Snyder
Avec : Ana de la Reguera, Chris D’Elia, Dave Bautista, plus