Comment convertir vos fichiers vidéos 90x plus vite en détournant le GPU de votre carte graphique

24 novembre 2021
Mr Geek

Si vous faites du montage vidéo, vous savez que les fichiers de travail gonflent très vite. Ils peuvent rapidement atteindre des tailles de plusieurs dizaines de gigas et dans ce cas meme avec beaucoup de mémoire vive et un ordinateur de compétition, toute manipulation se révèle pénible.
Bien que nous n'ayons pas vraiment de recette miracle à vous proposer, il est possible d'accélérer les choses en utilisant toutes les capacités de votre carte graphique.

La place de la vidéo en augmentation à cause du COVID

La vidéo est omniprésente sur internet que ce soit sur les plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video), sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, TikTok) mais également dans le cadre de la publicité sur mobile.

Une étude menée par CISCO en 2017 prédisait que la vidéo représenterait au moins 80% du trafic en 2021, chiffre que nous avons déjà dépassé aujourd'hui.

Comment convertir vos fichiers vidéos 90x plus vite en détournant le GPU de votre carte graphique

Selon une étude du cabinet Technavio, le Covid a d'ailleurs aussi accéléré l'usage de la vidéo à des fins d'e-learning ou de publicité. Logiquement les éditeurs de logiciels de montage vidéo en ont directement bénéficié puisqu'ils ont affiché un taux de croissance record de 9% cette année.

Comment convertir vos fichiers vidéos 90x plus vite en détournant le GPU de votre carte graphique #2

Malheureusement si les besoins ont totalement explosé coté édition vidéo, le matériel n'a pas forcément suivi pour autant. En principe plus un fichier de travail est volumineux, plus il vous faudra une machine puissante pour ne pas perdre des heures, à moins que ... vous ne soyez gamer ?

Utiliser votre GPU permet de réduire énormément le temps de conversion des vidéos

Si vous êtes amenés à faire des conversions de fichiers vidéos, que ce soit pour les éditer, les partager plus facilement ou les stocker, vous savez que ça peut parfois prendre plusieurs dizaines de minutes.

Il existe désormais une autre solution que de mater un épisode de série Netflix ou de partir en pause café pendant que ça mouline, si vous utilisez un outil comme Wondershare UniConverter. Ce pack d'outils dédiés à la vidéo permet notamment de convertir les fichiers vidéo plus vite que l'éclair grâce à une approche plutot maline.

Comment convertir vos fichiers vidéos 90x plus vite en détournant le GPU de votre carte graphique #3

Si vous possédez une carte graphique musclée pour les jeux vidéo, le logiciel en exploitera le GPU pour permettre de convertir les fichiers jusqu'à 90 fois plus vite qu'avec une approche classique basée sur l'utilisation du CPU.

UniConverter étant un outil payant, il ne fait évidemment pas que cela et permet aussi de :

  • convertir des fichiers en bulk
  • éditer vos sous-titres SRT
  • supprimer les arrières plans
  • découper automatiquement vos vidéos pour en faciliter le montage
  • recadrer automatiquement les vidéo sur l'action
  • et bien d'autre choses encore

Comment convertir vos fichiers vidéos 90x plus vite en détournant le GPU de votre carte graphique #4

Pour ce qui est des records de rapidité dont est capable l'outil, ne nous croyez pas sur parole : si vous avez besoin de faire quelques conversions il suffit de télécharger la version d'essai gratuite de l'outil sur https://uniconverter.wondershare.fr pour vous faire votre propre opinion.

Notez par ailleurs que pour le Black Friday, Wondershare UniConverter est proposé au tarif avantageux de 51,18€HT pour une licence perpétuelle.