Données supprimées, disque formaté par accident, clef USB effacée : quelles solutions ?

La Rédaction
8 octobre 2019
La Rédaction

Bien que ce ne soit pas une fatalité, la perte de données est quelque-chose de très stressant et peut vous plonger dans un profond désarroi : suppression accidentelle ou formatage du mauvais disque dur, et vous voyez disparaître le travail de plusieurs mois ou encore des documents importants dont vous n’avez aucune copie. Bref c’est le drame !
Heureusement, ce que l’informatique fait (mal), elle peut aussi parfois le défaire.

Suppression de fichiers : ne videz jamais votre corbeille

Si vous êtes un peu maniaque, ou que vous commencez à manquer d’espace sur votre ordinateur pour installer de nouveaux logiciels ou stocker de nouveaux documents (on pense aux photos et vidéos qui prennent beaucoup de place), la tentation peut être forte de vider votre corbeille quand ce n’est pas tout simplement une nécessité.

Pour autant, ne videz jamais votre corbeille si vous n’en avez pas absolument besoin !

Données supprimées, disque formaté par accident, clef USB effacée : quelles solutions ?

Il suffit d’une erreur de manipulation pour supprimer accidentellement des dossiers ou fichiers. Le plus souvent il suffit alors d’aller les récupérer dans voter corbeille. Oui le conseil peut paraître très niais, mais nombre sont les personnes qui vident leur corbeille aussi souvent que leur vraie poubelle à la maison…

J’ai formaté mon disque : puis-je récupérer mes documents ?

Ça peut sembler contre-intuitif, mais les disques fraîchement formatés sont les plus faciles à récupérer. En effet par défaut les systèmes d’exploitation Windows ou Mac font ce qu’on appelle un formatage rapide. Il créent sur vos périphériques de stockage un index, une sorte de table des matières permettant d’indiquer au système d’exploitation où se trouvent chacun des fichiers sur votre disque. Lors d’un formatage rapide, cette table est supprimée sans pour autant toucher aux fichiers.

Données supprimées, disque formaté par accident, clef USB effacée : quelles solutions ? #2

En revanche, les données seront définitivement perdues et impossibles à récupérer, quel que soit le logiciel utilisé, si vous avez choisi un formatage complet. Ce dernier va en effet remplacer chaque bit de donnée par un zéro. Autrement dit, à moins de stocker des données confidentielles ou d’être en train de réinitialiser un disque pour le vendre à quelqu’un ne choisissez jamais les options de formatage minutieux.

En installant un logiciel de récupération dédié, vous allez pouvoir restaurer tous vos fichiers effacés lors d’un formatage rapide en seulement quelques clics. Il existe de très nombreux logiciels conçus à cet effet. La plupart disposent d’une version gratuite, limitée en terme de nombre de fichiers à récupérer, de leur volume total ou encore du nombre d’emplacements de recherche sélectionnés.

Parmi les plus connus on citera EASEUS Data Recovery Wizard Free, Recuva, ou Disk Drill. Tous se valent plus ou moins, mais tous ont des limitations différentes, donc vous serez sans doute amenés à en télécharger plusieurs pour résoudre votre problème.

A noter que vous ne devez jamais installer ces logiciels sur le disque sur lequel vous souhaiter récupérer des données, ou vous risqueriez d’écraser définitivement certains fichiers.

Pour la récupération d’un disque formaté ou de fichiers supprimés le mieux reste de restaurer les fichiers sur le disque où ils étaient stockés, sauf si vous avez des doutes sur la fiabilité de votre support.

Peut-on récupérer des données perdues sur une clef USB ou un disque flash ?

La perte de données sur un disque flash ou un clef USB peut avoir plusieurs causes.

Si elle est d’origine technique, les fichiers seront corrompus lors de leur enregistrement avec des pertes d’intégrité. Cela peut se produire après un certain nombre de cycles de suppression et d’enregistrement de fichiers.

Il arrive aussi que des défaillances mécaniques d’une clé USB en corrompent le contenu. Cela peut se produire lorsque celle-ci est retirée brusquement au cours de l’enregistrement. Autrement dit assurez-vous systématiquement que vous n’êtes pas en train d’écrire sur une clef USB avant de la retirer de votre ordinateur. En théorie vous êtes d’ailleurs supposés passer par les menus de Windows pour désactiver la clef avant de la retirer physiquement de son emplacement. Mais bon qui fait vraiment ça ?

Données supprimées, disque formaté par accident, clef USB effacée : quelles solutions ? #3

Quelle que soit la raison pour laquelle vos fichiers ont été effacés ou corrompus, la méthode pour  récupérer des données sur clé usb est la même que pour des fichiers supprimés d’un disque classique : les logiciels de récupération vous permettront de récupérer ce qui peut l’être. A noter qu’en cas de défaillance physique, retenter la procédure de récupération depuis le début peut parfois donner de meilleurs résultats au bout de plusieurs essais.

Comment récupérer concrètement vos données perdues ?

Si vous avez bien tout suivi vous savez désormais :

  • qu’il ne faut vider sa corbeille que quand c’est absolument nécessaire
  • qu’il faut éviter de faire un formatage minutieux de disque
  • que vous pouvez récupérer des fichiers ou un disque formaté à l’aide de logiciels dédiés

Mais tout cela reste assez théorique !

Voyons ensemble comment procéder concrètement avec des logiciels les plus populaires du genre : EaseUS Data Recovery Wizard Free 12.9.1. EaseUS promet un taux de récupération allant jusqu’à 97,3 % (c’est précis) et prend en charge plus de 1 000 formats de fichiers.

La version gratuite de l’outil permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données supprimées sur un seul emplacement, mais vous devrez acheter la version Pro si vous avez des besoins plus importants.

Le logiciel est d’une grande facilité d’utilisation, puisqu’il vous suffira de suivre 3 étapes seulement pour récupérer vos données :

  • Tout d’abord, sélectionnez le périphérique et éventuellement le dossier sur lequel étaient vos données avant effacement ou corruption
  • Ensuite, activez la recherche de fichiers effacés, une étape qui peut prendre de longues minutes mais peut heureusement être interrompues et reprise plus tard
  • Une fois le scan terminé, il ne reste qu’à sélectionner les données que vous souhaitez récupérer, et vous avez même la possibilité d’en afficher un aperçu avant récupération

Une procédure donc extrêmement simple qui peut sauver votre semaine en quelques minutes !

La Rédaction
La Rédaction  133 articles
  Laisse un commentaire
Avatar