Comment choisir sa smartwatch en 2019

La première Apple Watch lancée en 2015 a véritablement donné le coup d'envoi de l'ère des montres connectées. En 4 ans les modèles Android ont essuyé pas mal de plâtres, mais après des débuts difficiles la plupart des modèles, Samsung et Huawei en tête, allient enfin ergonomie et autonomie. Maintenant que les montres connectées sont enfin arrivées à maturité, la variété de modèles disponibles, ainsi que la population encore réduite d'utilisateurs à qui demander un avis, rend le choix d'un modèle assez difficile.
Mais alors, comment choisir la smartwatch la plus adaptée à vos besoins ? Android ou Apple ? Ronde ou carrée ? Premier prix ou premium ? Et quid des questions de connectivité à vos appareils et de sécurité ?

Comment choisir sa smartwatch en 2019

Ce dossier vous permettra on l'espère de débroussailler un peu le terrain et de vous aider à choisir votre prochaine smartwatch sereinement.

Qu’est-ce qu’une smartwatch ?

La grande majorité des smartwatches, ou montres intelligentes en français, se présentent sous la forme de montres classiques, qui donnent donc l'heure et la date, mais proposent évidemment de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Généralement dotées d'un écran tactile, d'un micro, d'un haut parleur et de plusieurs boutons sur les cotés, elles offrent toute une gamme d'applications embarquées bien pratiques, qui peuvent communiquer et interagir avec un smartphone via le bluetooth, ou encore se mettre à jour via une connexion wi-fi.

Vous pouvez par exemple y afficher des notifications (email, SMS, messages Facebook), l'utiliser pour répondre à un appel téléphonique, ou encore y consulter des indications GPS pour vous guider quand vous êtes à vélo.

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #2

Si certains modèles peuvent embarquer une SIM card et donc accéder au réseau data comme un smartphone, la plupart de ces montres connectées n'expriment tout leur potentiel qu'une fois appairées à un smartphone, dont elles deviennent l'inséparable compagnon.

Mais commençons par voir ensemble les principales fonctionnalités de ces montres intelligentes et ce dont elles sont capables seules ou interconnectées à un téléphone.

Quelles sont les fonctionnalités des montres connectées ?

Toutes les montres connectées affichent bien évidemment l'heure et la date du jour et ne se limitent pas qu'à cela.
Pour clarifier leurs usages, nous les avons classés en 3 catégories :

  • les fonctions nécessitant une connexion active avec un smartphone
  • les fonctions nécessitant une synchronisation préalable avec internet ou bien un smartphone
  • et les fonctions totalement autonomes ne nécessitant aucune interaction avec internet

Fonctions autonomes des montres connectées qui peuvent être utilisées sans smartphone

Les smartwatch offrent toutes à minima ces fonctions de base :

  • Affichage de l'heure sur plusieurs fuseaux horaires
  • Affichage de la date
  • Fonctions réveil et alarme
  • Chronomètre et timer
  • Calculatrice
  • Enregistreur vocal

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #3

Certaines montres connectées intègrent un capteur photo autorisant la prise de photos ou de vidéos. Certes, la visualisation d’un cliché ou d’une séquence immortalisée depuis l’écran d’une smartwatch reste perfectible. Toutefois, l’utilisation de votre smartphone sera suffisante pour profiter de ces médias. A noter que cette fonction reste de plus en plus rare, faute d'un intérêt suffisant.

La plupart des montres connectées sont également dotées de différents capteurs :

  • Un gyroscope souvent couplé à un accéléromètre est embarqué maintenant sur toutes les montres. Il permet de détecter vos mouvements et donc de monitorer vos activités physiques. Cette fonctionnalité est utile pour améliorer votre géolocalisation
  • La fonction podomètre permet de compter vos pas et donc d’optimiser la localisation géographique de votre smartwatch. Cette technologie est très largement utilisée par les sportifs pour calculer le nombre de pas parcourus lors d’une période définie
  • Les Apple Watch sont équipées d'un cardio-fréquencemètre optique qui détecte la quantité de sang qui passe dans les veines de votre poignet et en déduit votre rythme cardiaque

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #4

Fonctions des smartwatches non connectées à un smartphone ou au wifi

Si vous n'avez plus de batterie sur votre smartphone, ou que vous ne l'avez pas auprès de vous, vous pouvez tout de même utiliser certaines fonctionnalités intéressantes, sous réserves de l'avoir synchronisé votre smartwach au préalable.

Les fonctions en mode déconnecté les plus courantes, qui sont bien évidemment aussi disponibles en mode connecté sont :

  • L'écoute de morceaux musicaux téléchargés sur la montre
  • L'affichage de photos et de vidéos
  • La lecture du carnet d'adresses
  • L'affichage des rappels et des rendez-vous

Fonctions des smartwatches nécessitant une connexion à un smartphone ou au wifi

Enfin, les montres connectées montrent tout leur intérêt lorsqu'elles sont couplées à un smartphone.

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #5

Il est alors possible de :

  • Recevoir et répondre directement depuis sa montre à des SMS, messages Facebook, ou même à des emails. Certaines montre proposeront un clavier simplifié accessible, mais le plus pratique reste d'utiliser la dictée vocale pour répondre à ces messages
  • Recevoir des notifications (email reçu, notification facebook, alertes logicielles, etc.)
  • Ecouter de la musique, qu'elle soit stockée sur son smartphone ou dans le cloud, y compris via les services de streaming musicaux (Spotify, Deezer, etc.). Si la plupart des smartwatch sont dotées d'un haut parleur, un kit main libre connecté en bluetooth à votre montre reste nettement plus pratique
  • La plupart des smartwatches sont équipées d'un micro et permettent de répondre à des appels téléphoniques directement depuis sa montre, sans avoir à sortir son téléphone ou un kit main libre
  • Vous pouvez afficher votre position GPS et suivre un itinéraire, ce qui est particulièrement pratique lorsqu'on fait du footing, une randonnée ou une ballade en vélo. Une fonction qui est également bien pratique pour retrouver un véhicule garé sur un parking ou chercher une adresse postale

Le succès des montres connectées

Si elles n'ont pas encore été le raz de marée que prédisaient certains analystes, les montres connectées remportent un véritable succès auprès des utilisateurs de smartphones. Selon un récent article des Echos.fr, 45 millions de « montres intelligentes » ont été vendues dans le monde en 2018, soit 50% de plus qu'en 2017.

Une des raisons de ce succès est la multiplication des modèles Android, souvent moins chers que les Apple Watches (qui représentent encore 42% des modèles vendus) et qui permettent de s'équiper d'un modèle entrée de gamme même avec un budget très limité de moins de 100 euros.

Malgré de nettes améliorations en 4 ans, les smartwatches partagent encore toutes un gros défaut : aucune montre à écran tactile ne parvient à une autonomie satisfaisante. Si certaines promettent 4 jours d'autonomie en mode économie d'énergie, elles nécessitent toutes d'être rechargées quotidiennement si vous en avez une utilisation intensive.

Comment choisir votre smartwatch ?

Quelle compatibilité avec votre smartphone ?

Qu’il s’agisse d’une montre connectée Samsung ou Huawei, chaque équipement est conçu pour assurer une parfaite compatibilité avec les smartphones Android et parfois même aussi les iPhone.

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #6

Par contre une Apple Watch ne pourra pas être utilisée avec un smartphone Android.

Plusieurs fonctionnalités ou applications restent de plus exclusives à chaque OS.

Changer de bracelet

La majorité des montres connectées permettent de changer de bracelet suivant les préférences des utilisateurs. Or, cette personnalisation peut être plus ou moins limitée selon les modèles.

Ainsi, il est préconisé de vérifier la variété d’accessoires disponibles sur le marché avant de finaliser votre achat. Pour ne citer qu’un exemple, la firme TomTom se distingue de la concurrence grâce à un nombre conséquent de bracelets proposés sur le web.

Ecran amoled ou lcd ?

Evidemment, la qualité d’affichage d’une montre connectée impacte considérablement son prix de vente ainsi que son autonomie.
Ainsi, vous retrouverez 2 principales technologies :

  • Les écrans AMOLED offrant une précision, des couleurs et un contraste inégalable
  • Les écrans LCD, plus lumineux et moins énergivores

Il n'y a pas de mauvais choix en l’occurrence.

Le catalogue d'applications

Chaque smartwatch dispose d’un catalogue spécifique d’applications propriétaires.

Avant de procéder à votre achat, quelques recherches sur Google vous permettront d’analyser la variété des programmes disponibles en fonction du modèle convoité et de vérifier qu'une fonction dont vous avez besoin est bien présente.

L'autonomie

Si les performances des montres connectées ne cessent d’évoluer chaque année, l’autonomie de ces équipements est souvent considérée comme un « point faible ». Pourtant, certains modèles ne nécessitent pas de recharges intempestives.

La smartwatch Samsung Gear S3 Frontier par exemple est un parfait exemple avec sa batterie haute performance (comptez environ 4 jours d’utilisation).

Les montres connectées ne sont pas sécurisées

Depuis quelques années, l'IoT (l'internet des objets) est devenu la cible numéro 1 des hackers. D’après de nombreux experts, chaque objet ou système dit « intelligent »est concerné par ces vulnérabilités. Les montres connectées ne sont pas épargnées, ce qui est d'autant plus inquiétant que connectées à votre smatphone elles permettent d'accéder à toutes vos données personnelles.

Le vol de données concernant l’identité et la santé d’un utilisateur est une situation fréquente. De même, l’activation non-désirée d’un micro ou d’un capteur photo est un autre procédé qui ne relève malheureusement plus de la fiction.

Comment sécuriser votre smartwatch ?

Quelques bons réflexes vous permettront d'éviter tout problème à ce sujet.

Maintenez votre smartwatch à jour

Chaque mise à jour proposée par un constructeur vous permet de corriger certaines failles de sécurité de votre smartwatch. Il est essentiel de procéder au téléchargement et à l’installation de ces nouvelles versions dès qu'elles sont disponibles.

Supprimez périodiquement vos données

Lorsque vous le pouvez, supprimez vos données stockées sur votre montre connectée (médias, messages envoyés…). Cette astuce réduira évidemment les risques liés au vol d’informations et libérera aussi de la place pour de nouveaux contenus et applis.

Installez des applications spécifiques à la sécurité

Suivant le modèle de votre smartwatch, plusieurs applications spécifiques à la sécurité pourront vous permettre de sécuriser votre device. Quelques recherches sur Google suffiront pour vérifier l’efficacité et la stabilité de chaque programme sélectionné.

Protégez votre smartphone à l’aide d’un VPN

Enfin, protéger votre smartphone reste l'étape indispensable pour être tranquille. En effet, la quasi totalité des intrusions d’un pirate passeront par votre téléphone, et non votre montre. On vous conseille donc d'installer un VPN qui vous permettra de plus de surfer en tout anonymat, en particulier lorsque vous vous connecte à un réseau wifi public.

Les meilleures smartwatchs des 2019

Comment choisir sa smartwatch en 2019 #7

Parmi tous les modèles disponibles, plusieurs smartwaches et smartbands tirent leur épingle du jeu :

  • L'Apple Watch Serie 4
  • La Samsung Galaxy Watch
  • La Huawei Watch GT
  • La Withings Steel HR Sport
  • Le Huawei Band 3 Pro
  • Le Xiaomi Mi Band 3
  • La Fitbit Versa
  • et la Fitbit Charge 3

Si vous avez déjà testé ou même acheté l'un de ces modèles qu'en pensez-vous ? L'utilisez-vous régulièrement ?

DOSSIERS
Mr Geek
Mr Geek  203 articles
  Laisse un commentaire
Avatar