L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise

Nous utilisons des écrans tactiles tous les jours sur smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Pour autant l'arrivée des écrans tactiles en entreprise est aussi récente que discrète. Le prix encore élevé de ces dispositifs n'est pourtant pas le principal frein à l'achat : notre retard en équipement dans l'hexagone est principalement dû à un manque d'information. Mais après avoir lu ce dossier vous serez incollables sur le sujet et vous aurez de solides arguments pour convaincre votre N+1 de sauter le pas.




Qu'est-ce qu'un écran tactile interactif professionnel ?

Visuellement un écran tactile interactif ressemble à une télévision 4K ou à un très grand moniteur d'ordinateur. Allant généralement de 55 à 75 pouces, ils permettent d'afficher des contenus très variés (présentations, vidéos, applications interactives, etc.) sur un écran entièrement tactile.

Tournant généralement sous Android ou sous Windows, ils sont déjà équipés par défaut de plusieurs suites applicatives et il est possible d'y installer des logiciels supplémentaires en fonction de vos besoins.

L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise

Ces capacités en font un véritable paperboard interactif, utilisable par des non technophiles de tous ages, avec la puissance d'un véritable ordinateur sans tous les problèmes de connectiques que l'on connait en salles de réunion.


C'est donc le support idéal pour des présentations comme des réunions créatives permettant d'intervenir à plusieurs sur un même support.

Les avantages des écrans interactifs sur les TV connectées et les vidéo-projecteurs

Les avantages de l'écran tactile professionnel sur les vidéoprojecteurs ou moniteurs professionnels sont assez évidents.

D'une part il n'est plus nécessaire d'être assis à une table, d'avoir un ordinateur branché à une prise électrique et d'être connecté au wifi. Outre le gain de place permettant de faire une réunion dans une salle plus petite, on s'assure aussi de l'attention des participants qui ne pourront pas faire "autre chose" sur leur ordinateur.

L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise #2

De même il n'y a plus aucun problème de connectique, et de branchement ou de réglages à des rétroprojecteurs ou moniteurs souvent très capricieux.

Contrairement à un travail collaboratif sur un paperboard, il n'est plus nécessaire de récupérer les feuilles et de retranscrire les notes et schémas sur un ordinateur. Outre ce gain de temps évident, le coté écologique de la chose n'est pas négligeable non plus.

Enfin l'usage de ces terminaux encourage l'interactivité, et donc permet généralement d'atteindre une meilleure productivité que pour une réunion "classique", notamment en ce qui concerne la validation de décisions collectives et la rédaction collaborative du compte-rendu de ladite réunion.

Quels sont les principaux usages des écrans interactifs en entreprise ?

Les usages de ces écrans interactifs sont variés. Ils permettent tout d’abord de faire des présentations dynamiques de vos contenus, au même titre qu'une présentation Powerpoint partagée via un vidéo-projecteur ou un paperboard.

Qu'il s'agisse d'analyses de données sur un tableau, de visualisation de vidéos, ou de brainstorming collectif, la taille et la définition de l’écran permettent à chaque participant de la salle de lire les informations aussi nettement que s’il les lisait sur son écran d’ordinateur, et ils peuvent même avec l'équipement logiciel et les réglages adéquats profiter d'un retour vidéo miroir sur leur ordinateur personnel.

Ces écrans tactiles géants sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils permettent une approche participative à l'élaboration comme à la modification d'un support, y compris de personnes n'ayant aucune expérience en bureautique.

L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise #3

Le côté tactile de ces écrans couplé aux outils logiciels qui y sont incorporés permettent de  modifier, d'annoter, et de compléter un document avec une facilité déconcertante, par un simple contact du doigt, exactement comme sur une tablette tactile.

Cet aspect presque ludique de l’utilisation du tableau démystifie la prise de parole et le fait de "passer au tableau". Ainsi, dans une réunion ou un brainstorming, les idées circulent mieux. plus vite, avec moins d’hésitation, et c’est tout le groupe qui est tiré vers le haut.

Outre les traditionnelles réunions et brainstormings, les écrans interactifs sont des outils qui deviennent vite indispensable dans le cadre de réunions créatives, de validation de projets de conception et de plans, pour des réunions brown paper, les diagrammes de gant, la cartographie de processus, la création de schémas logiques, etc.

Découvrez comment s’utilise un écran interactif

Quels sont les différents types d'écrans tactiles interactifs

Lorsque l’on parle d’écran interactif, il faut savoir que ces derniers se présentent principalement sous deux formes différentes, bien qu’en terme d’utilisation, les deux solutions soient assez similaires.

Il y a tout d’abord le TBI, le tableau blanc interactif. Sa très large diagonale, entre 1m50 et 2m10, permet un confort visuel excellent où que l’on se trouve dans la pièce d’utilisation. C’est généralement la première image que l'on se fait de l'écran interactif.

L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise #4

La deuxième forme se présente sous celle d’un vidéo-projecteur avec des capteurs. Comme l'appareil classique utilisé en formation ou à l’école, il permet de projeter les images sur une surface blanche plane. Plus besoin d'emmener avec soi l’écran. Pour les personnes qui font une utilisation nomade de l’écran interactif, c’est la solution la plus pratique, d’autant plus que la technologie utilisée permet d'interagir avec les images projetées avec la même précision que le tableau blanc interactif ou que sur votre propre tablette. Il y a toutefois un inconvénient : comme avec un vidéoprojecteur classique, il faut s'assurer que la pièce soit dans la pénombre.

Android ou Windows ?

Lorsque l’on opte pour un écran tactile en entreprise, on se pose la question du système d’exploitation, et donc de sa facilité d’utilisation mais surtout de sa compatibilité avec vos supports. D’une façon générale, la majorité des produits tournent sous Android, le même système d’exploitation de la très grande majorité des smartphones.

Or Android, en particulier depuis la sortie des Chromebooks, est totalement compatible avec tous les formats bureautiques Microsoft Office. Vous n’aurez donc aucun mal à utiliser les logiciels qui accompagnent le tableau blanc interactif même s'il est équipe d'Android.

Si vous utilisez un logiciel très spécifique, il risque de ne pas être disponible sous Android. Dans ce cas, il faudra opter pour un écran interactif équipé de Windows.

L'écran interactif tactile s'impose de plus en plus en entreprise #5

Les modèles les plus vendus en France

Plusieurs marques se partagent actuellement le marché de l’écran tactile en entreprise. On peut nommer en particulier Speechi et Smart. Elles accompagnent ainsi au quotidien de très nombreuses entreprises, de la petite PME aux grands groupes industriels et économiques.

Si l’ écran interactif en salle de réunion devient peu à peu la norme, il est aussi de plus en plus plébiscité dans les écoles, et centres de formation. L’interactivité entre les différents contenus, la fluidité des explications rendues possibles avec le support informatique, l’aspect ludique, une prise de parole accrue, jouent en faveur de la démocratisation de l’écran interactif.

En plus de cela gardez en tête que ce type de dispositif permet à peu de frais de donner une image dynamique et moderne de votre entreprise, alors il serait vraiment dommage de vous en passer.

Thomas
Thomas  75 articles
  Laisse un commentaire
Avatar