Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ?

C’est un évènement que tous les amoureux d’objets connectés attendaient avec impatience : la sortie de la toute nouvelle Samsung Gear 3 !
Après une attente qui aura semblé interminable pour certains, la montre connectée de Samsung débarque enfin avec son lot de nouveautés.

Samsung Gear S3 : une montre exclusivement pour hommes ?

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #1

La montre Gear S3 est proposée en deux versions qui combleront les attentes des citadins exigeants avec leur look comme celles des sportifs en quête d’un accessoire design, pratique et résistant :

  • Gear S3 Classic en gris argent (bracelet cuir)
  • Gear S3 Frontier en noir (bracelet plastique)

Si la Samsung Gear S2 s’orientait clairement vers une clientèle mixte, aussi bien féminine que masculine, la Gear S3 se destine à un public plutôt masculin, puisqu’il n’existe plus de version avec un petit cadran, et que le choix des coloris est aussi beaucoup plus restreint.

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #2

S’ajoutent à cela une lunette tournante et un bracelet plus épais qui ont plus de chance de séduire les hommes.

J’ai trouvé personnellement la montre un peu grosse, même pour un homme, mais c’est une affaire de goûts diront certains.

A noter que les habillages graphiques des cadrans sont superbes, très réalistes, avec même des reflets pour certains quand vous orientez votre poignet de bas en haut.

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #3

Vous pouvez bien évidemment adapter à votre Samsung Gear S3 n’importe quel bracelet standard du commerce :

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #4

Gear S3 : une résistance et une autonomie accrues

La première grande innovation de la Samsung Gear 3 est sa certification IP68 qui la protège efficacement de la poussière et de l’eau. Elle supporte donc mieux l’eau que son ainée : jusqu’à 1,5 mètres pendant 30 minutes.
Pour la baignade, il est préférable de la retirer mais pour la douche pas de problème.

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #5

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, Samsung a réussi son pari d’atteindre les 4 jours sans recharge ce qui représente 1 jour supplémentaire par rapport à la Gear S2. L’exploit est d’autant plus impressionnant que la Gear S3 consomme plus d’énergie.
Le système Always On Display, qui permet d’afficher en permanence le cadran de base, est en effet un peu plus énergivore et si on l’active il fait tomber l’autonomie à 2 jours environ.

Une interface logicielle encore plus intuitive

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #6

Pour ce qui est de l’utilisation et de la navigation il n’y a pas de gros changements. Entre l’écran tactile, la lunette tournante et les touches physiques, la prise en main est rapide et intuitive. Pas besoin de manuel pour maîtriser l’engin !

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #7

La Gear S3 a par ailleurs été dotée de nouveaux capteurs qui permettent de collecter de nombreuses données “fitness” : baromètre, altimètre, vitesse actuelle, etc.

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #8

La petite trouvaille bien pensée ? En pressant 3 fois le touche du bas il est désormais possible d’envoyer un SOS avec votre position géographique. Car oui la montre est équipée d’une balise GPS. Indispensable pour les sportifs qui se dépensent parfois un peu trop.
A noter que vous pouvez donc faire votre séance de footing sans téléphone et profiter du GPS sur son écran, et synchroniser ensuite votre parcours avec vos applis sportives.

Et côté performances ?

La Samsung Gear 3 a été améliorée sur l’aspect matériel. La smartwatch embarque toujours un processeur Dual Core de 1GHz mais il s’agit cette fois d’un modèle Exynos qui supporte la 4G.
La RAM a connu une amélioration de 768 Mo et la mémoire interne atteint les 4 Go pour le système, les applications et les fichiers audio.

Mesdames, messieurs les joggeurs/joggeuses, voici votre nouveau lecteur MP3 !
Vous pouvez certes profiter de la musique via son haut parleur intégré, mais on vous conseille tout de même un casque bluetooth pour cela ;)

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #9

On peut enfin passer des appels depuis la montre

Et si l’on vous disait que la montre Samsung Gear S3 est équipée d’un micro en plus du haut-parleur dont on vous parlait à l’instant ? Vous allez me dire : oui la Gear S2 aussi.

Sauf que si sur la Gear S2 le micro permettait de piloter la montre à la voix, de faire des recherches vocales ou de composer un numéro, il fallait rebasculer sur votre téléphone pour poursuivre sa conversation.

Cet étrange défaut fait désormais partie du passé puisque la Samsung Gear S3 permet désormais de passer et de prendre des appels sans jamais avoir à sortir son smartphone de sa poche !

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #10

Tant que la montre reste à portée Bluetooth de votre téléphone, vous pourrez passer en mode agent secret et parler à votre tocante :)
Pour la qualité du son, ne vous attendez pas à un miracle, mais on a essayé et c’est correct : vous comprenez ce que dit votre interlocuteur ce qui n’est déjà pas mal pour une montre non ?

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #11
Kit tu m’entends ?

Bilan

Samsung ne sort pas un produit révolutionnaire mais prouve qu’il est à l’écoute de ses consommateurs. La véritable innovation c’est le fait que la Gear S3 se montre assez indépendante du smartphone de l’utilisateur et avec une autonomie remarquable.

Test Samsung Gear S3 : la meilleure Smartwatch de 2016 ? #12

De plus, elle semble proposer un bon compromis entre smartwatch et fitness tracker.

C’est sans doute la meilleure smartwatch du moment, alors si vous ne savez pas quoi acheter pour Noël et que vous avez 399€ dans votre tirelire…

samsung gear s3

montre samsung gear s3

Samsung gear 3

montre samsung

cadran fitness gear s3

samsung gear s3 test

samsung gear s3

montre samsung gear s3

Samsung gear 3

montre samsung

cadran fitness gear s3

samsung gear s3 test

  Afficher les 2 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar wilfrid
    wilfrid Il y a 1 an

    Je trouve que cet article fait preuve d’un grand amateurisme : Tout d’abord, je ne sais pas ou le redacteur a vu que la Gear S2 etait destiné a un public feminin… drole d interpretation personnelle.
    Ensuite, au lieu de parler d’une nouveauté etonnante, il aurait ete judicieux de preciser que Samsung avait deja commercialisé une montre avec laquelle on pouvait telephoner, c etait la gear. c’etait juste avant la gear s2…
    Enfin, je n’apprend rien dans ce test, tout simplement parce que j’ai le sentiment que vous ne l’avez pas testée… n’est ce pas ?

    • 2
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 1 an

      Sur la deuxième photo tu peux voir un bout de ma chemise (bleue) !
      J’ai reformulé certaines phrases suite à tes remarques et surtout clarifié un passage : si la Gear S2 était bien munie d’un micro il n’était pas possible de téléphoner depuis la montre, mais seulement lancer un appel et de continuer la conversation sur mobile. C’est en effet une différence majeure entre les 2 modèles.

Publisher Google+