Chernobyl : la Russie prépare sa propre série pour "contre-attaquer" HBO

Anthony
10 juin 2019
Anthony Brogat

Agacé par le succès rencontrée par la mini-série Chernobyl de HBO, et plus encore par la vision « américaine » des faits que donnerait le programme, Moscou prépare en ce moment même une contre-série proposant une toute autre lecture de l’Histoire. Oui, le pouvoir russe planche sur une série conspirationniste où les méchants sont les Américains…

Chernobyl : une « caricature mensongère » qui dénigre la Russie ?

Chernobyl : la Russie prépare sa propre série pour ˝contre-attaquer˝ HBO

L’oeuvre commune de Craig Martin et Johan Renck n’a pas su trouver son public au sein du Kremlin. Le récit de l’accident nucléaire avait pourtant fait l’objet d’une reconstitution minutieuse en s’appuyant sur un énorme travail de documentation. Les éléments fictionnels que contient la série ont-ils été la goutte de trop pour un pouvoir russe qui n’aime pas refaire monter à la surface les détails du plus grave accident nucléaire du XXème siècle ?

Comme le rapporte le Moscow Times, certains médias au service du Kremlin sont déjà partis en croisade contre le succès planétaire de HBO. Certains d’entre eux comme le très populaire quotidien Komsomolskaya Pravda (pro-Kremlin)sous entend que Chernobyl a été réalisé dans le seul but de ternir la réputation de la Russie en tant que puissance nucléaire, tandis que le Argumenty i Fakty qualifie le programme de « caricature mensongère ».

La contre-attaque russe

Chernobyl : la Russie prépare sa propre série pour ˝contre-attaquer˝ HBO #2

Quand Moscou est bafoué, Moscou contre-attaque ! Le pouvoir russe n’a hélas rien trouvé de mieux qu’une série conspirationniste pour contre-carrer HBO. Cette version russe de Chernobyl – qui vient d’entrer en production dans les studios de la chaîne russe NTV – nous contera les aventures des saboteurs de la CIA, seuls vrais responsables de la catastrophe à en croire une vieille théorie du complot. Dans le Moscow Times, voici comment Aleksei Muradov résume l’hypothèse conspirationniste en question :

Une hypothèse soutient que les Américains avaient infiltré la centrale de Tchernobyl. Plusieurs historiens n’ont pas réfuté la possibilité que, le jour de l’explosion, un agent des services secrets ennemis était présent dans le centre de commandes

Les autorités russes réaffirment ainsi leur droit exclusif de parler de leur histoire. Et dans leur lecture du passé, il ne faudra pas s’attendre à voir de courageux citoyens braver les radiations pour sauver des vies, mais plutôt des agents du KGB faisant la chasse aux vilains espions américains.

Toute cette propagande, toute cette censure… On se croirait revenu au temps de la Guerre Froide !

Planning complet Séries TV
Anthony
Anthony  1778 articles
  Laisse un commentaire
Avatar