Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale

  • Par Mr Geek
  • Publié le 5 mars 2019 à 18:01, modifié le 31 décembre 2020 à 00:34

Captain Marvel sort cette semaine dans les salles. Le film est franchement réussi mais le présent article n’en sera pas une critique. Le long métrage comporte 2 scènes post-générique, et la seconde explique en fait beaucoup plus de choses que vous ne pourriez le penser.

Si vous n’avez pas encore vu le film on ne saurait que trop vous conseiller de fermer cette page tout de suite, par contre n’oubliez pas de revenir après pour nous dire ce que vous pensez de notre analyse.

La 2ème scène post-générique de Captain Marvel pose-t-elle un problème de continuité ?

On ne va pas tourner autour du pot, si vous avez vu le film Captain Marvel et pas que la deuxième scène post-générique d’ailleurs, et que vous êtes incollable sur le MCU, un détail vous a peut-être tracassé.

La 2ème scène post-générique permet de comprendre comment le S.H.I.E.L.D a récupéré le Tesseract, mais est-ce bien cohérent avec les événements déjà relatés dans les autres films du MCU ?

L’histoire du Tesseract dans le MCU

Le Tesseract, qui contient la Pierre de l’Espace, est apparu dans pas moins de 5 films avant Captain Marvel :

Un petit rappel s’impose toutefois pour retracer les allées et venues complexes de la Pierre de l’Espace.

Depuis sa création elle était gardée par les Asgardiens dans la Salle des Trésors d’Odin. Pour une raison inconnue, Odin la cacha sur Terre dans l’église du village de Tønsberg.

En 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, les divisions nazies de l’Hydra mettent la main dessus et s’en suivent tous les événements relatés dans le film Captain America First Avenger.

A la fin du film le Tesseract finit sous l’eau et est repêché par Howard Stark, le père de Tony Stark. Howard va par la suite étudier le cube et également être l’un des principaux fondateurs du S.H.I.E.L.D.

On ne retrouve le cube que 50 ans plus tard, en 2010 dans le film Avengers. C’est le sujet d’étude du Projet P.E.G.A.S.U.S, projet co-dirigé par la NASA et le S.H.I.E.L.D.

Non il n’y a aucune incohérence

Notez que le projet sur lequel travaille Mar-Vell dans le film porte exactement le même nom. Il est donc probable que contrairement à ce qu’on pensait, le projet P.E.G.A.S.U.S ait été initié bien avant 2010 par Howard Stark, peut-être même avant la création effective du S.H.I.E.L.D

Comme Mehdi l’a fait remarquer dans les commentaires (merci on a corrigé du coup) Fury n’a encore que le grade de caporal et donc rien d’étonnant à ce qu’il ignore tout du projet P.E.G.A.S.U.S n’ayant pas toutes les habilitations.

Mais cela n’explique pas quelle série d’événement a abouti au fait que le Tesseract se retrouve dans un vaisseau spatial.

Après y avoir bien réfléchi, on a 2 réponses possibles à vous proposer :

La 2ème scène post-générique fait le lien parfait avec le film Avengers

Enfin si vous tiquez sur les questions de chronologie, une analyse attentive de la seconde scène post-générique de Captain Marvel permet de mettre fin à toute polémique.

Le chat Goose n’est pas vraiment un chat mais un Flerkens, autrement dit on ignore précisément sa longévité.

S’il est impossible de mettre une date sur le moment où il régurgite le Cube Cosmique, on pense tout de même savoir quand cela est arrivé.

En effet selon toute vraisemblance la 2ème scène post-générique se déroule précisément en 2010.

Les Flerkens hébergent des micro-dimensions dans leur corps, ce qui explique que le Tesseract n’ait pu être localisé par Thanos entre 1990 et 2010. Et c’est précisément pour cette raison que le Titan Fou n’avait pas entrepris plus tôt la quête des Pierre d’Infini.

Et oui, voilà donc un autre mystère résolu !

En résumé, pour nous il n’y a donc aucune incohérence, et cette scène post-générique apparemment insignifiante est sans doute la plus réussie de toutes celles qu’on avait vues jusqu’alors.

Et vous alors, qu’en pensez-vous ? On attend avec impatience vos commentaires.






Consulter la version web classique