Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale

Captain Marvel sort cette semaine dans les salles. Le film est franchement réussi mais le présent article n’en sera pas une critique. Le long métrage comporte 2 scènes post-générique, et la seconde explique en fait beaucoup plus de choses que vous ne pourriez le penser.

Si vous n’avez pas encore vu le film on ne saurait que trop vous conseiller de fermer cette page tout de suite, par contre n’oubliez pas de revenir après pour nous dire ce que vous pensez de notre analyse.

Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale

La 2ème scène post-générique de Captain Marvel pose-t-elle un problème de continuité ?

On ne va pas tourner autour du pot, si vous avez vu le film Captain Marvel et pas que la deuxième scène post-générique d’ailleurs, et que vous êtes incollable sur le MCU, un détail vous a peut-être tracassé.

La 2ème scène post-générique permet de comprendre comment le S.H.I.E.L.D a récupéré le Tesseract, mais est-ce bien cohérent avec les événements déjà relatés dans les autres films du MCU ?

L’histoire du Tesseract dans le MCU

Le Tesseract, qui contient la Pierre de l’Espace, est apparu dans pas moins de 5 films avant Captain Marvel :

Un petit rappel s’impose toutefois pour retracer les allées et venues complexes de la Pierre de l’Espace.

Depuis sa création elle était gardée par les Asgardiens dans la Salle des Trésors d’Odin. Pour une raison inconnue, Odin la cacha sur Terre dans l’église du village de Tønsberg.

Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale #2

En 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, les divisions nazies de l’Hydra mettent la main dessus et s’en suivent tous les événements relatés dans le film Captain America First Avenger.

A la fin du film le Tesseract finit sous l’eau et est repêché par Howard Stark, le père de Tony Stark. Howard va par la suite étudier le cube et également être l’un des principaux fondateurs du S.H.I.E.L.D.

On ne retrouve le cube que 50 ans plus tard, en 2010 dans le film Avengers. C’est le sujet d’étude du Projet P.E.G.A.S.U.S, projet co-dirigé par la NASA et le S.H.I.E.L.D.

Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale #3

Non il n’y a aucune incohérence

Notez que le projet sur lequel travaille Mar-Vell dans le film porte exactement le même nom. Il est donc probable que contrairement à ce qu’on pensait, le projet P.E.G.A.S.U.S ait été initié bien avant 2010 par Howard Stark, peut-être même avant la création effective du S.H.I.E.L.D

Comme Mehdi l’a fait remarquer dans les commentaires (merci on a corrigé du coup) Fury n’a encore que le grade de caporal et donc rien d’étonnant à ce qu’il ignore tout du projet P.E.G.A.S.U.S n’ayant pas toutes les habilitations.
Mais cela n’explique pas quelle série d’événement a abouti au fait que le Tesseract se retrouve dans un vaisseau spatial.

Après y avoir bien réfléchi, on a 2 réponses possibles à vous proposer :

  • Howard Stark pouvait avoir validé que le Tesseract – objet ultra dangereux – soit étudié dans une station spatiale, ce qui aurait présupposé qu’il connaisse l’existence des Krees (ce dont on doute).
  • On pense en fait plutôt que Marr-Vell, qui dirigeait le projet P.E.G.A.S.U.S, a déplacé le Tesseract en douce. Dans le film un scientifique Skrull parvient à bricoler un jet en navette spatiale en 10 minutes, on voit donc très bien comment elle a pu emmener le Cube ni vue ni connue sur son propre vaisseau.

La 2ème scène post-générique fait le lien parfait avec le film Avengers

Enfin si vous tiquez sur les questions de chronologie, une analyse attentive de la seconde scène post-générique de Captain Marvel permet de mettre fin à toute polémique.

Le chat Goose n’est pas vraiment un chat mais un Flerkens, autrement dit on ignore précisément sa longévité.

Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale #4

S’il est impossible de mettre une date sur le moment où il régurgite le Cube Cosmique, on pense tout de même savoir quand cela est arrivé.

En effet selon toute vraisemblance la 2ème scène post-générique se déroule précisément en 2010.

Les Flerkens hébergent des micro-dimensions dans leur corps, ce qui explique que le Tesseract n’ait pu être localisé par Thanos entre 1990 et 2010. Et c’est précisément pour cette raison que le Titan Fou n’avait pas entrepris plus tôt la quête des Pierre d’Infini.

Et oui, voilà donc un autre mystère résolu !

Captain Marvel : explication de la 2ème scène post-générique et pourquoi elle est géniale #5

En résumé, pour nous il n’y a donc aucune incohérence, et cette scène post-générique apparemment insignifiante est sans doute la plus réussie de toutes celles qu’on avait vues jusqu’alors.

Et vous alors, qu’en pensez-vous ? On attend avec impatience vos commentaires.

Fiche du film Captain Marvel
Captain Marvel
3.5

Titre original : Captain Marvel
Sortie : 06/03/2019
Réalisation : Anna Boden Ryan Fleck
Avec : Ben Mendelsohn, Brie Larson, Clark Gregg, plus
Mr Geek
Mr Geek  187 articles
  Afficher les 8 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Mehdi
    Mehdi Il y a 4 mois

    Fury n’est justement pas directeur du SHIELD en 1990 mais Caporal soit au 3e grade, le SHIELD étant bcp porté sur les secrets ça ne m’étonne pas plus que ça
    J’suis trop deg la 2eme scène post générique est pas passée dans mon cinema 😭😭😭

    • 2
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 4 mois

      En effet j’ai pu me tromper. C’est toujours très dur pour moi de rester bien concentré lors d’une avant première à 10h du mat ^^
      J’imagine que les projectionnistes ont pensé que cette scène était sans intérêt (et ils ont tellement eu tort)

  • 3
    Avatar Pierre
    Pierre Il y a 4 mois

    Tu expliques, que durant la 2eme scène post générique, le chat recrache le Tesseract en 2010.
    Or dans cette scène, on voit un écran d’ordinateur cathodique, qui n’existe plus en 2010. Mais il se peut que la scène ait lieu genre en 2000, époque où il y avait encore des écrans d’ordinateurs cathodiques.

    Cette date peut quand même valider ta théorie selon laquelle Thanos ne sollicite la Pierre bleue que très tard, puisque qu’avant 2000, elle n’était pas détectable car étant dans le ventre du chat.

  • 4
    Avatar Cynthia
    Cynthia Il y a 4 mois

    J’ai beaucoup de doute quand au fait que la scène oost générique se passe en 2010 vu le décor…. On est quand même au SHIELD si en 2010 ils ont encore des ordinateurs si vieux ça pose soucis.

    Je pense plutôt à une grosse incohérence…

    Quand au fait qu’ils disent qu’ils ne savaient pas qu’ils y avait des extraterrestre dans Thor… Ben une incohérence de plus…

  • 5
    Avatar Yoh
    Yoh Il y a 4 mois

    Mais dans le film ils disent pas que c’est Marvell qui a crée le Tesseract ?

    • 6
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 4 mois

      Non, juste que Mar-Vell essayait d’utiliser l’énergie du Tesseract pour alimenter des moteurs supra-luminiques, et que le proto a explosé et « contaminé » Carol Danvers

  • 7
    Avatar elyes62
    elyes62 Il y a 4 mois

    sur cette 2eme scene, perso c’est l’écran d’ordinateur, en plastique noir, qui m’a interpellé. Ces écrans étaient « standards » en 2004-2005, la scène se déroulerait donc 10 ans après Captain Marvel et 3-4 ans avant le premier Iron-Man, ça colle plutôt bien avec la relance du projet Initiative

    • 8
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 4 mois

      Ah oui possible, j’avoue ne pas avoir fait attention à ce détail …