Marvel a sonné la charge de sa Phase 3 avec Captain America Civil War et la maison des idées profite d’un vent favorable pour la sortie du film.
En effet, à l’inverse de Batman v Superman, journalistes et blogueurs ont pu découvrir le film en avance et en parler sans embargo, Marvel semblait donc assez confiant. Mais c’est tout de même le jour de sa sortie que j’ai découvert le film comme le commun des mortels. Alors qu’est ce que ça vaut ?
Bande Annonce Captain America Civil War
Captain America Civil War : pas de prise de tête, que du fun
Arrivant presque un mois après Batman V Superman, le dernier film du MCU partage la même intrigue principale : certains super-héros pensent que d’autres sont devenus incontrôlables, des camps se forment, et les alliés d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui.
On le voit assez vite dans le film, les thématiques politiques et les réflexions qui vont avec ne sont pas primordiales à l’intrigue. Ce sont surtout des moyens de confronter des personnages que l’on connaît bien désormais et que l’on voit aller au bout d’eux mêmes et de leurs croyances. Pas de prise de tête : c’est bien l’univers du MCU qui est mis en valeur, ses personnages qui se croisent et leurs pouvoirs qui s’entrechoquent.
La fin officielle d’une phase
La plus grosse qualité du film et la plus inattendue aussi, c’est l’aspect conclusif du film.
Là où il est censé ouvrir une nouvelle phase, il clôt bon nombre d’intrigues lancées depuis de le début du MCU.
Alors certes, cette logique n’est pas poussée à l’extrême – ça reste des films Disney – mais le film marque pour la première fois dans cet univers, une impression de rupture, et surtout donne un véritable sens aux films précédents.
Le spectateur n’est pas perdu malgré la profusion de personnages
La seconde qualité du film, et pas des moindres, c’est la gestion des personnages. Whoah, avec autant (voir plus, je n’ai pas compté) de super-héros que dans Avengers 2, le film s’en sort admirablement.
Pour info, le dernier film Avengers dans son incapacité à gérer tous ses personnages semblait montrer les limites de l’univers partagé et du trop plein de personnages, ce qui est justement la marque de fabrique du MCU et sa singularité.
Captain America Civil War réaffirme la force de frappe de Marvel et montre que sa stratégie d’univers partagé est payante si elle est bien exécutée.
En effet, aucun personnage ne semble en trop dans cette intrigue, aucune prise de position ne semble injustifiée (pas comme dans Batman v Superman justement). Aucun personnage n’arrive comme un cheveu sur la soupe, pas même Spider-man qui si il arrive tard dans le récit, réussi parfaitement son entrée de jeune super-héros blagueur et fougueux parmi d’autre plus expérimentés.
Captain America Civil War meilleur et plus intense qu’Avengers 2
Dans un sens Captain America Civil War est un meilleur Avengers qu’Avengers 2 , dans le sens où il s’agît de la meilleure vitrine de l’univers Marvel montrée jusqu’à présent. Jamais autant de personnages n’avaient été à ce point mis en valeur au service d’une thématique forte.
Enfin il est difficile de nier la tension qui émane constamment du film et le tiraillement que l’on ressent lorsque l’on voit ses super-héros s’affronter.
Même en sachant qu’on est chez Disney et que l’on ne tuera pas la poule aux œufs d’or, je le confesse, je n’étais pas serein lors du final. Car aucun film du MCU n’aura jamais autant joué la carte de l’émotion, basant même toute son intrigue sur la force des liens qui lient les personnages.
Une réalisation efficace mais un peu (trop) pépère
Au niveau de la réalisation, malgré un final puissant et déchirant et le combat a l’aéroport qui est une réussite totale, c’est bien sage et répétitif.
Captain America Civil War est certes musclé mais sans prise de risque, mais ce sont les défauts récurrents de Marvel Studios. Le film doit autant sa réussite à ses scénariste qu’a ses producteurs, et pas forcément à ses réalisateurs qui, s’ils font le boulot très correctement, n’emmènent pas le film en terrain inconnu même au niveau des scènes d’action.
Pour résumer Captain America Civil War est aussi impersonnel que réussi.
C’est un peu dommage car il manque un brin de folie au film pour atteindre les sommets. On doute que les chiffres au box-office atteignent ceux du premier Avengers (cinquième plus gros succès de tout les temps) et c’est dommage car c’est vraiment le premier film choral Marvel vraiment réussi au niveau de la gestion des personnages.
Le public est prêt pour des films de super-héros plus débridés
Il faudrait maintenant que les studios Marvel confient leurs gros films à des réalisateurs avec une véritable personnalité et qu’ils les laissent investir librement l’univers Marvel.
Un premier pas a déjà été effectué avec Iron Man 3 réalisé par Shane Black, un film qui ressemble beaucoup à son auteur. Si le film Ant Man est plus déjanté, c’est surement grâce au travail initial d’Edgar Wright sur le film, avant qu’il ne se fasse dégager par Marvel Studios au profit d’un Peyton Reed plus lisse et plus scolaire.
Le public ne veut plus de films conventionnels et calibrés, il n’y a qu’à voir le succès énorme de l’irrévérencieux Deadpool. Alors messieurs de chez Disney et Marvel Studios : prenez enfin des risques.
Allez, on confie la suite d’Ant Man à Edgar Wright et on oublie tout !
-
Captain America : Civil War [4K Ultra-HD + Blu-Ray]Captain America : Civil War Blu-ray 4K Ultra HD
-
Captain America: Civil War-4k Mondo Edition (Ste [Blu-Ray] [Import]The disk has French audio and subtitles.
-
L'avis de Mr Geek
Captain America : Civil War
- 27 avril 2016 (2h28)
- Univers Captain America, Iron Man, Marvel, MCU
- De Anthony Russo, Joe Russo
- Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen
Captain America Civil War parvient à réunir une énorme brochette de héros à l'écran sans devenir brouillon ni sacrifier de personnage, et bien que l'intrigue soit bancale à plusieurs endroits, les réalisateurs parviennent à nous faire oublier très rapidement ces lacunes.
C'est un film choral musclé et équilibré avec notamment une scène de combat d'anthologie et un final puissant plein d'émotion.
On regrettera juste que le film ne soit un peu impersonnel, mais avec un tel cahier des charges il était difficile de faire mieux.