Les Cryptomonnaies débarquent à la Bourse de Paris

1 juin 2021
Fabien Elharrar

L'annonce qui vient de tomber est historique : 4 émetteurs ont reçu aujourd'hui 1er Juin 2021 l'autorisation d'Euronext Paris d'émettre des produits financiers indexés sur des cryptomonnaies. Qui a dit que le Bitcoin était mort ?

Qu'est-ce qu'un tracker ou un ETF ?

21Shares, ETC Group, VanEck et WisdomTree proposeront à partir de cette semaine des ETF indexés sur des cryptomonnaies que vous pourrez échanger à la Bourse de Paris.

Un ETF (Exchange Traded Funds) appelé aussi tracker, est un actif financier dont le cours reflète celui d'un ou plusieurs autres actifs financiers ou encore d'un indice financier. Si par exemple vous possédez un tracker CAC 40, dès que le CAC 40 progresse d'1% votre actif prend 1% et si le CAC 40 perd 1%, votre tracker perd autant.

Les Cryptomonnaies débarquent à la Bourse de Paris

Dans le cas d'actifs déjà cotés en bourse, utiliser des trackers présente de réels avantages financiers : ils n'ont ni frais d'entrée, ni frais de sortie, ni droits de garde, et leurs frais de gestion ne dépassent pas 0,3%, quand ils sont d'environ 2% pour les actions classiques.

Les ETF sont encore plus intéressants quand il trackent des actifs financiers qui ne sont pas cotés, comme le Bitcoin. Vous connaissez d'ailleurs très certainement le leader mondial du trading d'ETF puisqu'il s'agit tout simplement ... d'eToro.

Quels sont les avantages et inconvénients des ETF ?

Acheter un ETF indexé sur une cryptomonnaie présente d'énormes avantages :

  • Vous pouvez trader directement depuis votre compte bancaire et passer des ordres quasi instantanés, meme si le BTC est en train de monter en flèche ou de plonger (ça rappellera des souvenirs à certains)
  • Le risque que vous vous fassiez hacker ou que vous perdiez vos cryptos suite à une mauvaise manip est rigoureusement nul
  • Votre banque se chargera de vous fournir toutes les infos pour faire votre déclaration fiscale en bonne et due forme en fin d'année (et c'est un véritable casse-tête chinois quand on doit le faire par soi-même)

Il y a aussi évidemment quelques inconvénients :

  • Vos actifs se contentent de refléter de vrais crypto-actifs. Par conséquent comme ils ne sont pas sur la blockchain, vous ne pouvez en aucun cas avoir accès aux outils de DeFi (staking, épargne flexible ou verrouillée, launchpool, etc.) ni profiter d'aucun Airdrop, lié ou non à un Fork
  • Vous ne pouvez pas non plus mettre en compétition plusieurs exchanges pour vendre vos crypto-actifs au meilleur prix. On vous rappelle que la valeur d'un BTC à l'instant t peut varier jusqu'à 10% selon la plateforme sur laquelle vous le vendez : trader des cryptos ressemble plus à faire des ventes sur Ebay ou LeBonCoin qu'à faire un transaction bancaire.
    Les ETF sont en fait indexés sur des indices très précis (en exposition longue et courte) afin de refléter une valeur la plus juste possible de chaque titre
  • Vous ne pouvez pas non plus convertir vos actifs en stablecoins (Tether, USDC, etc.) afin d'optimiser votre fiscalité
  • Enfin vous ne pouvez bien évidemment pas swapper vos actifs pour acheter des altcoins

4 ETF indexés sur des cryptomonnaies disponibles cette semaine à la Bourse de Paris

Le Canada avait autorisé en Février dernier la commercialisation d'un premier fonds indiciel coté sur le  Bitcoins (BTCC) et accéléré le mouvement en autorisant 3 autres trackers Ethereum en Avril 2021.

Depuis aujourd'hui la Bourse de Toronto n'est plus la seule place de marché à accepter des ETF Bitcoins. ETC Group, VanEck et WisdomTree proposent désormais des titres indexés sur des cryptomonnaies à la Bourse de Paris et à la Bourse d'Amsterdam. Et 21Shares propose pour sa part des tracker indexés uniquement à la Bourse de Paris.

21Shares, qui est le plus grand émetteur au monde de trackers sur cryptomonnaies, propose désormais 3 trackers que vous pouvez acheter via votre banque, avec pour sous-jacents le Bitcoin et l'Ethereum. Cela signifie que vos titres ne reflèteront pas directement le cours du BTC ou de l'ETH, mais un composé des deux valeurs, un peu comme c'est le cas quand vous souscrivez à une Assurance Vie.

Le directeur général de 21Shares, Laurent Kssis a déclaré dans un communiqué :

Nous nous réjouissons de mettre à la disposition des investisseurs français des produits qui ont fait leur preuve sur l'ensemble des marchés où nous les avons cotés, en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Ces trackers leur permettront de diversifier leur portefeuille en ajoutant des actifs dans lesquels nous avons cru avant beaucoup d'autres et dont nous pensons qu'ils sont incontournables dans une gestion d'actifs performante.

Ophelia Snyder, co-fondatrice et présidente de 21Shares a ajouté :

Ce 1er juin est un jour décisif pour 21Shares, pour les investisseurs et pour la France, un pays que nos équipes francophones connaissent très bien et que nous apprécions. Nous saluons le leadership d'Euronext dans cette volonté de favoriser l'accès à cette nouvelle classe d'actifs dans les meilleures conditions d'accessibilité, de transparence et de coût.

Le Bitcoin pourrait reprendre sa croissance dans les prochains mois

Si la perspective de devoir créer un compte sur Coinbase, Binance ou eToro vous a jusqu'à présent découragés de vous lancer dans les cryptos, ce n'est désormais plus un frein.

Rappelons d'ailleurs que si le Bitcoin a subi une belle correction de -40% sur le dernier mois, et entrainé vers le fond quasiment tous les altcoins, le Bitcoin affiche tout de meme une performance record de 400% par rapport à son cours d'il y a un an.

Les Cryptomonnaies débarquent à la Bourse de Paris #2

Si on se gardera bien de vous donner le moindre conseil financier (les investissements cryptos étant par essence très risqués), c'est peut etre néanmoins le bon moment pour vous lancer...

Le Bitcoin