3 banques européennes bannissent Binance

31 mai 2021
Mr Geek

Si vous avez investi en cryptomonnaies, inutile de vous rappeler à quel point les 3 dernières semaines ont été difficiles. Alors que le marché semble enfin s’etre stabilisé, 3 banques britanniques ont décidé de bloquer toutes formes d’échanges financiers avec Binance.

Si vous avez été victimes des derniers tremblements de terre de la planète cryptos, vous savez maintenant que la pire réaction consiste à paniquer. Alors de quoi s’agit-il exactement ?

3 banques britanniques bloquent les transactions vers Binance et SwissBorg

Depuis quelques jours les clients de 3 banques britanniques, la Barclays et les 2 néo-banques Monzo and Starling Bank ne peuvent plus transférer d’argent vers ou depuis les plateformes de crypto trading Binance et SwissBorg.

Outre le fait que c’est vraiment le pire moment pour bloquer ce type de transactions, la raison de cette décision n’a rien à voir avec l’enquête des services américains de lutte contre la fraude qui vise Binance, ni les rumeurs d’une interdiction imminente du trading et du minage de cryptomonnaies en Chine.

Ce blocage semble faire suite à la recrudescence d’arnaques aux cryptos en Angleterre ces derniers mois, l’ardoise dépassant déjà les 60 millions de livres sterling (environ 70 millions d’euros).

Des mesures de blocage temporaires ?

Les échanges de cryptomonnaies étant bien plus difficiles à pister que les échanges bancaires classiques, le Bitcoin et ses cousins ne sont pas vus d’un tres bon œil en Grande Bretagne. Environ 10 millions de résidents britanniques détiendraient actuellement des crypto-actifs (5 fois plus qu’en 2018) ce qui a amené le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a les décrire publiquement comme « dangereuses ».

3 banques européennes bannissent Binance

On ignore pour le moment si les 3 banques ont subi des pressions du gouvernement et si d’autres banques anglaises pourraient suivre la meme voie, mais tout est possible à ce stade.

Ni Monzo ni Barclays n’ont pour le moment expliqué les raisons de cette mesure, en revanche des responsables de Starling Bank ont déclaré qu’il ne s’agissait que d’un blocage temporaire pour leurs clients, le temps de renforcer la sécurité autour des échanges avec les plateformes de crypto trading.

Quelles plateformes de crypto trading utilisez-vous ?

Espérons que les choses n’iront pas plus loin, et surtout que cela ne donnera pas de mauvaises idées à nos  banques françaises …