Bitcoins : qu'est-ce qu'un Wallet et comment choisir le bon ?

Fabien
12 décembre 2019
Fabien Elharrar

Les crypto-monnaies ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années, certains s’étant beaucoup enrichi en spéculant tandis que d’autres ont perdu ou se sont fait voler tout leur capital. Il y a pourtant une façon simple d’éviter le pire : il suffit d’utiliser un wallet. On vous explique tout dans ce dossier.

Ne laissez pas vos crypto-monnaies sur un compte externe

Les crypto-monnaies s’appuient sur la blockchain, ce qui présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. La blockchain permet de se passer d’organismes bancaires puisque toutes les transactions sont validées et dupliquées par un réseau mondial d’ordinateurs, les frais de transaction sont donc plus faibles.

Mais une des conséquences directes de ce nouveau fonctionnement est que si vous laissez vos cryto-monnaies chez un broker (Coinbase, Kraken, Binance, etc.) ce dernier est en charge de protéger votre compte, or ces plateformes sont beaucoup plus exposées que les banques traditionnelles.

Bitcoins : qu'est-ce qu'un Wallet et comment choisir le bon ?

Nombre d’entre elles ont déjà été piratées :

  • Veritaseum : 8,5 millions de dollars volés en Juillet 2017
  • Bithumb : 30 millions de dollars volés en juin 2018
  • Binance : 42 millions de dollars volés en mai 2019
  • Coinrail : 40 millions de dollars volés en juin 2019
  • Coincheck : piratage à 530 millions de dollars en juillet 2019
  • etc

Selon le rapport Landau, au 30 juin 2018, plus de 1,2 milliard de dollars de crypto-devises ont fait l’objet de vols par le passé.

Lorsqu’une plateforme d’ échange de cryptos vous propose de stocker vos bitcoins et autres monnaies 2.0 elle met en fait à votre disposition un portefeuille crypté stocké sur ses serveurs. Seulement contrairement à un compte bancaire traditionnel, ce wallet ne dispose d’aucune protection financière contre la fraude.

Si de l’argent est volé sur votre compte bancaire traditionnel, votre banque est tenue de vous rembourser jusqu’à un certain montant. Par contre si vos crypto-monnaies sont volées, vous n’avez quasiment aucun moyen de récupérer votre argent, et vous pouvez juste espérer que la plateforme vous remboursera quelque-chose un jour …

C’est pourquoi il est conseillé de conserver vos crypto-monnaies sur un Cold wallet ou un Desktop wallet au lieu de les laisser chez un opérateur sur un Hot Wallet. On vous explique la différence entre les 3.

Comment fonctionne un Wallet bitcoin ?

Dès lors que vous possédez des crypto-monnaies vous êtes en possession d’une clef privée (nombre aléatoire de 256 bits) à partir de laquelle sont générées une clef publique et une adresse.

C’est cette clef privée que vous devez protéger des voleurs et pour cela vous pouvez la stocker sur 3 types de wallets différents.

Bitcoins : qu'est-ce qu'un Wallet et comment choisir le bon ? #2

Cold wallet

Un cold wallet a la particularité de stocker votre clef privée « offline », c’est à dire que vous allez stocker votre clef sur un support papier, une clef USB, un disque dur externe, etc.
Votre clef n’étant pas accessible depuis internet elle sera très sécurisée … sous réserve que vous ne l’égariez pas bêtement.

Un cold wallet n’est toutefois pas très intuitif à utiliser et n’est pas adapté pour ceux qui souhaitent faire du trading quotidiennement.

Desktop Wallet

Un desktop wallet permet de stocker une clef sur un appareil personnel (ordinateur, smartphone, etc.) et de passer par une interface logicielle pour échanger des crypto-monnaies.

En ce moment j’utilise le portefeuille Luno Bitcoin sur mon iPhone, mais il existe de nombreux autres Desktop Wallet pour smartphones (Edge, Samouraï, Copay, MyCelium, Ledger Nano X, etc.)

Votre ordinateur ou votre smartphone peut toutefois tomber en panne, être victime d’un virus ou être piraté, c’est pourquoi vous devez absolument vous assurer de son bon fonctionnement et faire régulièrement des sauvegardes.

Hot Wallet

Le hot wallet, ou web wallet est comme son nom l’indique un stockage en ligne sur un site web. C’est généralement ce que proposent les brokers. Si c’est l’outil idéal pour trader régulièrement des crypto-monnaies, il est en revanche déconseillé de laisser un trop gros montant sur ces hot wallets, qui sont les plus exposés aux risques de piratages.

Quelques conseils pour éviter de se faire voler ses bitcoins

Une fois que vous aurez choisi un portefeuille sécurisé pour stocker vos crypto-monnaies, vous devrez tout de même rester vigilants pour évite de vous faire dévaliser par des pirates.

Bitcoins : qu'est-ce qu'un Wallet et comment choisir le bon ? #3

Il est toujours bon de rappeler quelques conseils qui vous permettront d’éviter le pire :

  • N’accédez jamais à votre portefeuille via un Wifi public (cela vous rend sujet à de nombreux types d’attaques, en particulier de type man-in-the-middle)
  • Ne partagez jamais d’information sur les réseaux sociaux concernant votre compte, votre wallet, etc
  • Garder vos clés en sécurité et faites en des copies physiques
  • Mettez en place des sauvegardes de vos appareils, au cas où votre téléphone ou votre disque dur était volé ou endommagé

Après les mauvaises langues diront que la meilleure façon de ne pas se faire voler ses bitcoins reste de ne pas en acheter, mais eux vous les ferez taire quand vous serez riches …

  Laisse un commentaire
Avatar