Audi teste la charge bidirectionnelle : ses voitures pourraient alimenter le réseau électrique

Flo
28 juillet 2020
Flo Corvisier

Les voitures électriques sont à la mode ces dernières années, il faut dire qu'un climat plus écologique ne peut pas nous faire de mal. Des avancées en la matière se font tous les jours, et aujourd'hui, c'est la marque Audi qui a eu une idée des plus intéressantes : la charge bidirectionnelle.

Avec la charge bidirectionnelle c'est la voiture qui alimente le réseau électrique

L'idée d'Audi est d'utiliser les batteries électriques des véhicules non seulement pour stocker de l'énergie mais aussi pour la redistribuer sur le réseau électrique plus tard. On parle ici de charge bidirectionnelle Vehicle to Grid (V2G) car les véhicules pourront à la fois se recharger via des panneaux solaires externes pour rouler, mais leur batterie pourra aussi servir de source secondaire au réseau électrique de la ville.

Il faut bien comprendre que les panneaux photovoltaïques ne sont généralement pas couplés à des batteries. Autrement dit on ne peut pas utiliser cette électricité quand il n'y a pas de soleil.

Avec la charge bidirectionnelle, c'est un peu comme si vous chargiez votre smartphone à l'énergie solaire et que vous l'utilisiez ensuite pour recharger d'autres appareils électroniques. On imagine d'ailleurs que le propriétaire du véhicule pourrait même toucher de l'argent en tant que revendeur d'électricité.

Audi teste la charge bidirectionnelle : ses voitures pourraient alimenter le réseau électrique

Une technologie bidirectionnelle encore en phase de tests

Evidemment, la marque n'en est qu'aux phases de tests et il reste beaucoup d'étapes à parcourir avant de pouvoir sabler le champagne pour célébrer cette nouvelle technologie.

Est-ce l'avenir des voitures électriques ? Difficile de le dire pour le moment, mais c'est une avancée très intéressante qui pourrait profiter à tout le monde, aussi bien aux conducteurs de véhicules électriques qu'aux autres.

Audi teste la charge bidirectionnelle : ses voitures pourraient alimenter le réseau électrique #2

Une Audi pourrait alimenter une maison en électricité pour une semaine

En partenariat avec Hager, Audi a également lancé des expérimentation de charge bidirectionnelle Vehicle to Home (V2H). L'idée est alors de stocker l'énergie captée via les panneaux photovoltaïques d'une habitation et non d'une borne de charge.

Martin Dehm, chef de projet technique pour la recharge bidirectionnelle chez Audi, précise que :

Ce système "pourrait alimenter une maison individuelle en énergie pendant environ une semaine de manière indépendante".
De plus avec "une batterie de la voiture électrique comme dispositif de stockage d'énergie supplémentaire, les coûts énergétiques du ménage devraient pouvoir diminuer ainsi que le bilan de CO2 du propriétaire".

Audi ne prévoit pas pour le moment de commercialisation autour de cette technologie, il faudra donc encore patienter avant de pouvoir se passer définitivement d'EDF à la maison...

Flo
Flo  16 articles
  Laisse un commentaire
Avatar