Gate Tower Building : cet immeuble est traversé par une autoroute

Flo
5 août 2020
Flo Corvisier

A bien des égards le Gate Tower Building n’est qu’un gratte-ciel de plus qui surplombe le ciel d’Osaka. Si son architecture est classique, un « petit » détail le rend complètement unique en son genre. En effet, celui-ci est traversé par une autoroute tout à fait fonctionnelle.

En général les bâtiments de 16 étages sont bien arrimés au béton et cloués au sol, sacrée anomalie donc que d’être traversé par une autoroute, bien  évidemment les photos de cette originalité sont partagées sur la toile de part le monde entier.

Le Gate Tower Building est parfaitement isolé contre le bruit et les vibrations

Les travailleurs se sont accommodés de cette façon de vivre pour le moins surprenantes et ils se contentent d’utiliser les ascenseurs situés sur les côtés du bâtiment. Tout est question d’organisation « l’autoroute elle-même ne touche pas la tour, qui est de toute façon correctement isolée contre le bruit de la circulation et les vibrations » et en raison des excellents travaux d’isolation, le bâtiment est unique et étonnamment silencieux.

Gate Tower Building : cet immeuble est traversé par une autoroute

Gate Tower Building : cet immeuble est traversé par une autoroute #2

Une bretelle d’autoroute qui paye son loyer

Nos amis japonais ont a cœur de ne pas perdre une miette de place, ce qui semble à première vue être une explication plausible à cette bizarrerie architecturale. Pourtant si l’autoroute passe dans le Gate Tower Building c’est pour une toute autre raison. En effet, les propriétaires du terrain ont refusé de le revendre à la ville et après 5 années d’un combat acharné, les autorités ont trouvé ce compromis pour faire passer l’autoroute Hanshin !

Si cela ne suffisait pas, les propriétaires de l’autoroute sont donc des locataires presque comme les autres et doivent donc eux aussi payer un loyer.

Gate Tower Building : cet immeuble est traversé par une autoroute #3

Et comment on fait pour monter en haut depuis le rez de chaussée ?

Comme ils sont « empruntés » par l’autoroute, les étages 5 à 7 sont inaccessibles par ascenseur, il faut donc prendre les escaliers pour se déplacer du 4ème au 8ème étage.

Une situation qui rappelle la blague téléphonique de Lafesse mais qui est on ne peut plus sérieuse !

Si vous prévoyez un voyage à Osaka, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de cette curieuse construction !

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar