Le Parlement Européen veut imposer des batteries de smartphones amovibles dès 2027

Le Parlement européen a voté le 14 dernier un ensemble de mesures concernant le cycle de vie des batteries. Parmi elles, rendre les batteries de smartphones amovibles d'ici 2027.

Tous les téléphones devront avoir une batterie amovible en Europe d'ici 2027

Le Parlement Européen veut imposer des batteries de smartphones amovibles dès 2027

Le Parlement européen souhaite mieux réguler le cycle de vie des batteries, de leur construction à leur recyclage. Pour cela le Parlement a voté toute une série de mesures en juin dernier, dont une obligeant les constructeurs de téléphones à rendre leurs batteries de téléphones amovibles d'ici 2027. Alors est-ce un retour aux premières batteries que l'on pouvait simplement déclipser comme sur les premiers smartphones ? Non, le Parlement européen a bien expliqué dans sa résolution du 14 juin sa définition de batterie amovible.

Doit être considérée comme facilement amovible par l'utilisateur final lorsqu'elle peut être retirée d'un produit à l'aide d'outils disponibles dans le commerce, sans nécessiter de recourir à des outils spécialisés, sauf s'ils sont fournis gratuitement avec le produit, ou à des outils exclusifs, à de l'énergie thermique ou à des solvants pour démonter le produit

En clair à partir du moment où avec un outil fourni par le constructeur ou un simple tournevis par exemple, vous pouvez retirer votre batterie de téléphone, c'est que c'est une batterie amovible. Les utilisateurs d'iPhone se reconnaîtront sûrement avec cette définition. Félicitations, pour une fois Apple n'est pas le problème. Par contre pour ce qui est des téléphones Google ou Samsung, c'est une autre histoire.

Le Parlement Européen veut imposer des batteries de smartphones amovibles dès 2027 #2

Les constructeurs de téléphones ont donc jusqu'à 2027 pour rendre leurs batteries amovibles selon la définition du Parlement européen. Ce qui ne leur laisse que quatre ans pour revoir le design de leurs téléphones.

Les mesures du Parlement européen concernent tous les types de batterie

Les batteries de téléphones ne sont pas les seules concernées par les nouvelles mesures du Parlement européen. Les batteries de véhicules électriques et les piles industrielles seront également mieux contrôlées par les nouvelles réglementations européenne. Le Parlement européen a pour objectif de recycler 50 % de lithium à partir de déchets de batterie d'ici fin 2027 et 80 % fin 2031.

Le Parlement Européen veut imposer des batteries de smartphones amovibles dès 2027 #3

La ministre espagnole de la transition écologique, Teresa Ribera explique dans le communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne que ces mesures sont nécessaires, car les batteries jouent un rôle majeur dans le projet de décarbonisation de l'UE et qu'il est important de mieux les utiliser surtout en fin de vie.

Les batteries sont essentielles au processus de décarbonation et à la transition de l’UE vers des modes de transport à zéro émission. Dans le même temps, les batteries en fin de vie contiennent de nombreuses ressources précieuses. Les nouvelles règles favoriseront la compétitivité de l’industrie européenne et garantiront que les nouvelles batteries sont durables et contribuent à la transition verte.

Cette série de mesures va être un véritables défi pour les constructeurs de téléphones. A voir s'ils réussiront à changer le design de leur téléphone d'ici 2027.