Apple se prend 10 millions d'euros d'amende parce que l'iPhone n'est pas vraiment étanche

Anthony
1 décembre 2020
Antho

Apple prend l'eau ! Alors que la firme à la grosse pomme avait vanté la résistance à l'eau de ses iPhone 8 à 11, voilà que l 'autorité de la concurrence italienne vient infliger une amende de 10 millions d'euros pour pratiques commerciales trompeuses. On ne parle pas de publicités mensongères, non, non, non ! Plutôt d'un discours ambigu de nature à induire le consommateur en erreur. Pas pareil...

La résistance à l'eau des iPhone un peu surestimée

Apple se prend 10 millions d'euros d'amende parce que l'iPhone n'est pas vraiment étanche

L'eau claire, l'eau salée, l'eau chlorée... ce n'est pas la même chose ! Et ça, Apple a légèrement oublié de le rappeler dans ses campagnes de publicité. La firme de Cuppertino est ainsi accusé par l'autorité de la concurrence italienne d'avoir "oublier" de préciser que les chiffres de résistance des modèles d'iPhone 8 à 11 avaient été obtenus lors d'essai en laboratoire et non dans des conditions réelles.

Mais Apple n'est pas fou. En parcourant son site, on trouve bien une mise en garde contre les risques liés aux liquides. On apprend ainsi avec stupeur qu'il n'est pas recommandé de :

Nager ou se baigner avec un iPhone

Exposer un iPhone à de l’eau sous pression

Utiliser votre iPhone dans un sauna

Submerger intentionnellement votre iPhone sous de l’eau

En clair, ne faites pas à votre iPhone ce que vous ne feriez pas à votre chat.

Mais cette avertissement n'est pas suffisant aux yeux de l'autorité qui condamne fermement cette pratique. Et puis ce n'est pas la seule faute commise par Apple qu'elle pointe de son doigt justicier...

C'est la goutte d'eau !

Apple se prend 10 millions d'euros d'amende parce que l'iPhone n'est pas vraiment étanche #2

Comme un malheur n'arrive jamais seul, Apple s'est fait tapé sur les doigts une seconde fois à cause d'un message présent sur les fiches produits de ses iPhone, et toujours au sujet des liquides :

Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie

Garantie légale ou garantie contractuelle ? Telle est la question à laquelle l'autorité estime qu'Apple ne répond pas, trompant ainsi le consommateur. De plus, son refus de prendre en charge la réparation d'un iPhone endommagé par un liquide est vu comme une infraction au droit des consommateurs.

Bref, Apple écope (désolé pour le jeu de mots) d'une amende de 10 millions d'euros et se vit obligé de publier sa condamnation sur son site, sur la page d'accueil du site italien et aussi sur apple.com/it/iphone.

10 millions d'euros, qu'est-ce que c'est pour Apple ? Ce qu'elle a gagné depuis que vous avez commencé à lire cet article ?