Amazon Alexa peut maintenant éteindre votre maison sans vous

  • Par Antho
  • Publié le 6 février 2021 à 08:35, modifié à 09:12

Les machines prennent le contrôle ! Enfin, juste de la lumière pour commencer. Alexa, le célèbre assistant numérique vocal d'Amazon intégrera désormais une fonctionnalité lui permettant d'éteindre toutes les lumières sans que l'utilisateur n'intervienne pour le lui demander. Un nouveau pas vers la simplification de la vie au quotidien ou bien... une étape de franchie dans la guerre contre les machines ? (musique dramatique).

Alexa, une amie qui vous veut du bien

Cette mise à jour risque t-elle de vous rendre encore plus fainéant ? Rassurez-vous, on l'était déjà tous bien avant ! Comme l'explique l'article de The Verge, la seule vrai différence avec cette nouvelle mise déployée par Amazon, c'est que la machine devient bel et bien proactive. Alexa devient capable de détecter lorsque vous êtes endormi et peut alors "prendre le contrôle" pour vous éviter d'alourdir votre facture électrique. A condition bien sûr que vos lumières puissent être contrôlées par Alexa, cela va de soi.  Et puis ce n'est pas de la fainéantise, tiens !

  • Echo Dot (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec Alexa | Anthracite
    NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de voix plus claires, de basses plus profondes et d’un son puissant dans chaque pièce. VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou d’autres services, ou via Bluetooth, dans tout votre domicile. ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo, de programmer des minuteurs, de répondre à vos questions ou même de vous raconter une blague, rien qu’avec votre voix. Besoin de quelques minutes en plus le matin ? Touchez simplement votre Echo Dot pour reporter votre alarme. CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de température intérieure. Créez des routines pour allumer un ventilateur connecté si la température intérieure dépasse votre température de confort. FAITES-EN PLUS EN JUMELANT VOS APPAREILS : écoutez de la musique dans toute la maison en utilisant vos appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Créez un système home cinéma avec Fire TV. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. LABEL CLIMATE PLEDGE FRIENDLY : nous avons pris en considération le respect de l’environnement lors de la conception de cet appareil ; 99 % de l’emballage de ce dernier provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.
  • Echo Dot avec horloge (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée Bluetooth et Wi-Fi au son puissant encore plus imposant, avec horloge et Alexa | Blanc
    NOTRE ECHO DOT AUX MEILLEURES PERFORMANCES AUDIO : vivez une expérience audio inégalée par les générations précédentes d’Echo Dot avec Alexa, et profitez de voix plus claires, de basses plus profondes et d’un son puissant dans chaque pièce. CONSULTEZ LA MÉTÉO ET BIEN PLUS, D’UN SIMPLE COUP D’ŒIL : l’affichage LED amélioré affiche l’heure, les alarmes, la météo, le titre des chansons et bien plus encore. VOTRE MUSIQUE ET VOTRE CONTENU PRÉFÉRÉS : lancez la lecture de votre musique, de vos livres audio et de vos podcasts depuis Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou d’autres services, ou via Bluetooth, dans tout votre domicile. ALEXA SE FAIT UN PLAISIR DE VOUS AIDER : demandez à Alexa de vous donner la météo et le titre des chansons, de programmer des minuteurs, de répondre à vos questions ou même de vous raconter une blague, rien qu’avec votre voix. Besoin de quelques minutes en plus le matin ? Touchez simplement votre Echo Dot avec horloge pour reporter votre alarme. CONTRIBUEZ AU CONFORT DE VOTRE MAISON : contrôlez les appareils connectés compatibles avec votre voix et les routines déclenchées par les capteurs de température intérieure. Créez des routines pour allumer un ventilateur connecté si la température intérieure dépasse votre température de confort. FAITES-EN PLUS EN JUMELANT VOS APPAREILS : écoutez de la musique dans toute la maison en utilisant vos appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Créez un système home cinéma avec Fire TV. CONÇU POUR PROTÉGER VOTRE VIE PRIVÉE : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de la vie privée, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones. LABEL CLIMATE PLEDGE FRIENDLY : nous avons pris en considération le respect de l’environnement lors de la conception de cet appareil ; 99 % de l’emballage de ce dernier provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage, 95 % du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 55 % des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation.

C'est de la domotique.

Un petit air de déjà-vu ?

Alexa qui décide d'éteindre les lumières, mais ce n'est pas nouveau ? Et bien... non en fait. Cette nouvelle option se base en effet sur les anciennes intuitions de l'assistant MAIS ne demandera désormais plus la permission de l'utilisateur pour procéder. Vous vous coucherez donc le soir avec les lumières allumées pour vous réveiller le lendemain au petit matin dans un appartement ou une maison baignant dans l'obscurité. Oui, alors dit comme ça, ça peut rendre parano. On se détend, ce n'est pas comme si vous viviez entouré en permanence d'objets connectés... (rire satanique).

Une option désactivable (ouf ! )

Si vous n'êtes pas encore prêt pour cette avancée majeure dans l'histoire de numérique, sachez que vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction dans les paramètres d'Alexa. La mise à jour est encore en cours de déploiement. Vous avez donc le temps de réfléchir pour savoir si l'idée d'un assistant vocal devenant proactif et contrôlant vos lumières sans vous demander votre avis (et donc une partie de votre quotidien) vous effraie ou pas.

Mais on ne veut pas vous influencer. Bon après, cette mise à jour peut vous éviter de vous retrouver malgré vous dans un court-métrage d'horreur suédois.






Consulter la version web classique