L’appli Petnow peut identifier les chiens et chats perdus grâce à l’IA

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 30 juin 2023 à 18:54, modifié le 3 juillet 2023 à 14:58

Si vous avez un chien ou un chat, le vétérinaire vous a sans doute conseillé de le pucer, ce qui permettra de l’identifier plus facilement s’il se perd, et d’éviter qu’il finisse à la SPA ou pire. L’application coréenne gratuite Petnow offre désormais une alternative simple et efficace à ce système, puisqu’elle permet d’identifier n’importe quel chien ou chat via la reconnaissance faciale.

L’application Petnow permet d’identifier votre chien avec sa truffe ou votre chat avec son visage

Pucer un chien ou un chat coute généralement entre 50 et 70 €, sans compter le prix de la consultation vétérinaire, et si votre compagnon se perd, il sera nécessaire d’utiliser un lecteur pour lire la puce en question. On ne vous parle même pas du tatouage de nos animaux de compagnie, une pratique douloureuse pour eux qui n’a presque plus court aujourd’hui. Quant aux colliers, n’importe quel maître sait bien qu’ils peuvent se perdre et s’abimer…

Et si on pouvait identifier votre meilleur ami à quatre patte meme s’il n’a ni puce électronique ni collier ? Voilà qui ferait plaisir à de nombreux maîtres, et encore plus si ce processus d’identification est totalement gratuit.

Lors du salon Vivatech 2023, nous avons rencontré les créateurs de Petnow, une appli d’identification pour animaux qui s’inspire de la reconnaissance faciale pour permettre d’identifier un animal. Saviez-vous que la truffe de votre chien ou le visage et les yeux de votre chat, sont aussi uniques que des empreintes digitales ?

L’appli Petnow peut identifier les chiens et chats perdus grâce à l’IA

Il vous suffit d’installer l’application gratuite sur votre smartphone et de scanner ensuite la truffe de votre chien ou le visage de votre chat pour que les informations permettant de l’identifier soient immédiatement enregistrées dans la base de données biométriques Petnow.

Si un jour votre compagnon à 4 pattes se perd, n’importe qui pourra l’identifier facilement en utilisant l’application.

L’appli Petnow peut identifier les chiens et chats perdus grâce à l’IA #2

Cette reconnaissance est rendue possible grace à une IA dont le taux de précision est de 98,97 %. Ce score déjà élevé devrait se rapprocher progressivement des 100% au fur et à mesure que de nouveaux propriétaires ajouteront leurs animaux à la base de données de Petnow.

Une application qui a surtout pour objectif de permettre de retrouver les animaux perdus

L’objectif de Petnow Inc. n’est pas de ficher les animaux mais plutot de « créer un monde sans animaux perdus ». En fait l’appli s’adresse à tout le monde : si vous trouvez un minou ou un toutou perdu, vous pourrez peut-être par ce moyen identifier la pauvre bête et vous mettre en relation avec son maitre pour organiser son retour au chaud dans son foyer.

Pour le moment, peu de gens connaissant l’appli, les chances que ce système fonctionne pour retrouver votre chien ou votre chat restent faibles, d’autant que contrairement aux puces électroniques, ce mécanisme ne permet pas de géolocaliser votre compagnon à 4 pattes.

L’application est en tous cas disponible gratuitement sur Android et iOS et est selon nous une méthode d’identification complémentaire intéressante surtout quand on sait qu’un collier peut se perdre ou une puce cesser de fonctionner.

L’appli gardera dans tous les cas les données biométriques de votre compagnon à vie, donc vous aurez toujours une trace de l’identité de votre animal avec vous, ce qui peut se révéler utile en de multiples occasions.


Mais l'appli Petnow ouvre selon nous aussi la voie à une autre utilisation qui concerne directement beaucoup de français.

Une solution pour traquer ceux qui abandonnent leurs animaux ?

Avec l'été qui approche, le nombre d'abandons d'animaux ne cesse d'augmenter. Anissa Putois, responsable communication chez Peta France déplore que "plus de 100 000 animaux soient abandonnés chaque année dont 60 000 en période estivale", ce qui fait de la France la championne d'Europe de l'abandon.

L’appli Petnow peut identifier les chiens et chats perdus grâce à l’IA #3

Si les animaux étaient systématiquement entrés dans une telle base de donnée lors de leur première adoption, il serait nettement plus facile d'identifier les propriétaires indignes qui les ont abandonné et de les confronter à la loi.

Malgré de nombreuses réticences des français, des applications comme le pass Identité Numérique La Poste ou l'app AntiCovid ont fini par s'imposer. On pense donc dans cette logique que l'obligation d'entrer nos compagnons dans une base de donné partagée pourrait etre accueillie positivement. Et vous vous en pensez quoi ?

Pour ou contre une identification biométrique obligatoire de animaux ?