Adobe lance un nouvel outil pour agrandir vos images sans perdre en qualité

11 mars 2021
Antho

Avec "Super Resolution", Adobe surprend une nouvelle fois son monde. Cette fonction inédite promet d'améliorer la résolution de vos photos et même de les agrandir sans perdre en qualité. Et le mieux, c'est ce que c'est très simple d'utilisation. Ce n'est pas non plus révolutionnaire, hein, mais avec Super Resolution vous ne perdre plus les détails de vos photos en les redimensionnant. Avec ça, vos photos de vacances ratées vont avoir à une seconde chance...

Agrandir une photo sans la rendre flou : challenge accepted !

Adobe lance un nouvel outil pour agrandir vos images sans perdre en qualité

C'est sur son blog qu'Adobe a annoncé l'arrivée de Super Resolution, sa nouvelle fonctionnalité permettant à la fois d'améliorer la qualité d'un cliché en augmentant sa résolution en apparence, mais également de l'agrandir sans qu'il ne devienne flou.

Disponible sur Camera Raw et prochainement sur Lightroom, Super Resolution fonctionne grâce à un modèle d'apprentissage automatique. En clair, le logiciel a "appris" à quadrupler le nombre de pixels en se basant sur des millions d'autres photos. Des millions de combinaisons d'images basse et haute résolution ont été utilisées pour apprendre à l'ordinateur à agrandir sans créer de flous.

Eric Chan qui a œuvré sur Super Resolution précise que :

Avec suffisamment d’exemples couvrant toutes sortes de sujets, le modèle apprend finalement à sur-échantillonner des photos réelles de manière naturellement détaillée.

Adobe recommande toutefois de garder à l'œil certains paramètres comme la netteté, la texture et la réduction du bruit afin d'obtenir un résultat optimal.

Super Resolution, super simple !

Adobe lance un nouvel outil pour agrandir vos images sans perdre en qualité #2

Pour profiter du super pouvoir de Super Resolution c'est super facile comme un clic droit sur la photo à retoucher, un clic sur "Enhance" (dans le menu déroulant), un autre sur la case Super Resolution (dans la rubrique "Enhance Preview") et un dernier sur Enhance.

Super Resolution se charge du reste. Le logiciel crée alors un fichier brut au format Digital Negative qui contient la photo améliorée.

Si votre truc c'est de photographier les oiseaux (un sujet très éloigné et qui n'occupe donc qu'une petite partie de l'image) voilà qui devrait vous donner un sérieux coup de pouce.