Samedi 21 Octobre 2017

Volocopter 2X : le premier taxi volant de Dubaï est bientôt prêt

4/08/17
Anthony Brogat

Dans de précédents articles nous vous présentions des concepts de taxis volants Uber et Airbus amenés à se concrétiser très bientôt. Dans cette course improbable au « drone géant », il semblerait que la startup allemande du nom de Volocopter soit maintenant la mieux placée et bien partie pour fournir à Dubaï un modèle fonctionnel dans les prochains mois.

Un taxi volant 100% électrique

Volocopter 2X : le premier taxi volant de Dubaï est bientôt prêt

Seriez-vous prêt à prendre la voie des airs dans un biplace de 18 rotors entièrement électrique et d’une autonomie de seulement 20 minutes? Visiblement la ville de Dubaï, réputée pour sa démesure, n’a que faire des risques pour la sécurité des usagers et se dit prête à investir dans ce nouveau type de transport. D’après ce qu’on sait, l’intérieur du Volocopter 2X se voudra assez minimaliste et n’embarquera à son bord que deux sièges, un joystick, deux écrans, quatre cadrans et un gros bouton d’urgence en cas de pépin qui force l’appareil à se poser tout seul. L’atterrissage et le décollage seront largement automatisés pour simplifier au maximum le pilotage. On imagine aisément que ce genre de jouet volant sera d’abord réservée à une clientèle haut de gamme désireuse de se déplacer rapidement d’un point à un autre de la grande ville mais aussi et surtout soucieuse de bien se faire remarquer…

Volocopter 2X : même Mercedes et Daimler y croient !

Volocopter 2X : le premier taxi volant de Dubaï est bientôt prêt

On peut dire que Volocopter a su y faire pour séduire les investisseurs. Si le projet se concrétise, la startup recevra un joli chèque de 25 millions d’euros des constructeurs Mercedes et Daimler, de Lukasz Gadowski et d’autres investisseurs. Il faut admettre que Volocopter a réussi à développer un prototype de drone géant convaincant et qui a d’ailleurs réussi son premier vol d’essai en avril dernier. Maintenant il s’agit de fournir à la ville de Dubaï un appareil 100% fonctionnel dans le cadre d’un partenariat (très lucratif) avec l’Autorité des routes et des Transports. Pour rappel les autorités de Dubaï ont autorisé l’utilisation du Volocopter au-dessus d’une zone habitée dans la perspective d’un déploiement d’un service de drone de transport qui pourrait atteindre 25% du transport interurbain de passagers d’ici 2030. Le 1er vol d’essai en conditions réelles est programmé pour la fin 2017. Prix estimé d’un l’appareil : 250000 euros…

DOSSIERS

VILLE DE DUBAI

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+