Dimanche 25 Juin 2017

Virtuix Omni : mieux que Kinect pour une immersion totale dans vos jeux vidéos

Hugo Scarzella
18/12/13
Hugo Scarzella

Vous en avez sans doute rêvé : pouvoir vous immerger complètement dans des jeux vidéo, être au cœur même de l’action, ressentir les frissons du personnage principal …

Ce sera très bientôt possible avec l’Omni, une petite merveille de technologie conçue par la société Virtuix, qui permettra aux joueurs de s’habiller du costume de leurs personnages préférés.
Aujourd’hui, le protagoniste phare de votre jeu vidéo, c’est vous !
virtuix1

Le jeu vidéo autrement

Grâce à une plate-forme composée d’un tapis glissant (on ne peut pas vraiment dire « roulant »), de capteurs placés sur un harnais attaché à la taille et de chaussures spéciales qui permettent une meilleure détection des mouvements sur le tapis, vous pourrez tester une nouvelle forme de jeu.

Plus besoin de manettes pour déplacer votre personnage : il suffit désormais d’utiliser vos pieds, le tapis détectant les sauts, la course et la marche.

Le principe est simple : harnaché pour plus de sécurité, vous « avancez », entouré par un arceau qui vous empêche de sortir de l’Omni, un peu comme un tapis de jogging, à la différence près que le tapis de l’Omni est incurvé et que c’est vous qui le faites « rouler ».

L’arceau qui soutient le harnais possède des capteurs qui prennent en compte la rotation du joueur. Aussi, quand vous vous tournez sur le tapis, votre personnage suit vos mouvements.

Vous avez de quoi faire de l’exercice physique tout en jouant à vos jeux vidéos !

virtuix2

Visuellement, ça donne quoi ?

Bien sûr, si vous souhaitez une meilleure immersion, il faut que le visuel y soit.
Faire bouger son personnage avec ses propres jambes, c’est chouette, mais voir ce qu’il voit, en mode « première personne » et en temps réel, c’est nettement mieux !

Pour ça, vous devrez vous équiper d’un autre accessoire, l’Oculus Rift (crée par la société Oculus VR), une sorte de grosse paire de lunettes – un peu comme les masques de ski – qui vous permettra justement de voir l’univers de votre jeu « de vos propres yeux ».

L’Oculus Rift est vendu séparément de l’Omni, bien que les deux sociétés travaillent de concert sur leurs projets respectifs en constante évolution.

Voici un exemple de ce que ça donne sur Battlefield 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=FMzoCf8TAOA

En vente, oui, mais à quel prix ?

Comme toute nouvelle technologie (souvenons-nous des débuts de la Playstation, par exemple), pour devenir l’heureux propriétaire d’un Omni, il va falloir y mettre le prix.

Pour le moment, vous ne pourrez que pré-commander le Virtuix Omni, les premiers envois étant prévus pour Mars/Avril 2014, avec un risque que ce délai ne soit un peu allongé.

Il faudra compter 499 dollars pour un Omni complet (fourni avec un paire de chaussures), des frais de port substantiels restant à ajouter.
Pour la France, ils se situerait entre 130 et 200 dollars.

Comme mentionné plus haut, l’Oculus Rift sera également à acheter en sus, il va donc falloir économiser dès maintenant ;)

DOSSIERS

principe de lomni de virtuix

principe de l\omni de Virtuix

virtuix omni

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    diablo66 Il y a 3 ans

    Le rêve de tout joueur mais ça va permettre que quelque type de mouvement.

    Surement comme la balance board pas de saut pas de pas sur le coté ne pas se coucher dessus etc…

Publisher Google+