Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter

5 mai 2021
Antho

En 2018, la société Yaw VR présentait son premier simulateur de mouvement dédié à la réalité virtuelle. La startup hongroise a récemment lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter et... le compteur du site a explosé ! Vers une nouvelle expérience VR encore plus immersive ?

Améliorer la VR : challenge accepted !

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter

En 2018, la jeune société hongroise Yaw VR se donnait pour objectif de rendre la VR toujours plus vertigineuse en développant un simulateur de mouvements baptisé sobrement "Yaw". Trois ans plus tard, elle remet le couvert avec "Yaw 2" un dispositif relativement compact (à peine plus gros qu'une chaise de bureau ordinaire) permettant à un utilisateur assis de s'immerger un peu plus dans un jeu en réalité virtuelle.

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter #2

Si le premier modèle ressemblant d'avantage à un dôme, cette version améliorée s'offre un design beaucoup plus professionnel pouvant facilement s'intégrer dans le bureau de M. et Mme Toutlemonde. Le dispositif peut pivoter à 40° pour le roulis et jusqu’à 70° pour les mouvements de tangage. Un équipement en option permettrait même  une rotation à 360°. Bon sang, du Star Wars là-dessus :

Yaw 2 se décline en trois versions :

  • le modèle standard "sans chaise" qui permettant à l’acheteur d’y attacher sa propre chaise
  • la version Pro,
  • la version Pro Arcade

La plupart des casques VR sont compatibles avec Yaw 2 : l'Oculus Quest, l'Oculus Rift, le HTC Vive, le Valve Index, le PlayStation VR...

Pour ce qui est de la compatibilité avec votre budget...

La VR des riches ?

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter #3

Avec des prix allant de 1090 à 2020 dollars (pour la version Pro) le Yaw 2 ne trouvera pas sa place dans tous les foyers. Et pourtant, sur Kickstarter, la barre du million a été franchie en quelques jours alors que le programme ne visait "que" les 100 000 dollars. Et il est supposé se terminer en juin prochain...

Seriez-vous prêt à "investir" autant d'argent dans une chaise qui bouge toute seule et qui accentuera peut-être un peu beaucoup le motion sickness qui vous gâche déjà bien la vie pendant vos parties VR ?

Réfléchissez bien... Et puis ça ressemble à une chaise de dentiste non ? Pas sûr que Madame accepte.