Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter

5 mai 2021
Antho

En 2018, la société Yaw VR présentait son premier simulateur de mouvement dédié à la réalité virtuelle. La startup hongroise a récemment lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter et... le compteur du site a explosé ! Vers une nouvelle expérience VR encore plus immersive ?

Améliorer la VR : challenge accepted !

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter

En 2018, la jeune société hongroise Yaw VR se donnait pour objectif de rendre la VR toujours plus vertigineuse en développant un simulateur de mouvements baptisé sobrement "Yaw". Trois ans plus tard, elle remet le couvert avec "Yaw 2" un dispositif relativement compact (à peine plus gros qu'une chaise de bureau ordinaire) permettant à un utilisateur assis de s'immerger un peu plus dans un jeu en réalité virtuelle.

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter #2

  • Meta Quest 2 — 128 Go & Sangle Elite
    produit 1: ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution. produit 1: LE JEU TOUT-EN-UN - Grâce à la bibliothèque de contenu Quest et sa rétrocompatibilité, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures ou revivre les moments cultes de vos jeux préférés. produit 1: DIVERTISSEMENT IMMERSIF - Expérience VIP garantie pour tous les concerts en direct, films révolutionnaires, événements exclusifs et plus encore. produit 1: ÉCRAN PREMIUM - Ne ratez aucun détail grâce à un écran époustouflant doté de 50 % de pixels de plus que le Quest original. Avec une clarté et une résolution optimales, rien ne vous échappera, que vous soyez en mouvement ou immobile. produit 2: Sangle ergonomique haut de gamme pour plus de contrôle et de maintien pendant le jeu produit 2: Une lanière flexible soutient votre tête et vous assure un temps de jeu plus long et plus confortable. produit 2: La molette de réglage permet d’ajuster le maintien du casque en un seul mouvement. produit 2: Conçu pour le casque VR Oculus Quest 2, vendu séparément.
  • VR Casque de Réalité Virtuelle, FIYAPOO Lunettes 3D Jeux Vidéo Lunettes pour 4.7"- 6.6" iPhone Samsung Moto Android Smartphones 3D Films et Jeux (Lunettes 3D avec Casque)
    ★【Vue du casque 3D VR 】: soyez près de la mer et regardez l'eau de mer, imaginez le vent souffler sur votre visage. Notre champ de vision 3D vous fait sentir comme un vrai surfeur et non un spectateur. Il équilibre l'immersion et la clarté de la vue tout en vous offrant la meilleure vue de réalité virtuelle pour regarder des vidéos à 360 degrés. Il vous apportera la meilleure expérience. ★【Grande compatibilité】: le casque VR peut être compatible avec tous les smartphones Android et Apple entre 4,7 et 6,53 pouces. Recherchez « VR » dans l'App Store, installez-le sur votre téléphone, portez le casque de réalité virtuelle et ajustez le bandeau, PD et OD pour obtenir le meilleur effet de visualisation 3D, vous pouvez profiter du plaisir des vidéos et des jeux. ★【Casque stéréo HiFi 】:Équipé d'un casque stéréo de haute qualité et de la technologie de son de phase 3D, vous apporte une expérience d'écoute immersive en trois dimensions, une bonne isolation sonore et des basses puissantes vous permettent de distinguer la position en fonction du son, ce qui vous donne une véritable expérience immersive lorsque vous jouez à des jeux et regardez des films (uniquement les appareils pris en charge avec des prises jack de 3,5 mm). ★【CONCEPTION CONFORTABLE】:Sangles réglables en forme de T et écouteurs adaptés à une variété de têtes, ne vous fatiguera pas de le porter pendant une longue période. Le masque est fabriqué en cuir PU doux et respirant, facile à nettoyer et confortable à porter. ★【Grand angle de vue et lentille réglable】Utilise un matériau PMMA de qualité optique japonais SLR et un design de mise au point courte, un grand angle de vision de 100 °, plus proche de la perspective réelle des yeux humains. Réglage indépendant de la double lentille et aide les personnes souffrant de myopie de moins de 600 cm, ajuster la distance de la pupille pour répondre à vos besoins. ★【Assurance Qualité】: assurance qualité de 30 jours, si vous avez des problèmes de qualité avec ces lunettes de réalité virtuelle, veuillez nous contacter dès que possible. Nous vous enverrons un nouveau casque ou le renvoyer. Cadeau idéal pour les enfants.

Si le premier modèle ressemblant d'avantage à un dôme, cette version améliorée s'offre un design beaucoup plus professionnel pouvant facilement s'intégrer dans le bureau de M. et Mme Toutlemonde. Le dispositif peut pivoter à 40° pour le roulis et jusqu’à 70° pour les mouvements de tangage. Un équipement en option permettrait même  une rotation à 360°. Bon sang, du Star Wars là-dessus :

Yaw 2 se décline en trois versions :

  • le modèle standard "sans chaise" qui permettant à l’acheteur d’y attacher sa propre chaise
  • la version Pro,
  • la version Pro Arcade

La plupart des casques VR sont compatibles avec Yaw 2 : l'Oculus Quest, l'Oculus Rift, le HTC Vive, le Valve Index, le PlayStation VR...

Pour ce qui est de la compatibilité avec votre budget...

La VR des riches ?

Réalité virtuelle : ce simulateur de mouvements connait un succès fulgurant sur Kickstarter #3

Avec des prix allant de 1090 à 2020 dollars (pour la version Pro) le Yaw 2 ne trouvera pas sa place dans tous les foyers. Et pourtant, sur Kickstarter, la barre du million a été franchie en quelques jours alors que le programme ne visait "que" les 100 000 dollars. Et il est supposé se terminer en juin prochain...

Seriez-vous prêt à "investir" autant d'argent dans une chaise qui bouge toute seule et qui accentuera peut-être un peu beaucoup le motion sickness qui vous gâche déjà bien la vie pendant vos parties VR ?

Réfléchissez bien... Et puis ça ressemble à une chaise de dentiste non ? Pas sûr que Madame accepte.