Mercredi 18 Octobre 2017

Samsung Forum 2017 : téléviseurs QLED et frigo ultra-connecté

L’équipe de Pix Geeks a participé au Samsung Forum qui s’est tenu à Barcelone et où la marque coréenne expose ses produits phares mais également des produits innovants qui ne sont pas encore sur le marché. Et en matière d’innovation, on peut dire que Samsung reste plutôt bien positionné !

Samsung European Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

Le Samsung Forum : un showroom dédié à l’innovation

Le Samsung Forum est comme qui dirait une sorte de showroom présentant les innovations de la marque dans le domaine du blanc, à savoir les produits électroménagers, et du brun, les produits électroniques du type TV…

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

Ce forum est tout bonnement le relais du CES qui permet ainsi de communiquer de manière proche à la presse européenne sur certains produits qui ont déjà été présentés au CES. Et sur les produits qui nous ont tapé dans l’oeil, on retrouve surtout la gamme des téléviseurs QLED et le frigo ultra-connecté !

La gamme QLED de Samsung

La gamme des téléviseurs QLED était à l’honneur au forum. La QLED (pour Quantum Dot Light Emitting Diode) est une technologie propre à Samsung qui se veut concurrencer l’OLED et qui apporte une meilleure qualité d’image dans des cas d’utilisation différents.

La QLED permet d’apporter des détails à l’écran qui sont plus profonds que ce soit en environnement éclairé ou sombre : la HDR fait vraiment ressortir des détails que l’on ne voit pas sur de l’OLED classique (cf. photo du dessous).

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

Aussi, les couleurs sont plus fidèles et il n’y a pas de perdition selon la position où vous vous tenez lorsque vous regardez le téléviseur. Ainsi, vous pouvez bouger n’importe où, la qualité d’image reste la même.

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

La personnalisation sera de la partie : Samsung va proposer des finitions selon les goûts et les couleurs de chacun afin de bien intégrer votre téléviseur dans votre design intérieur. Effectivement, le téléviseur plat est plus qu’un simple téléviseur, il doit se confondre avec votre environnement et plaire à tout le monde. Pour cela, il sera possible de choisir un support, de sélectionner le matériau associé… Ce qui est en soit une bonne logique par rapport à la cible !

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

Ces téléviseurs connectés tournent sous Tizen (OS propriétaire de Samsung) et embarquent des applications classiques du type YouTube, NetFlix, Amazon Video… Et l’utilisateur peut contrôler d’autres devices Samsung connectés !

Dernière chose, on a pu voir un prototype de téléviseur 8K sur du 98″, juste énorme :

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

(on a tenté de prendre l’exemplaire mais malheureusement c’était un peu trop lourd…)

Pour info, la gamme des téléviseurs QLED devrait arriver en mars 2017.

Le Family Hub : plus qu’un simple frigo

Une autre innovation intéressante et qui devrait arriver vers mi-avril 2017 sur le marché, c’est le Family Hub.

Le Family Hub est un frigo ultra-connecté équipé d’un écran vous permettant d’exécuter pas mal d’actions plus ou moins utiles pour les membres de sa famille (car gestion de profils).

Samsung Forum 2017 : de l'innovation dans l'air

Sans aller dans les détails ou dans un simple listing des fonctionnalités, voici les quelques fonctionnalités marquantes du produit :

  • La possibilité d’avoir un récapitulatif de sa journée pour mieux la préparer. L’écran affiche une page présentant son planning, la météo ainsi que des actualités (et potentiellement d’autres éléments personnalisables). Ainsi, quand vous vous levez et que vous préparez votre petit-déjeuner, vous saurez comment préparer votre journée pour ne pas rater un rendez-vous et éviter la pluie.
  • Il sera possible d’écouter de la musique via TuneIn ou bien Spotify et à l’avenir effectuer des commandes vocales en français. C’est pertinent pour ceux qui n’ont pas d’équipements sonores dans leur cuisine, pas besoin de prendre une enceinte, tout est intégré…
  • La fonctionnalité que je trouve vraiment intelligente et pertinente est la prise de photo intérieur dès lors que vous fermez votre frigo. Etant donné que l’appareil est connecté et que vous pouvez interagir avec lui, vous pourrez connaître ce que vous avez déjà dans votre frigo lors de vos sessions de shopping pour ne pas acheter des choses en double ou bien vous assurer que vous avez bien les produits nécessaires pour préparer votre dîner.

Une belle innovation qui donne envie, mais le prix risque de piquer plus d’un oeil : 4499 € !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+