Vivre de son blog grâce aux dons des internautes

 
12
REACTIONS
Mars 2010 14

Un blog ça coute cher

Être blogueur c’est se donner la liberté de s’exprimer sur ce que vous voulez.
Mais ce loisir consomme beaucoup de temps, que ce soit pour sélectionner des sujets, trouver des images pour illustrer vos articles, optimiser le référencement de votre site, le faire connaitre, modérer les commentaires, etc.
Il faut aussi payer un hébergement, certains référencements, et parfois même de la publicité, bref c’est loin d’être gratuit, et ça finit par ressembler à un vrai job de journaliste !

Quand la question de la monétisation de votre blog finit par se poser, vous pouvez vous tourner vers 3 types de solutions :

  • Mettre de la publicité sur votre site sous la forme d’emplacements publicitaires, d’articles de publi-information, de liens sponsorisés, etc.
  • Installer une section e-commerce pour vendre des produits en direct, ou via affiliation.
  • Et faire appel directement à la générosité de vos lecteurs.

Vivre de son blog grâce aux dons des internautes

La plupart des blogueurs se concentrent sur la publicité, et certains parviennent même à en vivre, tels les auteurs de Chauffeur de Buzz.com, Le Journal du Geek, Koreus ou encore Presse-citron.

Vivre de l’e-commerce via son blog semble par contre assez compliqué. En effet vos produits n’auront rien d’exclusifs, et la concurrence étant féroce sur la toile il sera difficile d’être compétitif.

Reste enfin la rémunération pas les dons. Une organisation telle que Wikipedia semble réussir en faisant appel à la générosité des internautes, et certains développeurs font de même, mais tout ceci se passe essentiellement outre-manche. En France, il faut bien le reconnaitre, on rechigne à donner de l’argent ainsi, en particulier sans formulaire CERFA.
Il faut donc laisser tomber cette idée ? Eh bien détrompez-vous, certains blogueurs peuvent vivre des dons, comme en témoigne l’exemple de Paul Jorion.

Le blog de Paul Jorion

Paul Jorion n’est pas un quelconque blogueur : il a été tour à tour enseignant dans de prestigieuses institutions, fonctionnaire aux nations unies, trader, et il est aujourd’hui écrivain, chroniqueur au Monde-Économie et sur BFM Radio et … chômeur !

Au bout de 10 mois de blogging et ayant dépassé les 100 000 pages vues par mois, il s’est lancé dans le blogging à plein temps, en comptant sur la générosité de ses lecteurs.

Inconscience ? Utopisme ? Regardons cela de plus près

Paul publie de 1 à 3 articles par jour essentiellement sur l’économie et la finance, et ses articles sont beaucoup lus, comme le montrent les statistiques de fréquentation de son site :

Vivre de son blog grâce aux dons des internautes

La progression est vraiment impressionnante avec un nombre de visites multiplié par 10 en 1an1/2.

Alors ? Combien ont donné ?

Les chiffres sont de prime abord un peu étonnants puisqu’ils ne semblent pas directement corrélés au trafic du blog :

Vivre de son blog grâce aux dons des internautes

Pourquoi les dons ne décollent-ils pas ? Tout simplement parce que l’auteur s’est fixé un objectif de 2000 € par mois, et qu’il affiche quotidiennement le montant des dons perçus.

Un exemple à suivre ?

Finalement quand on y réfléchit bien, quelques euros par mois ce n’est pas cher payé pour des articles exclusifs et de qualité, mais le pari me semble tout de même un peu risqué…

  • Seriez-vous prêts à payer 3 euros tous les mois pour qu’un blog survive sans publicité ?
  • Les formats publicitaires actuels sont-ils si intrusifs ?
  • Si tous les blogueurs s’y mettaient que se passerait-il ?

Seriez-vous pret à payer 3 euros par mois pour un blog sans pub ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

La question est ouverte, et pour ma part je préfère encore ce mode de fonctionnement à l’exact opposé d’un Chauffeur de buzz, mais soyons honnêtes je ne me vois pas faire un don pour un tel site.
Je vous encourage donc à aller vous faire votre propre opinion… et peut-être si vous devenez un lecteur régulier du blog de Paul, serez-vous tenté de faire un don pour le soutenir Vivre de son blog grâce aux dons des internautes

Demande de Dons par blog

don blog

gagner de l\argent grâce aux dons

grace aux internautes il a pu faire

Participez à notre étude sur les revenus des blogueurs

N'hésitez pas à participer à notre grande Etude sur les revenus des blogueurs,
si bien sur vous n'y avez pas déjà répondu ;)
1768 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
12
commentaires
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

  • 1
    Bléro Il y a 4 ans

    Autre solution : continuer à taper tes parents et les allocs pour te tourner les pouces devant ton blog…

  • 2
    Blog Geek Il y a 4 ans

    @Bléro: En tant que chômeur, ce blogueur touche « à priori » des allocations, mais ce n’est peut-être pas le cas : si les dons ne sont pas imposables (ce dont je ne suis pas sûr) il reste auteur de livres et chroniqueur radio. Ayant des revenus, il ne perçoit peut-être pas d’allocations chômage ?
    Il faudrait demander l’avis d’un spécialiste, mais quoi qu’il en soit, si les internautes souhaitent le sponsoriser c’est leur droit et tant mieux pour lui finalement.

  • 3
    Kader Euflu Il y a 4 ans

    On devrait d’ailleurs le radier du fichier des chômeurs, car il est censé consacrer tout son temps à chercher un emploi et/ou à suivre une formation, et non à blogger ! Mais comme ça se passe en France, alors…

    • 4
      Philem Il y a 2 ans

      FAUT ÊTRE STUPIDE, carrément bête, méchant ET SACRÉMENT FRANÇAIS POUR DIRE Des ANERIES COMME ÇA, tiens la majuscule était enclenchée, ça tombe bien car j’ai envie de vous engueuler, imbécile!

  • 5
    Blog Geek Il y a 4 ans

    @Kader Euflu: L’idée n’est pas de polémiquer sur ce sujet car il y aurait beaucoup à dire, et il n’est peut-être même plus dans ce fichier !
    Ce qui m’a surtout étonné est que les internautes fassent preuve d’une telle « générosité » non pas envers une cause ou une organisation, mais envers un individu « comme vous et moi ».
    Il n’y a donc pas de dimension morale ou solidaire dans ces dons, et j’ai du mal à comprendre ce qui les motive vraiment …

  • 6
    Arnaud Il y a 4 ans

    Pouquoi donner sur le blog de Paul Jorion?
    En ce qui me concerne je vois deux aspects composantes.
    le premier aspect concerne le travail de journaliste et d’intellectuel. Dans ce blog est fait un tres profond travail d’analyse à plusieurs niveaux. Essentiellement economique, financier, sociologique, politique, philosophique, et aussi scientifique et même artistique dans une moindre mesure.
    La qualité des articles, leur fréquence, leur pertinence sont vraiment excellentes, égale ou dépasse souvent celles de médias mainstream sur ces thèmes (The Economist, Wall Street Journal/Le monde/lefigaro/les echos). A ce titre il est particulièrement frappant de noter la qualité des commentaires aux articles des administrateurs principaux (Paul Jorion et Francois Leclerc). L’indépendance des auteurs est egalement tres appréciable notamment dans le contexte français.

    Pour cette simple raison je trouve normal (dans la mesure de ses moyens) de rétribuer l’information et le travail necessaire à cette production journalistique et intellectuelle de premier plan, de la même façon que je m’abonnerais à un journal.

    Sur un deuxième plan il y a une notion de conviction personnelle.

  • 7
    hafidi jacqueline Il y a 3 ans

    je n’ai pas jusqu’à présent participé aux donations pour le blog, me cachant honteusement sous l’excuse que jusqu’à présent, les sommes versées sont suffisantes.

    Mais, mais, j’achète les livres, entamant mon maigre budget avec délectation (peut-être un jour proche Paul Jorion essaimera dans les livres de poche)c’est mon luxe, au dépens de la fripe neuve et des loisirs frelatés de la consommation.

  • 8
    Ava Il y a 2 ans

    Bonjour Fabien,
    Je tombe sur ce « débat », et je le trouve très intéressant.
    J’ai toujours été surprise de ce « widget » Paypal, faites un don.
    Pour moi, c’est exactement comme si on faisait la manche dans un métro, et encore sans chanter.
    Pour moi, c’est de la mendicité, et il faut sacrément être fier, et croire son blog hyper utile et intéressant pour réagir ainsi.
    Sur Overblog il est possible de rendre des pages payantes : l’acheteur ne voit que le début du sujet, il paie, et après il voit s’il en a pour son argent. On peut rendre des articles payants, des albums photos, et même des photos…
    Personnellement, cela me choque !
    Surtout si ce sont des gens qui sont censés être en recherche de travail, et touchent des indemnités. La remarque est quand même juste dans le fond, même si elle est mal formulée.
    Je crois que les dons échappent à l’assiette fiscale, car non déclaratifs. Cependant, s’il y avait des enquêtes, cela pourrait faire mal en redressement et en suppression de droits, car un revenu de 2000 euros ne justifient pas une prise en charge sociale par ailleurs, même si du jour au lendemain le « donateur » peut couper les vivres.
    De mon côté, je n’ai jamais donner ainsi à un blogueur : le préfère cliquer sur les liens, voir les vidéos pub, mettre un lien vers un article du blogueur…
    Je crois qu’il y a tellement de gens en difficulté en France, que cette solution me semble vraiment abusive, ou alors se mettre à écrire vraiment un livre, le publier, et vivre de ses recettes.

    • 9
      Blog Geek Il y a 2 ans

      Je ne porte pas vraiment de jugement en fait.
      Je pars du principe que tout modèle économique s’auto-valide ou pas de lui-même : si le principe est bidon les gens n’y adhéreront pas (ici ne donneront pas).
      Apparemment ça fonctionne pour Paul Jorion donc tant mieux pour lui, mais à mon avis il s’agit là d’une vraie exception !
      Quant au coté fiscal j’avoue ne pas être assez calé pour te répondre…

  • 10
    Gamouss Il y a 2 ans

    Vous oubliez un détail sur Paul Jorion dans votre article.Il a prédit avec une précision imparable la crise de 2008. Ca explique que son blog soit tant fréquenté. Surtout vu qu’on nous parle de crise tout le temps en ce moment.

    • 11
      Blog Geek Il y a 2 ans

      Pour être sincère je ne suis pas son blog ;)
      L’idée était surtout de mettre en avant une façon originale de gagner sa vie avec un blog

  • 12
    Gilles Il y a 10 mois

    J’ai du mal à comprendre certaines réactions en fait.
    Ca vous défrise à ce point qu’une personne arrive à gagner sa vie en travaillant chez elle ? Les dons ne sont au final que la possibilité de s’abonner quand on le souhaite et du montant que l’on souhaite. Vous aimez, vous vous abonnez, vous n’aimez pas, vous ne vous abonnez pas… pas plus compliqué.

    Est-ce qu’il touche des allocations ou pas ? C’est son problème. Un problème de conscience, et/ou de moyens. Il ne faut pas oublier qu’un site avec un nombre de visites aussi élevés doit payer un serveur chaque mois et des techniciens pour gérer le trafic.

    Ce monsieur a des compétences et il les mets à la disposition de ses lecteurs. Un vrai boulot en somme. Le véritable soucis c’est que le travail à domicile en France est très mal vu. Il n’y a qu’à voir comment son considéré les mère au foyers.

  • Sujets liés : , ,
    Partagez cet article










    Submit