10 anecdotes sur Pokémon

La licence Pokémon regorge de mystères et d'easter eggs dans ses jeux comme dans l'animé. Après plus de 25 ans d'existence, ces petits monstres créés par Satoshi Tajiri ont encore beaucoup à nous dévoiler. Pour consoler les fans de Pokémon qui devront faire leurs adieux à Sacha dans l'animé ce week-end, on vous propose 10 anecdotes concernant Pokémon.

Pokémon est inspiré de la chasse aux insectes de Satoshi Tajiri

Les jeux Pokémon sont issus de l'imagination de Satoshi Tajiri. Enfant, il passait énormément de temps dans les forêts à la recherche d'insectes.

10 anecdotes sur Pokémon

Au japon la chasse aux insectes est très populaire et il y a même des combats d'insectes et c'est ce qui a inspiré Satoshi Tajiri.

Le nom original de Sacha est un hommage au créateur de Pokémon

Le nom original de Sacha dans la version japonaise de l'animé est Satoshi, en référence au créateur de Pokémon Satoshi Tajiri. Quant à son nom de famille "Ketchum", il a été choisi en raison de sa sonoryé proche de "catch'em all" (attrapez les tous), la catch phrase répétée maintes et maintes fois dans les génériques du dessin animé.

10 anecdotes sur Pokémon #2

Pokémon a failli s'appeler autrement

Pokémon n'est pas un simple nom choisi au hasard pour désigner nos petites créatures préférées. C'est la contraction de Pocket Monsters (monstre de poche) en référence au fait qu'on les transporte dans une pokéball dans nos poches. Une anecdote plutôt marrante quand on sait que Wailord, le plus grand pokémon mesure 14,5 m.

  • Figurine – Pokémon – Pokéball attaque surprise
    2 poku00e9mon surprises (Bulbizarre, Carapuce, Salamu00e8che, Pikachu, Rondoudou)Des disques pour les attaques.Cette ru00e9fu00e9rence nous arrive sous forme du2019un assortiment alu00e9atoire de plusieurs modu00e8les. Le choix du2019un des modu00e8les en particulier n’est pas possible u00e0 la commande. De ce fait, vous recevrez votre produit en fonction du stock disponible.
  • QUIKSILVER MISTY COLLAR BREAK OFF LAUREL WREATH One Size
    COLLIER QUIKSILVER MISTYHey rider, ici tu trouveras en un coup d’u0153il tout ce que tu dois savoir sur le collier QUIKSILVER MISTY.Fantastique juste celui du dresseur de poku00e9mon d’eau. S’il te plau00eet, attrape-moi et mets-moi dans la poku00e9ball.COLLIER QUIKSILVER MISTYMISTY COLLAR, COLLIER QUIKSILVER pour homme, c’est gu00e9nial. Si vous avez des doutes sur la taille, vu00e9rifiez les instructions du fabricant.C’est seulement sur Fresh Farm que vous pouvez le trouver avec la plus grande ru00e9duction en ligne et vous avez la meilleure garantie de prix.choisissez votre u00e9quipement et venez l’essayer avec Farmily u00e0 l’un des camps de neige de Fresh Farm!!!

D'ailleurs les pokémon ont failli porter un autre nom : Satoshi Tajiri voulait les appeler les Capsule Monsters, ce qui aurait pu donner les Capmon. Heureusement, ce n'est pas ce nom qui a été retenu : merci aux développeurs des jeux Pokémon d'avoir fait changer d'avis à Satoshi Tajiri.

10 anecdotes sur Pokémon #3

Rhinoféros est le tout premier Pokémon créé

Rhinoféros, le pokémon numéro 112 est le premier Pokémon à avoir été créé. Ce n'est pas Pikachu, la mascotte de Pokémon ni l'un des trois premiers starters que l'on peut choisir au début des premiers jeux à savoir Salamèche, Carapuce et Bulbizarre.

Cela complexifie encore plus les choses pour savoir quel est le premier Pokémon, entre :

  • Arceus, décrit comme le Dieu de l'univers P0kémon et à l'origine de toute chose
  • Mew, l'ancêtre de tous les pokémon
  • et enfin Rhinoféros

10 anecdotes sur Pokémon #4

On vous laisse débattre sur la question !

Il ne devait y avoir que 150 pokémons en tout

Mew est le 151ème pokémon du pokédex. A l'origine la première génération de pokémon conçue par Ken Sugimori que l'on a pu découvrir avec Pokémon Rouge et Bleu en Europe ne devait contenir que 150 pokémon.

Mew est né d'une blague du programmeur Shigeki Morimoto : avec l'aide de toute l'équipe, le 151ème Pokémon a été intégré au jeu à la dernière minute lorsque la fonctionnalité de débogage a été supprimée de la cartouche, libérant 300 octets.

Les développeurs avaient la demande expresse de ne plus toucher au code du jeu pendant la phase de test, mais cela ne les a pas empêché de rajouter le petit pokémon rose que l'on connait aujourd'hui.

Seuls les membres de GAME FREAK ont été avertis de la présence de Mew dans le jeu, et son existence ne devait pas être divulguée au grand public. Mew est donc également le seul pokémon de la première génération à ne pas avoir été conçu par Ken Sugimori.

10 anecdotes sur Pokémon #5

Pikachu et Miaouss sont des opposés

Pikachu et Miaouss ont été conçus pour être des opposés. Pikachu est une souris tandis que Miaouss est un chat.

Dans l'animé Pikachu est le compagnon de Sacha, le protagoniste principal alors que Miaouss fait partie de la Team Rocket qui essaye de voler Pikachu depuis le premier épisode sans grand succès.

Cette opposition va même plus loin puisque dans le pokédex Pikachu est le numéro 25 et Miaouss a le numéro 52, soit l'inverse de 25 lorsque l'on échange les deux chiffres

10 anecdotes sur Pokémon #6

Les noms de la Team Rocket sont inspirés de vrais criminels

Les noms des membres de la Team Rocket, Jessie et James en Occident font référence au célébre criminel Jesse James qui était actif aux États-Unis dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il était le chef du gang James-Younger.

Leurs rivaux Butch et Cassidy, introduits un peu plus tard dans l'animé ont également leurs noms inspirés d'un criminel, Butch Cassidy. Il était pilleur de train aux Etat Unis au XIXème siècle et membre du gang Wild Bunch.

10 anecdotes sur Pokémon #7

Pikachu ne devait pas être la mascotte de Pokémon

Pikachu ne devait pas être la mascotte de Pokémon. Cela peut paraître surprenant car aujourd'hui étant donné que Pikachu est le pokémon le plus emblématique de la licence : même sans connaître Pokémon, on connait forcément Pikachu !

Le premier choix de mascotte des développeurs était Mélofée !

10 anecdotes sur Pokémon #8

C'est lui qui aurait dû accompagner Sacha dans ses aventures. Malheureusement pour lui son design trop rose ne plaisait pas aux garçons.

Le deuxième choix était Têtarte, un pokémon pas très populaire en Europe mais très apprécié au Japon. C'est d'ailleurs le pokémon préféré de Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, mais son manque de popularité a fait qu'il n'a pas été retenu.

10 anecdotes sur Pokémon #9

Un autre choix possible était Evoli. Il est mignon, plaît autant aux filles qu'aux garçons et est très populaire. Il avait tout pour être la mascotte, mais on ne sait pas pourquoi il n'a pas été retenu...

Les jeux Pokémon Or et Argent devaient être les derniers

Les jeux Pokémon Or et Argent auraient dû être les derniers jeux Pokémon. Sortis en 2001 sur GameBoy Color, ces jeux sont la suite des jeux Pokémon Rouge et Bleu sortis quelques années auparavant.

Le jeu nous permet d'explorer la nouvelle région de Johto mais aussi celle de Kanto, région où se déroulent les premiers jeux.

Or et Argent apportent également une centaine de nouveaux pokémons qui formeront ce que l'on appelle la deuxième génération. Le jeu a également apporté une mécanique que l'on retrouve dans la plupart des jeux pokémon maintenant, un cycle jour/nuit.

Si ce jeu pokémon a apporté autant de nouveautés, c'est parce qu'il devait être le dernier, comme l'a confié Ishiara, le PDG de The Pokemon Company en interview.

C’est vrai. Après avoir sorti les versions Rouge et Verte, nous avons commencé à travailler sur ces titres en nous disant que les derniers opus Pokémon seraient Or et Argent. Je n’avais pas l’intention de créer d’autres titres Pokémon. Je pensais même qu’une fois que nous serions entrés dans le 21e siècle, il serait temps pour moi de faire autre chose.

Heureusement, plus de 20 ans après la sortie d'Or et Argent, on continue d'avoir régulièrement de nouveaux jeux Pokémon. Les jeux Or et Argent ont même eu droit à un remake sur DS, Heartgold et Soulsilver sortis en 2009.

10 anecdotes sur Pokémon #10

Sacha est le champion de plusieurs ligues

Sacha a remporté 3 tournois majeurs. Certains l'ont peut être oublié mais il est le champion de la Ligue Orange, premier Maître de la ligue d'Alola et surtout champion du monde Pokémon. Notre héros est enfin devenu le meilleur dresseur. Il est d'ailleurs le seul dresseur connu à avoir remporté plusieurs ligues différentes.

Il ne lui reste plus qu'à accomplir son rêve de devenir Maître Pokémon, même si l'on ne sait toujours pas ce que c'est. On devrait avoir la réponse ce week-end avec la diffusion du dernier épisode de Pokémon avec Sacha comme protagoniste. Un nouvel animé avec 3 nouveaux protagonistes sera diffusé à partir du 14 avril.

10 anecdotes sur Pokémon #11

Network TV Tokyo
Création1997
Saisons2
Avec Adam Blaustein, Alyson Leigh Rosenfeld, Andrew Rannells, Antoni Lo Presti, Aurélien Ringelheim, Eileen Stevens, Emily Jenness, Fanny Roy, Haven Paschall, Michael Liscio Jr., Michele Knotz, Sarah Natochenny