Lundi 21 Août 2017

Le petit lexique des FPS

Fabien Elharrar
15/09/16
Fabien Elharrar

Si vous commencez tout juste à jouer à des FPS (on ne se moque pas, ça nous est tous arrivé un jour) voici un petit lexique non exhaustif qui vous permettra de comprendre un certain nombre de termes assez obscurs au début.

delta-six

N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires si vous avez besoin qu’on vous en explique d’autres.

AFK

Terme anglais signifiant « Away From Keyboard » qui signifie que le joueur est absent momentanément du jeu, mais revient dans quelques instants.

Aim

Aim veut tout simplement dire viser en anglais.

Beta

Vous entendrez souvent parler de Beta ouverte ou de Beta fermée.

Avant leur sortie officielle, les éditeurs de jeu proposent aux joueurs de tester gratuitement les jeux en ligne. Cela permet de corriger les bugs, de mieux régler la difficulté et le niveau des AI, etc. Les joueurs sont encouragés à faire des retours et à donner leurs impressions.
On parlera de Beta ouverte si tout le monde peut y participer et de Beta fermée si une invitation est nécessaire.

Une Beta est aussi l’occasion de faire parler du jeu avant son lancement, en bien ou en mal d’ailleurs…

Ban

Si vous trichez ou que vous avez un comportement incorrect avec d’autres joueurs pendant des parties, vous pouvez être banni temporairement ou définitivement du jeu. On parle alors de Ban.

Bot

Bot est le diminutif de Robot. Il s’agit d’un ennemi piloté par l’ordinateur et remplaçant un joueur.
Selon leur niveau d’intelligence artificielle (AI) les bots peuvent avoir des comportements plus ou moins évolués. Certains bots basique auront des comportements très prévisibles, tandis que d’autres se révéleront de redoutables adversaires.

Camper

Un campeur est un joueur qui reste immobile un long moment et attend le passage d’ennemis pour les tuer.

Cheat

To cheat signifie tricher en anglais. On parle souvent de cheat codes, des codes permettant lorsqu’on les saisit pendant le jeu de bénéficier de certaines capacités comme l’invincibilité, des munitions infinies, la possibilité de passer à travers les murs, etc.

Depuis plusieurs années il n’y a plus de cheat codes dans les jeux, et les joueurs qui parviennent quand même à tricher finissent par se faire bannir…

Changelog

Le changelog est un document texte fourni avec chaque mise à jour de jeu. Il liste les correctifs et nouveautés apportées à la nouvelle version d’un jeu par rapport aux précédentes.

Cut

Le cut est l’action de tuer un ennemi au couteau.

Demo

version bridée d’un jeu, permettant en général d’essayer les quelques premiers niveaux et de découvrir quelques armes.

DLC

Un DLC est un DownLoadable Content, un contenu téléchargeable. Il permet d’enrichir un jeu avec des nouveaux niveaux, de nouvelles armes, de nouveaux modes multiplayer et autre goodies.

Les DLC peuvent complètement changer en mieux, un jeu mais malheureusement ils sont le plus souvent payants.

FF

FF signifie Friendly Fire. S’il est activé vous pourrez tirer sur vos coéquipier et vous risquez un TK.

FFS

FFS signifie For Fuck’s Sake. Cette expression anglais vient de For God’s Sake, qui signifie pour l’amour de Dieu. Autant dire que quand un joueur l’utilise ce n’est pas pour montrer sa joie !

FPS (First Person Shooter)

Un FPS est un jeu de tir à la première personne, c’est à dire qu’on voit l’environnement à  travers les yeux du personnage.

Dans la plupart des FPS il va falloir tuer un maximum d’ennemis à l’aide d’armes à feu plus ou moins puissantes (et réalistes) mais aussi parfois à l’arme blanche. Vous allez donc être amené à tirer avec toute une panoplie d’armes sur des ennemis humains, aliens, monstres, robots, etc.

FPS (Frame Per Seconde)

Le nombre de FPS est le nombre d’images par seconde. Voir Framerate.

Frag

Frag vient de « fragmentation » et fait référence aux adversaires que l’on explose en mille morceaux avec une grenade à fragmentation.

Le kill ou le frag est LE but de chaque partie, puisqu’il s’agit tout simplement du fait de tuer un adversaire. Il s’agira dans les parties multi-joueurs du compteur de vos victimes

Fragguer

Action de faire des frags, de tuer des adversaires durant une partie multi-joueurs.

Framerate

Le framerate est le nombre de Frame Per Second (FPS) obtenu dans certaines circonstances, autrement dit le nombre d’images diffusées par secondes sur votre écran.
Plus le framerate sera élevé plus l’image sera fluide.

Pour avoir un bon framerate vous devrez être équipé d’un ordinateur puissant avec une carte graphie dernière génération.

Freeze

Le freeze est sans doute encore pire que le lag. Le jeu auquel vous jouez est figé sur une image en particulier. Vous avez beau taper sur toutes les touches et tous les boutons de votre manette, il ne se passe plus rien. Pire on a souvent droit à un son strident qui vous éclate les oreilles.

Il s’agit souvent d’un souci matériel ou d’un bug dans le jeu. A part relancer le jeu (voir relancer sa machine complètement) il n’y a pas trop de solution…

FU

Terme anglais signifiant dire F*** You. On vous laisse deviner la traduction…

Full Auto

Le Full auto est une technique de tir consistant à laisser appuyé son doigt sur la gachette pour faire un tir en rafale.

Full Team

Faire un Full Team signifie tuer tous les membres de l’équipe adverse.

GG

GG signifie « Good Game », autrement dit « Bien joué ».

GL HF

Très employé pour les matchs et training, GL HF signifie « Good luck, Have fun » soit en français « Bonne chance et amuse-toi bien ».

God mode

Mode de triche qui rend le joueur invincible.

Gold

Après la fin de la phase de beta, les développeurs procèdent à de derniers ajustements.
Quand le jeu est finalisé il passe en Gold et juste avant d’être commercialisé (RTM).

Hitbox

Zone invisible qui définit le point d’impact des balles.

Hitmarker

Il s’agit du X qui apparaît dans votre viseur lorsque l’ennemi a été touché ou blessé.

HS

Un Headshot en anglais est un tir à la tête. Ce sont les plus efficaces pour tuer un ennemi.

Killcam

Vidéo montrant le kill d’un certain joueur. On parlera de killcam finale pour la vidéo montrant le point de la victoire.

Lag

Le lag est un problème de connexion entre votre machine et le serveur sur lequel vous jouez.

Le lag peut être du à un problème de ligne (changez de FAI) ou plus généralement à une saturation de serveurs, car il y a trop de joueurs connectés simultanément. Par conséquent il y a un décalage entre ce que vous voyez à l’écran et entendez et la « réalité » du jeu.

En clair vos adversaires ne sont plus aux emplacements auxquels vous les voyez encore, autrement dit ça va être vraiment difficile de survivre… Cachez vous dans un coin en attendant que ça ne lag plus ou alors priez, on ne sait jamais …

LAN

LAN est l’acronyme de Local Area Network. C’est un réseau local de plusieurs machines.

Par extension on parle aussi de LAN quand des parties multijoueurs sont jouées dans une salle équipée pour l’occasion.

LMFAO

LMFAO signifie Laughing My Fucking Ass Out (se rouler par terre de rire). C’est un équivalent anglais de MDR.

Lu

C’est simplement l’abréviation de « Salut ».

Map

Une map est une carte. C’est un niveau fermé dans lequel on joue une partie durant laquelle plusieurs équipes vont s’affronter.

Les joueurs expérimentés apprennent par coeur les maps afin de connaitre les angles morts et les meilleurs emplacement pour sniper.

Mod

Un mod est un ensemble de modifications apportées à un jeu pour en créer une variante. Il s’agit généralement de modifications proposées par des joueurs.

Le Mod les plus connu est Coutrer Strike, un détournement du moteur du FPS Galf Life pour créer un mode « capture the flag ».

MS

MS est un mélange d’anglais et de français et signifie Moule Shot. Il s’agit d’un tir chanceux.

Net Code

Partie d’un jeu permettant de gérer les échanges de messages entre joueurs pendant les parties, élément indispensable pour permettre à une équipe de gagner.

NP

Abréviation de l’anglais « No problem », souvent employé après un TK pour signifier que tout se passe bien.

Patch

Un patch est une mise à jour logicielle permettant de corriger des bugs dans un jeu et/ou d’apporter de nouvelles fonctionnalités. En français on parlera de correctif.

Ping

Le ping est une mesure du temps de réponse entre votre ordinateur et le serveur.
Si le serveur se trouve en Papouasie et vous en France, le ping risque d’être élevé (il va falloir pas mal de temps aux informations pour parcourir tout ce chemin sur internet).
La saturation du serveur peut aussi jouer sur le ping.

Si trop de joueurs sont connectés à un même serveur, le ping peut être long : le serveur mettra plus de temps à vous « répondre ».

Par conséquent si vous avez le choix, prenez toujours un serveur dans le même pays que vous, car si le ping est trop grand vous aurez du lag.

ROFL

ROFL signifie Rolling On Floor Laughing (se rouler par terre de rire). C’est l’équivalent anglais de PTDR.

RTM ou Release

RTM signifie Release To Market. Elle correspond à la date de première mise en vente d’un jeu en magasin ou en ligne. On parle aussi de release pour des mises à jours majeures.

Respawn

Le respawn désigne la résurrection d’un personnage après avoir été tué.

Rush

Mot anglais signifiant Foncer.

Scope

Action de viser un ennemi avec son viseur.

Screenshot

Un screenchot ou screen est une capture d’écran. C’est une image extraite du jeu qui permet d’avoir une première idée de ce à quoi ressemblera un jeu avant qu’il ne soit disponible sur le marché.

Skill

On parle de skill pour évaluer votre niveau à un jeu. Plus il est élevé plus vous êtes bon.

Serveur

Vous jouez depuis votre ordinateur ou votre console, mais au cas où vous ne le saviez pas, il faut bien se connecter quelque-part pour jouer à plusieurs, enfin du moins dès que vous êtes plus de quelques joueurs (oui je sais, pas quand on fait une LAN, mais on ne va pas tout compliquer).

Bref pour jouer en ligne, le plus souvent vous devrez vous connecter à un ordinateur distant pour jouer. C’est cet ordinateur qu’on appelle le serveur.

S’il y a trop de joueurs, le serveur peut devenir très lent, voire refuser carrément que vous vous y connectiez.

Trainer

Programme développer pour s’entraîner dans des conditions plus faciles, un peu comme avec des cheat codes.

TK

Un TK est un Team Killer. Il signifie que vous avez tué volontairement ou non un membre de votre propre équipe.

Trickshot

On parle de trickshot lorsqu’un joueur décide de tuer un ennemi d’une façon plus complexe que nécessaire juste pour le plaisir.

colonie-esport

Voilà vous avez tous les termes de base maintenant.
Une erreur ? Un oubli ? Les commentaires sont là pour ça les amis.

En attendant il ne me reste plus qu’à vous souhaiter GL HF ;)

DOSSIERS

f p s sans abreviation

gg trad

lexique fps

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+