Le futur de Facebook passera par la télépathie

 
127
REACTIONS
Juil 2015 01

Mark Zuckerberg nous donne un aperçu de ses ambitions pour le futur de Facebook

Le futur de Facebook passera par la télépathie

Mark Zuckerberg PDG de Facebook

Le créateur et PDG de Facebook a l’espoir qu’un jour, nous serons en mesure de partager nos pensées directement de cerveau à cerveau, et ce grâce à la technologie.
Non non non ce n’est pas un canular ! Lors d’une session de questions-réponses sur sa page Facebook mardi après-midi, Mark Zuckerberg a répondu a un utilisateur qui s’interrogeaient sur le futur à long terme de la compagnie :

You’ll just be able to think of something and your friends will immediately be able to experience it too if you’d like.
This would be the ultimate communication technology *

* Vous serez capable de penser à quelque-chose et vos amis seront immédiatement capable de l’expérimenter aussi si vous le souhaitiez.
Ce serait la technologie de communication ultime.

Le futur de Facebook passera par la télépathie

Facebook : un réseau social en évolution constante

Le fait que Facebook souhaite améliorer la façon dont ses utilisateurs communiquent entre eux n’est pas nouveau : en 10 ans la plateforme est passée de simples pages de profil à des combinaisons de plus en plus complexes avec commentaires, Mur, J’aime, Groupes, Fan Pages, fils d’actualité, etc.

Le futur de Facebook passera par la télépathie

Evolution de Facebook de 2005 à 2011

Mais depuis l’année dernière, Facebook a d’ailleurs mis un peu de côté l’échange de masse pour se concentrer sur la messagerie personnelle, faisant de Messenger une application autonome sur web et mobiles (ce qui peut se révéler pénible nous somme d’accord).

Et avec l’acquisition d’Oculus Rift, Facebook nous a donné un indice sur ses ambitions concernant la réalité virtuelle : avoir l’impression d’être juste à côté de ses amis, de vivre exactement les mêmes choses qu’eux en temps réel, peut-être à la façon de ce qui se fait déjà sur Microsoft Hololens

Un premier pas vers la télépathie ?

Le futur de Facebook passera par la télépathie

Si communiquer par télépathie semble pour l’instant farfelu, c’est loin d’être une idée tirée par les cheveux : des scientifiques ont déjà découvert comment créer des interfaces cerveau/ordinateur, et comment traduire des ondes cérébrales en signal numérique et inversement.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont même réussi à créer un système leur permettant d’envoyer des signaux cérébraux d’une personne à une autre à travers internet.
Par le passé, un participant à même réussi à déplacer le doigt d’un autre participant sur un clavier juste par la pensée.

Le futur de Facebook passera par la télépathie

Bien que le champs de cette étude soit pour l’instant confiné principalement à des commandes de mouvement, de nombreuses entreprises de biotech fondent de grands espoirs dans ce domaine.

Pour citer à nouveau Zuckerberg :

There are a few important trends in human communication that we hope to improve.
Our lives improve as our communication tools get better in many ways.**

** Il y a quelques tendances importantes dans la communication humaine que nous espérons améliorer.
Nos vies s’améliorent ainsi que nos outils de communication deviennent meilleurs de bien des manières.

Avant de voir cette technologie dans nos salons un certain risque toutefois de passer. Espérons que les recherches se développent assez rapidement pour que nous soyons encore là pour savoir si le monde de Gaïa d’Isaac Asimov deviendra réalité …

Matthew - 5 articles
1 commentaire
Nom *
Mail
Site

  • 1
    Fabien Elharrar Il y a 2 jours

    Excellent article !!!!

  • Partagez cet article










    Submit
    japan expo 2015
    J-1 avant la Japan Expo 2015 : choisissez le programme

    Fermer